8 Avril 1940

Dans la nuit du 7 au 8 : début de l'opération Wilfred. 8 destroyers britanniques posent 3 champs de mines dans les eaux territoriales norvégiennes.
Dans la matinée : Le gouvernement britannique informe le gouvernement Norvégien que leurs navires sont en train de miner les accès le long de la côte norvégienne.
vers 8h : Le destroyer britannique HMS Glowworm rencontre le long de la côte norvégienne la flotte allemande chargé de remonter jusque Narvik. Il coule le destroyer allemand Bernd von Arnim et endommage sérieusement le croiseur lourd Admiral Hipper en l'éperonnant . Le croiseur lourd sera immobilisé pour réparation pendant de nombreux mois suite à cette collision. Le HMS Glowworm est coulé suite à la collision et seul 31 membres d'équipage, sur 149, seront sauvés. Le capitaine de l'Admiral Hipper, Helmuth Heye, enverra plus tard un télégramme par la croix rouge, demandant, à titre posthume la victoria cross pour le capitaine du destroyer, le Lt Cdr Roope. C'est l'unique cas dans toute l'histoire britannique d'une recommandation à la Victoria cross par un ennemi.

Vers 11h50 : Le transport allemand Rio de Janeiro est coulé par le sous marin polonais Orzel près de Lillesand. Les survivants sont repêchés par le sous-marin et des navires de pèche norvégiens.
Il est maintenant certain que les allemands sont en mer en direction de la Norvège.
Dans la journée : La force expéditionnaire allié commence à embarquer à Rosyth, mais l'ordre inverse sera donné dans la journée et les croiseurs de transport appareillerons vide en fin de journée.
dans la soirée : Dans une réunion du conseil des ministres norvégiens, le colonel Rasmus Hatledal, chef d'état major de l'armée de terre norvégienne, affirme au ministre de la défense que tous les officiers de l'état major se mettent à sa disposition.
Décision est prise de mobiliser en secret 5 brigades de l'armée de campagne au sud de la Norvège. Les troupes côtières sont placées en alerte.
Le garde côte norvégien, HNoMS Pol III, repère la force d'invasion allemande qui se dirige vers Oslo, le Kampfgruppe 5, comprenant le croiseur lourd Blücher, le cuirassé de poche Lützow, le croiseur léger Emden, 3 torpilleurs et 8 démineurs, transportant 2000 hommes vers Oslo.
Malgré le grand nombre de navire, le petit patrouilleur engage les forces allemandes et alerte les batteries côtières. Il est ravagé par le destroyer Albatros, et son capitaine, Leif Welding-Olsen, est le premier mort norvégien de la guerre.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Chronologie of World War II, rickard.karoo.net, Warship.web4u.cz (photo), Wikipedia
Commenter cet article