10 Avril 1940

A 15h, Curt Bräuer, envoyé allemand en Norvège, arrive d'Oslo et demande à voir le Roi et seulement le Roi. Sur demande du Roi, M. Koht, ministre des affaires étrangères, représente le gouvernement dans cet entretien.
Curt Bräuer indique que les conditions sont maintenant plus dures que la veille. Quisling doit maintenant obligatoirement être nommé premier ministre du gouvernement. Cette condition n'est pas négociable car elle vient directement d'Hitler.
Après un cours entrevu avec le gouvernement, la demande allemande est rejetée.
Campagne de Norvège
A 1h30, une petite force allemande d'environ 100 parachutistes tente d'enlever le roi de norvège, Haakon VII. Elle est repoussée à Midtskogen par Les gardes royaux, aidé de volontaires improvisés. Les allemands retraitent sur Oslo à partir de 3h du matin.
La force d'invasion maritime d'Oslo arrive enfin dans le port et peut débarquer ses troupes.
Les norvégiens retraitent dans la région d'Oslo.

à 16h, les bombardiers Wellington du Coastal command britannique, bombardent l'aéroport de Stavanger.
source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Chronologie of World War II, Norway 1940, Norway during WWII (photo)


Le sous-marin britannique, HMS Thistle, attaque le U4 au large de Stavanger en Norvège mais le manque. Quelques heures après le U4 surprend le HMS Thistle et le coule d'une torpille.
15 bombardiers en piqués britanniques Skua bombardent et endommagent très gravement le croiseur léger Königsberg dans la rade de Bergen. Celui ci ne pourra pas être récupéré et sera sabordé définitivement par son équipage.
1ere bataille de Narvik
La seconde flottille britannique de destroyer, comprenant 5 destroyers de classe H (HMS, Hardy, HMS, Hotspur, HMS Hostile, HMS Havock et HMS Hunter), pénètre dans le Fjord de Narvik et attaque les navires allemands qui ont menés l'invasion la veille.
Les navires allemands devaient normalement se retirer la veille mais ils sont à cours de carburant suite à l'absence du pétrolier Kattegat, coulé la veille par la marine norvégienne. De plus, Hitler, sur conseil de Hermann Goëring, commandant en chef de la luftwaffe, et contre l'avis de l'Amiral Raeder, commandant en chef de la kriegsmarine, insiste pour que les navires restent dans le Fjord pour procurer un appuis feux aux troupes débarquées.
2 des 10 destroyers allemands sont coulés (Wilhelm Heidkamp et Anton Schmitt) ainsi que 2 destroyers britanniques (HMS Hardy et HMS Hunter).
Le Commodore Bernard A. W. Warburton-Lee, commandant la flotte britannique, et le Commodore F. Bonte, commandant la flotte allemande, sont tous les 2 tués dans la bataille et décorés à titre posthume de la Victoria cross (pour le commandant britannique) et de la croix de fer (pour le commandant allemand).
Les navires anglais réussissent en plus à couler 7 cargos allemands et à endommager 4 autres destroyers.

Les sous-marins allemands dans le secteur tentent de couler les destroyers, mais les torpilles allemandes ont des problèmes de détonation à ces latitudes élevés et n'explosent pas au contact des navires britanniques.
source : UBoat.net, Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Chronologie of World War II, German-navy.de, Battleguide.net (photo)

Le U37 coule à la torpille le cargo suédois Sveaborg et le cargo norvégien Tosca, près de l'île de Fair.
source : UBoat.net



La Belgique annule les permissions et réaffirme sa neutralité
La Belgique a solennellement déclaré son intention de rester neutre dans le présent conflit. Si elle accepte, à n'importe quel moment, de l'aide extérieure pour maintenir sa neutralité, elle abandonnerait du même coup cette neutralité. La politique du gouvernement n'a pas, et ne changera pas.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Au vue du fait que la situation rend impossible pour sa majesté, le roi du Danemark, d'exécuter son pouvoir royal comme prévu par la constitution....Au vue de la situation actuelle, le Danemark n'est pas en position de prendre en charge les affaires étrangères de l'Islande, comme le prévoit l'article VII de l'acte d'union dano islandais, ni de mener les inspections des pêcheries dans les eaux territoriales islandaises...
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Commenter cet article