1er Mai 1940

L'attaché militaire français en Suisse prévient Paris que l'Allemagne déclenchera une grande offensive entre le 8 et le 10 mai et que l'effort principal portera sur Sedan.
Dans le même temps, l'agent tchèque et membre des services de renseignement allemands, Paul Thümmel, avertit les renseignements français, par l'intermédiaire de la haye, qu'une offensive allemande à l'ouest commencera le 10 Mai.

source : guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II

Les généraux français Béthouart et norvégien Fleisher attaquent les troupes allemandes à Foldvik.
Les unités norvégiennes à Valdres, commandés par oberst Østbye, capitulent.
L'évacuation de Namsos commence
source : guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, onwar.com, Norway 1940

source : Chronologie of World War II


Puisque les communications entre Copenhague et le Groenland ont étés interrompus, une représentation consulaire directe a été fortement conseillé par les Etats-unis et accepté par les authorités
du Groenland.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


15 pays peuvent maintenant être sollicités par l'Allemagne pour toutes sorte de ravitaillement...Le blocus des alliés est donc complètement inefficace.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : History place - Holocaust Timeline
Commenter cet article