2 Mai 1940

Fin de l'évacuation d'Andalsnes dans la nuit du 1er au 2. Près de 4400 hommes sont évacués mais le matériel lourd est laissé sur place. Les allemands arrivent à Andalsnes peu après.
Début de l'évacuation de Namsos. Le soir, près de 5400 soldats français et britanniques ont étés évacués.
Des petits détachements français et britanniques sont débarqués à Mosjoen pour bloquer la route du nord pour Narvik
source : onwar.com, Norway 1940

Il a toujours été possible pour les allemands, avec leur habituel irrespect pour la vie, y compris de leur propre peuple, d'envoyer des renforts en Norvège à un rythme bien plus grand que nous ne pouvions le faire avec des zones de débarquements inadéquates.... Nous n'avons pas l'intention de permettre à la Norvège d'être simplement une attraction, mais nous n'avons pas l'intention non plus d'être piégé par une tel dispersion de nos forces qui nous laisserai dangereusement faible sur des zones vitales.
Source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Aucune paix n'est possible tant que les problèmes fondamentaux des libertés italiennes ne sont pas réglés.... L'Italie, cependant, ne s'est jamais préoccupé des relations entre les républiques américaines et avec les Etats Unis (respectant ainsi la doctrine Monroe), et pourrais ainsi demander la réciprocité concernant les affaires européennes.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 2 mai 1940 : "Les Harmnoy Boys"
Textes :
Presse de Musso
Presse de Franco
Propagande pro-nazi
Presse de Musso
Presse de Franco
Propagande pro-nazi
source : CartoonHub
Commenter cet article