Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 Juillet 1943

Publié le par Fix

Le capitaine Bousquet devient chef du secteur de l'A.S. de Lyon à Vienne.

 

 

Affiche française pour la récupération de vêtements en échange de points de rationnement textile


source : mémorial de caen (photo), guerre-mondiale.org


Le général Giraud arrive à Washington, où il a été invité par le président Roosevelt pour montrer le soutien américain à celui-ci. Officiellement la visite n'a cependant qu'un caractère militaire, ce qui en diminue la portée, mais surtout elle laisse les mains libres au général de Gaulle à Alger pour prendre le contrôle de Comité Français de Libération Nationale (CFLN).

Le général Giraud arrivant à Washington en 1943. Ce voyage qui devait marquer le soutient marqué des américains pour lui donner un fort appui politique dans le CNFL, sera en fait celui du déclin de son pouvoir au sein du comité, celui-ci pouvant délibérer sans obstruction pendant son absence

 

Le même jour le colonel FFL Billotte est nommé au secrétariat du comité militaire du CNFL

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, wikipedia, guerre-mondiale.org, life (photo)


Front de l'est
Front sud
Au nord du saillant de Koursk la IXe armée allemande n'arrive toujours pas à percer les défenses soviétiques, une grande partie des combats ayant lieu autour du point fortifié de Ponyri, l'un des plus fortifié de toutes les défenses soviétiques au nord, sur la ligne de chemin de fer Orel-Koursk. La défense anti-char soviétique est particulièrement dure, les chars allemands faisant face à une forte concentration de canon anti-char soviétiques (près de 70 par km²). Ponyri est capturée dans la journée par les allemands après d'intenses combats de rues, mais les contre-attaques soviétiques repoussent les forces de l'Axe. La ville change ainsi de main plusieurs fois au cours de la journée.

Au sud la progression de la IVe armée blindée allemande continue, et le général Vatoutine annule une contre-attaque après le sort de celle ayant eu lieu au nord la veille. Il prend la même décision que le maréchal Rokossovski et ordonne d'utiliser la plupart des chars comme canons anti-char statique, en enterrant partiellement les blindés. Le maréchal Joukov est contre cette décision mais le maréchal Vatoutine maintient son ordre.


Le front des steppes du maréchal Koniev continue d'apporter de nouvelles unités pour la défense du front de Voronej, donnant des ordres de marche à de nouvelles unités. Les lignes soviétiques sont cependant proches de la rupture à Syrtzevo, mais des contre-attaques locales rétablissent la situation.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
En Nouvelle-Géorgie les combats se poursuivent sur la piste Zenana-Munda, pendant qu'au sud les américaine arrivent sur la piste Bairoko-Munda.

Transport d'un obusier de 75mm par des soldats américains le 7 juillet 1943 sur Rendova

 

Nouvelle Guinée
L'aviation américaine bombarde fortement les positions japonais à Mubo, pendant que les australiens capturent la colline de l'observatoire, à 1.5km de là. La Force MacKechnie prépare une attaque de la crête Nitoi, vers Napier.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia (photo)


Atlantique nord
Le U185 attaque le convoi BT-18, et coule les cargos américains James Robertson, Thomas Sinnickson ainsi que le pétrolier américain William Boyce Thompson, à 175 miles à l'est de Fortaleza, au Brésil
Le U759 attaque le convoi TAG-70, et coule le cargo néerlandais Poelau Roebiah, à l'ouest de Port Salut, en Haïti
Le U951 est coulé au large des cotes du Portugal, par un bombardier Liberator américain

Océan Indien
Le U198 coule cargo britannique Leana, près des cotes du Mozambique

Mer du Japon
Le sous marin américain USS Permit coule le cargo japonais Showa Maru, au large de cotes ouest de l'ile de Hokkaido au Japon

source : Hyperwar, UBoat.net


allemagne.pngM. Albert Speer présente à Adolf Hitler un film sur le décollage d’un V2, provoquant l'enthousiasme de celui-ci pour cette nouvelle arme.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article