8 Décembre 1942

Affiche placardée à Lille le 8 décembre 1942
source : Base Archim du ministère de la culture (photo)

source : wikipedia, guerre-mondiale.org

La RAF bombarde a nouveau Turin, faisant de nombreuses victimes et d'importants dégâts.
source : guerre-mondiale.org

Tunisie
Les troupes allemandes du général Gause occupent le port de Bizerte, sans défense après la capitulation de l'Amiral Derrien la veille, et interne la garnison française. 3 Torpilleurs, 9 sous-marins et 3 avisos français sont capturés par les allemands.
Eisenhower autorise le général Anderson à modifier les lignes de la Ire armée britannique en vue de la future grande offensive.
Soldats italiens gardant une caserne française à Bizerte
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)

Iles Salomon
Les forces navales américaines empêchent à nouveau le débarquement de troupes et de matériel de renfort japonais sur Guadalcanal.
Nouvelle-Guinée
A Gona de durs combats ont lieux, les australiens de la 21e brigade attaquant une nouvelle fois les positions japonaises. Les forces japonaises retraitant vers Giruwa étant décimés par les soldats australiens
A Buna l'aviation allié empêche le débarquement de renforts japonais et la 32e division américaine continue ses attaques, utilisant des lance-flammes.
sur la piste Soputa-Sanananda, les forces australiennes finissent par desserer l'encerclement japonais autour des américains encerclés.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Le U254 coule après une collision avec le U221 au sud est du cap Farewell, au Groenland
Le U611 est coulé par un bombardier liberator britannique au sud est du cap Farewell, au Groenland
Le U600 coule le cargo américain James McKay, retardataire du convoi HX-217, au milieu de l'Atlantique nord
Le U524 attaque le convoi HX-127 au milieu de l'Atlantique nord et coule le pétrolier britannique Empire Spenser.
Ocean Indien
Le corsaire allemand Michel coule le cargo grec Eugenie Livanos dans l'océan indien
source : UBoat.net, scharnhorst-class.dk

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Heinrich Himmler donne l'ordre au général SS Oswald Pohl, chef de l'office central de l'économie de l'administration SS (WVHA), d'augmenter le nombre de détenus dans les camps.
source : wikipedia, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 8 décembre 1942 : "Maintenant faites le disparaitre"
sur le panneau : lévitation d'Eisenhower - aucune ficelle - illusion d'optique uniquement
sur les fauteuil: chef des français
sur les fauteuil: chef des français
source : CartoonHub
Commenter cet article