Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Janvier 1943

Publié le par Fix

A Madagascar, le général Legentilhomme, nouveau Haut commissaire français libre pour les territoires français de l'océan Indien, prend le commandement de l'île après que le général britannique Platt lui cède la place. Seul la base de Diego-Suarez reste sous contrôle britannique, la zone étant utilisée comme base aéronavale.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front sud
Le général Rokossovsky, commandant en chef du front du Don, et le général Voronov, représentant de la STAVKA, lancent un ultimatum à la VIe armée allemande, enfermée dans Stalingrad, pour qu'elle se rende, garantissant aux soldats allemands "leurs vies et leur sécurité jusqu'à la fin de la guerre et leur retour en Allemagne"
Ils promettent aussi qu'une "aide médicale sera donnée aux blessés, aux malades et à ceux souffrant de gelures".
Le général Paulus, commandant l'armée allemande encerclée, rejette cet Ultimatum. Le général Schmidt, son chef d'état major, est probablement pour une grande part dans cette décision.

La VIe armée à toujours une bonne quantité d'homme à sa disposition, mais ne dispose plus de beaucoup de vivres, et ses troupes sont affaiblies par le manque de nourriture et les températures. A contrario l'armée rouge est bien pourvue en nourriture, essence et munitions

L'armée rouge libère Zimovniki, sur la ligne de chemin de fer reliant Novorossisk à Stalingrad, précisant la menace de blocage du groupe d'armées A dans le Caucase.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Nouvelle-guinée
Le 127e régiment américain capture Tarakena et le 163e régiment renouvelle ses attaques sur la zone de Sanananda.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U436 attaque le convoi TM-1 au sud des Açores, et coule le pétrolier norvégien Albert L. Ellsworth et le pétrolier britannique Oltenia II.
Le U507 coule le cargo britannique Yorkwood au nord de Recife, au Brésil.

source : UBoat.net
canada.gifLe premier ministre canadien, M. Mackenzie King, annonce la nomination du premier ambassadeur canadien en Union Soviétique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


chine-nationaliste.gifusa.gifLe général président chinois Tchang Kaï chek écrit au président américain Roosevelt pour l'informer qu'il refuse sa proposition d'offensive d'envergure pour le printemps.

source : guerre-mondiale.org


japon.gifL'empereur Hiro Hito assiste au premier défilé militaire de l'année au terrain de manœuvre de Yoyogi.



Affiche japonaise célébrant "l'union" entre l'empire japonais et les fantoches pro japonais du Mandchukuo et du gouvernement chinois de Wang Jingwei

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 8 janvier 1943
source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 8 janvier 1943 : "Regarde ce que nos copains nous apportent aujourd'hui"

sur le personnage : intuitions d'Hitler

source : CartoonHub

Commenter cet article