Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Juillet 1943

Publié le par Fix

Après avoir été torturé lors des interrogatoires allemands, Jean Moulin décède dans le train qui le transfert en Allemagne, où il devait être de nouveau "interrogé"
Malgré les sévices endurés, le résistant français n'a pas livré d'information aux allemands.

Un attentat est perpétré par la résistance française contre le Grand Café, lieu de rassemblement des troupes allemandes, à Chalon-sur-Saône.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com


Front de l'est
Front sud
Au nord du saillant de Koursk les combats continuent pour Ponyri, et la ville est sous le contrôle complet des allemands à la fin de la journée, mais l'ensemble de la bataille au nord tourne à la bataille d'attrition, les allemands avançant à peine d'un kilomètre.

Au sud l'avance allemande continue mais se fait moins rapide devant la résistance soviétique des fronts de Voronej et des steppes. Les contre-attaques soviétiques ralentissent les allemands et les pertes des deux cotés sont élevées.

 

Soldats allemands progressant lors de l'opération citadelle


source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
En Nouvelle-Géorgie les forces américaines progressent un peu sur la rivière Barike, repoussant les défenseurs Japonais sur la piste Zenana-Munda.


L’aviation américaine bombarde Vila, dans l'île de Kolombangara.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


mouvement-naval.jpgMer de Norvège
La Home Fleet britannique croise au large de la Norvège pour tenter d'attirer l'attention des forces de l'Axe et les détourner de la Méditerranée où se prépare le débarquement en Sicile. Malheureusement le mouvement naval britannique passe inaperçu des observateurs allemands.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord

Le U232 est coulé au large des cotes du Portugal, par un bombardier Liberator américain
Le U510 attaque le convoi TJ-1, et coule le pétrolier norvégien B.P. Newton et le cargo américain Eldena, à 150 miles au nord-est de Cayenne, en Guyane Française
Le U514 est coulé, au nord-est du Cap Finisterre, en Espagne, par un bombardier Liberator britannique

source : UBoat.net


etoile.jpgAdolf Hitler signe un décret ordonnant de faire travailler les prisonniers de guerre soviétique dans les mines de charbon, sous la direction de responsables civils ayant tout pouvoir sur eux.

source : guerre-mondiale.org

Commenter cet article