Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 Mai 1943

Publié le par Fix

 

 

 

Affiche française pour le tirage de la loterie nationale du 8 Mai 1943


source : mémorial de caen (photo)


Front d'Afrique du nord
Les restes de l'armée germano-italienne du général Von Arnim continuent leur retraite sur le cap Bon, certaines unités étant immobilisées suite au manque de carburant, mais dans la nuit du 8 au 9 la 6e division blindée britannique avance de Hammam Lif vers Hammamet, semant le désordre dans les colonnes de l'Axe en retraite.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front du pacifique sud

Iles Salomon
3 destroyers japonais coulent dans le golfe de Kula après avoir sauté sur des mines américaines.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U663 est coulé par un Sunderland australien au large de Brest

source : UBoat.net

 


usa.gif

Des milliers d'américains d'origine coréenne signent une pétition pour que leur statut d'étrangers ennemi soit transformé en statut d'étranger ami, demande qui n'aboutira pas avant décembre 1943

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org

 


etoile.jpg

A Varsovie le ghetto n'est plus qu'une ruine fumante, les forces allemandes ayant brulé le ghetto rue par rue, forçant les civils à sortir de leurs cachettes, les exécutants parfois immédiatement, et faisant brûler les combattants dans leur positions défensives. De nombreux bunkers ne sont liquidés que par l'utilisation de grenades et de gaz.


Le bunker de commandement du mouvement ZOB, au 18 de la rue Mila, commandé par M. Mordecai Anielewicz et d'autres chefs de la résistance, est détruit dans la journée. la plupart des défenseurs du bunker sont tués, les survivants se suicidant en ingérant du Cyanure.
Les pertes allemandes de la journée se montent à 3 morts et 3 blessés, capturant 1091 juifs et en tuant 280 autre, capturant aussi 60 "bandits lourdement armés"

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante " Vers la zone de déportation"

 

source : Mémorial Yad-vashem, wikipedia, guerre-mondiale.org

Commenter cet article