Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

9 Mars 1943

Publié le par Fix

Le colonel de La Rocque, chef du Parti social français (PSF) et ancien chef des Croix de feu, organisation d'ancien combattant, de la droite nationaliste durant les années 30, est arrêté et déporté vers l'Autriche. Dans les 2 jours qui suivent, 152 dirigeants du PSF seront arrêtés dans toute la France.

Affiche placardée à Lille le 9 mars 1943

Des manifestations de protestation contre le STO (Service du Travail Obligatoire) ont lieu à différents endroits en France.
A Romans, dans la Drôme, la population occupe les voies ferrées pour empêcher le départ des trains

source : Base Archim du ministère de la culture (photo), wikipedia, guerre-mondiale.org
Front de l'est
Front centre
Les soviétiques continuent leur progression en direction de Smolensk

Front sud
La XLe armée soviétique lance une contre-attaque contre le 2e corps blindé SS, pour tenter de rétablir les communications avec la IIIe armée blindée soviétique. Au sud de la ville, la 25ème division soviétique de la Garde tient Taranovka contre les attaques du XLVIIIe corps blindé allemand.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le général Von Arnim, commandant de la Vème armée blindée allemande, remplace le maréchal Rommel comme commandant en chef du groupe d'armées Afrika. Le Maréchal Rommel quitte la Tunisie pour tenter de convaincre Adolf Hitler que le seul moyen de sauver le groupe d'armées est de l'évacuer d'Afrique. Il s'entretiendra aussi avec Mussolini en passant par Rome.

Soldats allemands blessés dans un hopital de campagne en tunisie

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Iles Salomon

L'aviation américaine bombarde les positions japonaises à Munda, en Nouvelle-Géorgie.

Nouvelle-Guinée

L'aviation japonaise bombarde violemment Wau

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Les U405 et 409 attaquent le convoi SC-121 au milieu de l'Atlantique nord. Le U405 coule le cargo norvégien Bonneville et la barge de débarquement HMS LCT-2341 qu'il transporte. Le U409 coule le cargo américain Malantic et le pétrolier britannique Rosewood.
Le U510 attaque le convoi BT6 au nord de la Guyane française et coule le cargo britannique Kelvinbank, détruit totalement les cargos américains Thomas Ruffin et James K. Polk, et endommage les cargos américains George G. Meade, James Smith, Joseph Rodman Drake, Mark Hanna et Tabitha Brown. En trois heures et en agissant seul, il touche donc 8 navires, ce qui en fait l'action sous-marine la plus efficace de toute la guerre pour un sous-marin opérant en solitaire.

Mer de Norvège
Le U586 coule le cargo américain Puerto Rican, retardataire du convoi RA-53, à l'est des côtes est de l'Islande.

Océan Indien
Le U506 coule le cargo norvégien Tabor au sud-est du cap Agulhas, en Afrique du sud

source : UBoat.net, Worldwar-2.net

Commenter cet article