9 Novembre 1942

Affiche placardée à Lille le 9 novembre 1942 sur le travail des mineurs le dimanche 15 novembre 1942
source : Base Archim du ministère de la culture (photo)

Front sud
Les services de renseignements allemands signalent des concentrations de troupes soviétiques dans la zone de Stalingrad face à la IIIe armée roumaine.
source : guerre-mondiale.org


A Casablanca et à Oran les combats entre les forces américano-britanniques et les forces vichystes continuent.
A Casablanca de durs combats ont lieux à Port Lyautey entre les forces vichystes et les soldats du général Truscott. La 3e division américaine retarde son avance sur Casablanca dans l'attente du débarquement de l'équipement lourd et de l'artillerie.
A Oran les forces alliées continuent de progresser et l'aéroport de La Senia est occupé par les américains.
Soldats britanniques et américains à Oran
A Alger le général Anderson, arrivé dans la journée, envoi des colonnes blindés vers Oran, pour aider les troupes sur place, et vers la Tunisie, pour empêcher l'installation des forces allemandes.
Le général Giraud arrive à Alger pour prendre la direction des instances françaises sur place, mais les alliés commencent à se dire que l'Amiral Darlan serait un meilleur choix. Une "suspension d'arme" pour la zone d'Alger est décrété par l'Amiral.
Devant Alger, le U331 coule le transport américain USS Leedstown.
Tunisie
L'Amiral Platon arrive à Tunis et ordonne au résident général, l'Amiral Esteva, et au directeur du port de Bizerte, l'Amiral Derrien, de laisser les forces de l'axe atterrir. En conséquence, les premières forces italiennes et allemandes sont aérotransportées à El Aouïna en fin de journée
source : interet-general.info, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, The world at war

La 2nd division néo-zélandaise capture Sidi-Barrani, à 130km à l'ouest de Mersa Matruh, réduisant à néant les espoirs du Maréchal Rommel de tenir à distance les alliés le temps de monter une défense sur Sollum et le col d'Halfaya
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Iles Salomon
Les américains continuent d'encercler les forces du colonel Shoji près de la rivière Gavaga, mais une zone reste libre, permettant aux soldats japonais de commencer à s'échapper de la poche. Les japonais sont sous le feu constant de l'artillerie américaine.
Nouvelle-Guinée
La 25e brigade australienne capture Gorari après de durs combats, isolant les soldats japonais du général Horii défendant Oviv.
Un bataillon d'infanterie et un régiment américain sont aéroportés de Port Moresby à Natunga.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Une escadre japonaise, comprenant les cuirassé Hiei et Kirishima, équipés d'obus spéciaux à fragmentation, quitte Truk pour prendre la direction des Salomon. Ces navires doivent escorter un convoi parti de Rabaul et destiné à apporter de nombreux renforts sur Guadalcanal, et bombarder Henderson Field pour détruire la piste et les avions américains qui y sont positionnés.
L'escadre est commandée par le vice amiral Hiroaki Abe.
source : wikipedia

Le U67 coule le cargo norvégien Nidarland au nord de Trinidad
Le U154 coule le cargo britannique Nurmahal à l'est des petites Antilles
Méditerranée
Le sous-marin italien Granito est coulé par le sous-marin britannique HMS Saracen au milieu de la méditerranée occidentale
source : UBoat.net, Hyperwar


Le Maréchal Pétain dénonce publiquement l'invasion de l'Afrique du nord, mais envoi discrètement des encouragements à l'Amiral Darlan pour qu'il négocie avec les alliés
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 9 novembre 1942
sur le pistolet : avancée en Afrique
texte : met toi sur le coté petite soeur, on va vite te libérer
texte : met toi sur le coté petite soeur, on va vite te libérer
source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 9 novembre 1942
source : CartoonHub
Commenter cet article