La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage
Le 26 août, le territoire du Tchad s'est rallié aux forces françaises libres, sous l'impulsion de son gouverneur et de son commandant militaire. Le 27 août, le Cameroun, dans un immense mouvement de foi, d'ordre et de discipline, s'est spontanément placé sous la direction de mes représentants. Ceux-ci assument directement l'administration du mandat français et le commandement des troupes.
Hier, 28 août, à Brazzaville, capitale de l'Afrique Equatoriale française, mon représentant, acclamé par toute la population et obéi par toutes les troupes, a pris en main les pouvoirs civils et militaires.
Ainsi, menacé par les convoitises de l'ennemi allemand et italien et placé par l'abominable armistice dans une situation économique sans issue, tout l'ensemble des colonies de notre Afrique Équatoriale est rentré dans la guerre. Cette vaste et vaillante partie des terres françaises a décidé de se défendre et sera défendue. Sans aucun doute, d'autres parties vont prendre le même chemin. L'Empire français se lève pour faire la guerre.
Dans cette guerre mondiale et totale, dans cette guerre où tout compte, l'Empire français est un faisceau de forces capital. Par la situation géographique et stratégique, par la nombreuse population, par les vastes ressources de ses colonies, il reste à la France de très importants atouts dans cette lutte où se joue son destin.
Le crime de l'armistice, c'est d'avoir capitulé comme si la France n'avait pas d'Empire.
Le crime de l'armistice, c'est d'avoir méconnu les forces immenses et intactes que nous gardions dans l'Empire.
Le crime de l'armistice, c'est d'avoir désarmé l'Empire pour que l'ennemi puisse en disposer.
Il y a deux jours, la presse et la radio italiennes, parlant de notre Tunisie, publiaient ce qui suit
La France a signé un armistice et admis la défaite. On apprendra à la France comment se tenir. Il y a quelques questions qui demeurent en dehors de tout marchandage. L'une d'elles est la Tunisie qui sera complètement et sans réserve incluse dans l'Empire de Rome.
Ainsi parle l'ennemi italien. Eh bien! la France Libre ne veut pas de ce soi-disant armistice. Ce soi-disant armistice est, pour elle, nul et non avenu. Ce soi-disant armistice a été conclu par des chefs indignes qu'elle ne reconnaît pas. La guerre continue entre la France et ses ennemis. La guerre continue par l'Empire français. La guerre continue passivement et reprendra un jour activement sur le territoire métropolitain, en attendant qu'elle passe sur le territoire de l'ennemi.
J'appelle au devoir chaque terre française pour l'œuvre de défense nationale. J'appelle aux armes l'armée, la marine, l'aviation françaises. Il reste de la gloire à cueillir pour nos drapeaux. J'appelle à la guerre de l'honneur et de la libération tous les Français où qu'ils se trouvent. Chacun d'eux doit, par tous les moyens actifs ou passifs en son pouvoir, s'efforcer de nuire à j'ennemi.
Nous ne périrons pas, nous sortirons de là, nous gagnerons la guerre.
France, France nouvelle, grande France, en avant!