Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

Publicité

20 Novembre 1940

Formation à Lyon du groupe de résistance France Liberté.

D’autres groupes sont apparus durant le mois de Novembre. Le mouvement de résistance "Liberté" et la "Confrérie Notre-Dame" de Gilbert Renault (dit Rémy).

source : guerre-mondiale.org, ordredelaliberation.fr
grece.pngFront de Grèce
Arrivé d'un nouveau convoi britannique au pirée. Celui ci transporte 4000 hommes de troupes et de personnel d'aéroport.

source : onwar.com


coule-1.jpgPacifique sud
Le corsaire allemand Pinguin, accompagné du Storstadt, coule le cargo britannique Maimoa.

source : scharnhorst-class.dk, ahoy - Mac's web log


allemagne.pngitalie.jpgjapon.gifA Vienne, le premier ministre hongrois, M.Teleki, et le ministre hongrois des affaires étrangères, M. Csaky, signent l'adhésion de la Hongrie au pacte tripartite.
M. Kurusu représente le Japon et le comte Ciano l'Italie. Adolf Hitler et M. Ribbentrop représentent l'Allemagne.
L'Allemagne, l'Italie et le Japon ont conclu une alliance pour appeler arreter la propagation de la guerre, qui grève sévèrement l'humanité, et donner ainsi au monde une paix durable aussi rapidement que possible.
Les grandes puissances se battent pour l'établissement d'un nouvel ordre pour promouvoir le développement des peuples dans les régions auxquelles ils ont droit et l'avancement de leur bien être.
La Hongrie a été jetée à la terre par le diktat de la  paix de Paris, injuste et démoralisant, et pendant deux décennies elle a demandé de l'aide aux puissances qui subissaient un destin égal et les mêmes injustices en se battant pour leurs droits essentiels et la révision du diktat.
Signature de l'adhesion de la Hongrie au pacte tripartite

Vidéo d'actualité française sur l'adhesion de la Hongrie du pacte tripartite sur le site de l'INA

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, mek.eszk.hu (photo)
indochine.pngInsurrection paysanne, en Cochinchine, des réseaux clandestins crées par Tran Van Giau.

source : guerre-mondiale.org, chatquipeche.free.fr, richmond.edu
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article