La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage
Mes chers Amis,
Il n'est pas encore minuit, mais, déjà, beaucoup d'entre vous veillent comme ils veillèrent au cours des années heureuses.
Je viens leur tenir compagnie.
Pour la plupart d'entre vous, ce Noël sera triste. Dans bien des foyers, des places restent vides. Des places d'êtres chers.
Beaucoup ne reviendront plus qui s'asseyaient, joyeux, l'année dernière, permissionnaires de dix jours, autour de la table de famille. Que notre première pensée soit pour eux. Ils ont sauvé l'honneur.
D'autres attendent, loin de vous, prisonniers sur la terre étrangère. Peut-être entendront-ils, ce soir, la messe dans leur camp ? Peut-être déplieront-ils avec amour le beau colis que vous leur avez envoyé ? Jamais, dans leur exil et dans leur solitude, ils n'ont été plus près de vous.
Je pense aussi, ce soir, à tous ceux qui souffrent, à ceux qui ne mettrons pas dans leur cheminée ni bûche ni charbon ; à ceux qui ont entendu jadis parler du réveillon et qui ne savent pas ce qu'ils mangeront demain ; aux enfants qui ne trouveront pas de jouets dans leurs souliers ; aux réfugiés qui n'entendront plus, cette année, la cloche de leur village.
Je pense aux pauvres, à tous les pauvres, à ceux des asiles de nuit et des soupes populaires, aux chômeurs, à tous les malheureux que l'entr'aide d'hiver n'a pu secourir encore, à ceux qui se raidissent, à ceux qui s'abandonnent.
Mes enfants, Noël, ne l'oubliez pas, c'est la nuit de l'espérance, c'est la fête de la Nativité.
Une France nouvelle est née. Cette France, ce sont vos épreuves, vos remords, vos sacrifices qui l'ont faite. Comme vous saurez la faire belle dorénavant !
Mes amis, ayez confiance, reprenez courage. Faites, ce soir, le serment de participer de toutes vos forces à cette grande renaissance pour que vos enfants connaissent à nouveau des Noëls dans la joie.
Serrez-vous, ce soir, autour de moi, pour que cette France, une France neuve et saine, grandisse et se fortifie.
Bientôt, vous verrez luire l'étoile qui guidera votre destin.
Bon Noël, mes enfants.
Et vive la France.