Front d'Afrique
orientale
Durant la nuit, les troupes italiennes évacuent Kassala et Gallalabat, au Soudan.
source : Wikipedia, Worldwar-2.net
Guerre
franco-thaïlandaise
Les troupes françaises qui ont attaqués la veille à Yang Dang Khum, profitent de l'absence de poursuite par les thaïlandais, pour venir reprendre sur le champ
de bataille de la veille le matériel abandonné lors de la retraite.
source : sonic.net, thailand and the second world war, service historique de la défense
Bataille de Koh
Chang - Golfe de Thaïlande
La
marine française d'extrême orient, formé du croiseur léger
Lamotte-Picquet et des avisos
Dumont d'Urville,
Amiral Charner,
Tahure et
Marne, sous le commandement du capitaine de vaisseau Bérenger,
engage la flotte thaïlandaise mouillé à Koh Chang.
La
flotte française à pour ordre "la recherche et la destruction des forces navales siamoises, à partir de Satahib jusqu'à la frontière du Cambodge". A cette fin des
reconnaissances ont étés effectués la veille, qui ont découvert une partie de la flotte Thaïlandaise, soit 1 garde-côte cuirassé et 3 torpilleurs, au mouillage à Koh Chang.
Le 17 au matin, la flotte thaïlandaise au mouillage de Koh Chang comprend effectivement 2 torpilleurs, les
Chomburi et
Songkla, un mouilleur de mine, le
Nonsaraï, un
chasseur de sous-marin, le
Thieuoutok, et surtout un garde côte cuirassé, le
Dombhuri.
Ce dernier, de conception japonaise, compte 4 canons de 203mm, soit plus que n'importe quel bâtiment français en extrême orient, est rapide et peut aller partout grâce à son faible tirant d'eau. Ce
navire et son sister-ship comptent comme les fleurons de la marine thaïlandaise.

Carte des opérations lors de la bataille de Koh Chang
5h45 le groupe français se disloque pour attaquer. L'effet de surprise est cependant éventé suite à la reconnaissance d'un hydravion français au dessus des navires thaïlandais.
6h14 les 2 torpilleurs thaïlandais ouvrent le feu sur les navires français qui s'approchent. Le
Chomburi engage les avisos et le
Songkla le croiseur français.
6h19 le Lamotte-Picquet commence à ouvrir le feu sur le
Chomburi. Celui ci est presque immédiatement touché par les 155mm du croiseur français et explose suite à un coup
au but dans une soute à mazout. Dans le même temps un poste d'observation, à terre, est détruit par une salve, empêchant la communication avec Chantaboun et l'appel à une intervention aérienne
thaïlandaise.
6h20 le
Lamotte-Picquet lance 3 torpilles contre les torpilleurs.
6h25 le
Lamotte-Picquet concentre toute son artillerie sur le
Songkla,
6h38 le garde-côte cuirassé thaïlandais
Dombhuri apparaît entre les îles, évoluant très vite. Le
Lamotte-Picquet laisse le soin aux avisos d'achever le
Songkla et concentre son artillerie sur le nouvel arrivant.
7h15 Les avisos ouvrent le feu sur le
Dombhuri qui tente de désorganiser les tirs français en se cachant entre les îles et en évoluant très vite. Son propre tir est précis
mais ne touche pas l'escadre française.
7h30 3 incendies ravagent le
Dombhuri, il ne tire plus que par sa tourelle avant. Il est gîté sur tribord avec son château en feu et son arrière est enfoncé, l'avant
relevé. Il tente de s'enfuir en profitant de son tirant d'eau plus faible.
7h50 les avisos rompent le combat sur ordre du capitaine de vaisseau Bérenger
8h00 le
Lamotte-Picquet cesse lui même ses tirs. Il est en effet impossible de continuer à poursuivre le
Dombhuri, blessé à mort, dans les eaux peu profondes où
il s'est réfugié, derrière les îlots. En outre, il est à prévoir que les attaques aériennes ne vont pas tarder à se produire.
8h58 un biplan Vought Corsair attaque le
Lamotte-Picquet dans le soleil. Une bombe tombe par le travers de bâbord milieu. Une autre la suit, plus loin, sur l'arrière,
tandis qu'un deuxième appareil largue les siennes à 200 m du bord.
9h00 une bombe manque l'
Amiral Charner de 500 m.
9h45 Les avions thaïlandais rompent le combat, n'arrivant pas à toucher les navires français à cause de leurs manœuvres et de leur DCA.
Lettre du capitaine de Vaisseau Bérenger décrivant la victoire française le
17 janvier 1941
Le
Dombhuri s'échouera dans sa fuite sur les haut fonds. Il sera remorqué plus tard par les Japonais mais sera déclaré irréparable et ne servira plus que de PC statique.
Le chasseur de sous-marin et le mouilleur de mine ont fuit dès le début du combat sur ordre du capitaine de vaisseaux Luang Phrom Viraphan, commandant le Dombhuri.
En tout
les thaïlandais perdent 2 torpilleurs et un de leur garde côte cuirassé. 114 marins thaïlandais perdent la vie dans le combat (les thaïlandais n'en reconnaissent que
36).
Cette bataille détruit la capacité offensive de la marine thaïlandaise et permet à l'escadre d'extrême orient de reprendre le dessus dans le golfe de Thaïlande.
source : Wikipedia, netmarine.net
Atlantique
nord
Le U96 coule le paquebot britannique
Almeda Star au nord est de Rockall
Le U106 coule cargo britannique
Zealandic au sud de l'Islande.
Le pétrolier norvégien
Sandefjord est capturé par le cuirassé de poche allemand
Admiral Sheer, et envoyé à Bordeaux
source : UBoat.net