Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

17 Février 1943

Le secrétaire d'État Fernand de Brinon est nommé président de la LVF par décret. Malgré cette nomination, la LVF reste noyauté par les partisans de Jacques Doriot, chef du parti populaire français (PPF)


Affiche du Parti Populaire Français dont Jacques Doriot est le chef. Favorable à la collaboration, son chef bénéficie du fait qu'il est un le seul chef politique français à s'engager dans la LVF en tant que lieutenant alors même qu'il a déjà 43 ans. Malgré tout sa principale occupation restera de se faire photographier pour la propagande.

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)
Front de l'est
Front sud
Adolf Hitler se rend au quartier général du maréchal Manstein, à Zaporozhye, pour examiner son plan pour contre-attaquer autour de Kharkov. Ce plan est accepté par le Führer et doit entrer en action le 19 février.

Plus au sud l'armée rouge continue son avance et libère Slaviansk, au nord de Kramatorsk.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
italie.jpg Front de Méditerranée
L'aviation alliée bombarde violemment Cagliari et ses environs.

source : guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord
La Ve armée blindée du général Von Arnim stoppe sa progression devant le col de Kasserine alors que le maréchal Rommel met au point une offensive pour pousser plus avant, et détruire les forces américaines principales à Tebessa.
Plus au sud la 1ere armée italienne continue sa progression, capture Feriana et avance vers Kasserine.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
birmanie.gif Front de Birmanie
Les attaques de la 55e brigade indienne sur les positions japonaises de Donbaik sont à nouveau repoussées

source : guerre-mondiale.org

Atlantique nord
Le U69 est coulé à l'est du Newfoundland, au Canada, par le destroyer britannique HMS Fame
Le U201 est coulé au milieu de l'Atlantique nord par le destroyer britannique HMS Viscount

Méditerranée
Le sous-marin italien Asteria est coulé par les destroyers d'escorte britanniques HMS Wheatland et HMS Easton au nord est d'Alger
Le U205 est coulé au nord de Cyrène, en Libye, par le destroyer britannique HMS paladin et par un bombardier Bisley sud africain

Océan Indien
Le U516 coule le cargo américain Deer Lodge à l'est de Port Elisabeth, en Afrique du sud.
Le U182 coule le cargo britannique Llanashe au sud du Cap, en Afrique du sud

source : UBoat.net, Hyperwar
allemagne.pngLa colonisation par des colons allemands venant des pays baltes se termine dans la zone interdite, à l'est de la France. L'Ostdeutsche Landbewirtschaftung-gesellschaft ou Société agricole d’Allemagne Orientale, renommée Landbewirtschaftung en 1941, puis Reichland en 1942, avait pour mission d’exploiter les plus belles terres dans les pays occupés, au début principalement en Pologne mais également aussi en Europe de l'Ouest.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article