Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

7 Février 1941

L'hebdomadaire d'extrême droite "Je suis partout" recommence à paraitre, après avoir été interdit en 1940. Il est dirigé par Robert Brasillach.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org


undefinedFront d'Afrique du nord
Bataille de Beda Fomm
Les italiens tentent une dernière fois de percer la ligne britannique avec les 20 chars qui leur reste. Ils arrivent à passer la première ligne mais sont arrêtés un peu plus loin par les canons du QG du régiment. Cette dernière tentative met un point final à la bataille de Beda Fomm.
Les britanniques ont capturés les généraux Tellera, Bignani, Negroni, Bardini, Giuliano et Bergonzoli, 25000 hommes, 100 tanks, 216 canons et 1500 véhicules divers.

Cette bataille marque la destruction finale de la Xe armée italienne. Depuis 2 mois, l'équivalent britannique de 2 divisions ont mis 10 divisions italiennes hors de combat, détruits ou capturés 400 chars, 1292 canons, 1249 avions et capturés ou tués 130000 soldats (dont 22 généraux), tout cela au prix de 555 morts et 1400 blessés.

Les britanniques n'ont cependant plus la capacité d'aller de l'avant, la plupart de leurs chars sont hors de combat et seul 12 chars A13 et 40 Mark VI sont encore en état de marche.

Agedabia est capturé dans la journée.

Le reste des troupes italiennes prend position sur la route côtière d'Agedabia à El-Agheila, à la frontière entre la Cyrénaïque et la Tripolitaine.

officiers britanniques inspectant un char moyen M13/40 italien abandonné.
Celui ci est meilleur que les chars M11/39, principal char italien jusque la, principalement grace à son canon de 47 qui apporte une vrais capacité anti-char. Cependant il est peu fiable, s'enflame vite quand il est touché et son blindage en fait plus un char leger qu'un char moyen.

La patrouille de reconnaissance légère de la colonne du colonel Leclerc, arrive en vue de l'oasis de Koufra, dans le sud de la cyrénaïque, en Libye, et rapporte ses observations au reste de la colonne.
Les bombardements effectués par l'aviation française, dont 12 Lysander et 6 bombardiers Blenheim, sur Koufra n'ont pas donné grands résultats.

La colonne Leclerc comprend 400 hommes et 55 véhicules de la France Libre, parti de Faya-Largeau, au Tchad, le 27 janvier 1941. Elle arrive à Koufra après un parcours de 1000km.
L'oasis italienne est défendue par une compagnie motorisée qui jouit d'une bonne réputation, la Sahariana di Cufra.

source : italie39-45 (photo), wikipedia, History of the British 7th Armoured Division, onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, france-libre.net
undefinedFront d'Afrique orientale
Bataille de Keren
Les indiens de la 5e brigade attaquent vers les Dologorodoc, puis sur la crête allant du mont Zelele au mont Falestoh. De furieux combat ont lieux toute la journée et toute la nuit mais les troupes indiennes sont repoussées.

source : Wikipedia

undefinedundefinedundefinedundefinedDébut des négociations de paix, a Tokyo, entre la France de Vichy et la Thaïlande.
La délégation française est menée par René Robin, ancien gouverneur général de l’Indochine, qui s’était rendu au Japon pour y conduire les pourparlers économiques qui débutaient, au même moment, dans la capitale japonaise. Il est assisté du directeur du Cabinet civil de l’amiral Decoux, Georges Gautier.

La suspension d’armes est prolongée jusqu'au 7 mars.

La Thaïlande présente de fortes exigences, bien supérieures à ce qu'elle réclamait à la fin de 1940. A l’origine elle ne réclamait que deux provinces du Laos. A la conférence de paix ses exigences portent pratiquement sur l’intégralité du Laos et du Cambodge.

source : sonic.net, thailand and the second world war, service historique de la défense
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article