Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

19 Juin 1941

Front de Syrie
A 4h15 Mezze est attaqué par les indiens de la 5e brigade. La place est capturée à 5h30 par de dur combats, mais les indiens n'ont pas leur équipement anti-char, leur ravitaillement et leurs munitions, ceux-ci ayant étés détruits plus tôt par un barrage vichyste sur la route.
De plus, l'avancée des français libres sur Quadim a été retardée, laissant la possibilité aux forces vichystes de porter une forte pression sur la place et de l'encercler.

A la tombé de la nuit la situation a Mezze est désespérée. Sans munitions ni vivres, les soldats n'ayant plus mangés depuis 24h. Durant la nuit 3 soldats s'échappent pour rejoindre le quartier général de la Gentforce et rapporter la situation désespérée à Mezze.

Pendant ce temps, les français libres attaquent Quadim, mais sont repoussés.

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
En représailles de la décision du même ordre faite précédemment, l'Allemagne et l'Italie demande la fermeture des légations américaines et des agences de voyages américaines sur leur territoire d'ici au 15 juillet.

source : Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org
Les soviétiques ordonnent la mise en place du black-out dans toutes les grandes villes proches de la frontière. Il ne donnent cependant toujours pas l'ordre à leur troupes de rejoindre leur positions de bataille, malgré l'avertissement donné par 2 déserteurs allemands les prévenant d'une attaque imminente.

Colonne allemande rejoignant ses positions en Pologne, préalablement au déclenchement de l'opération Barbarossa

source : Worldwar-2.net, inilossum.com (photo)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article