Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

21 Mars 1943





Affiche pour le tirage de la loterie nationale du 21 mars 1943

source : mémorial de caen (photo)
Jean Moulin, accrédité par de Gaulle pour créer un organisme représentatif de l'ensemble des mouvements de résistance, le Conseil national de la Résistance, et le général Delestraint, commandant de l'armée secrète en France, retournent en France après un séjour de plusieurs semaines à Londres

source : wikipedia

Front de l'est
Front centre
L'armée rouge libère Dourovo, à 90km au nord est de Smolensk

Front sud
Les forces allemandes liquident les dernières poches de résistance soviétique dans Belgorod

source : guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
Le corps néo-zélandais de la VIIIe armée britannique lance son attaque sur la troué de Tebaga mais se heurte à la forte résistance de la 164e division allemande et de la 21e division blindée allemande.
Sur la ligne Mareth, le 30e corps avance légèrement dans la matinée, réussissant à placer une petite force de l'autre coté de l'obstacle anti-char du Wadi Zigzaou, mais n'arrive pas à percer plus avant

Carte du contournement de la ligne Mareth par le corps néo-zélandais

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Wahoo coule les cargo japonais Nittsu Maru et Hozan Maru au large des côtes de Corée.

source : Hyperwar
allemagne.pngAdolf Hitler fait son premier discours depuis 4 mois à l'occasion de la fête des héros, une exposition à l'Arsenal de Berlin, sur les armes prises aux Soviétiques. A cette occasion il échappe de peu à un attentat suicide de la part du colonel Von Gersdorff qui voulait se sacrifier en faisant sauter Adolf Hitler et les autres dirigeants présents (Göring, Himmler, Keitel et Dönitz), au moyen de deux mines magnétiques qu'il gardait dans les poches de son manteau. Mais alors que le minuteur était enclenché, et réglé sur 10 minutes, Adolf Hitler passe rapidement dans l'exposition sans s'arrêter devant les pièces exposées, et quitte le bâtiment plus tôt que prévu. Le colonel Von Gersdorff est forcé d'aller aux toilettes pour désamorcer le détonateur.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article