Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

29 Juillet 1941

L'allemand devient la langue obligatoire en Alsace-Lorraine.

Faisant partie des principaux partis favorable à la collaboration, le francisme de Marcel bucard et de Paul Giraud restera un échec, avec un maximum de 5500 membres en 1943. Le journal du parti, "le Franciste" ne tirera au maximum qu'à 20000 exemplaires, montrant une audience plus que réduite comparé aux million de copies du "Petit parisien" ou même aux 500 000 du "Matin".

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo), wikipedia
Front de l'est
Le maréchal Joukov démissionne de son poste de chef d'état major de l'armée rouge.
Il est en fait "poussé dehors" par Staline, qui n'a pas apprécié sa suggestion d'abandonner Kiev, pour éviter d'être encerclé.
Il est remplacé par le maréchal Shaposhnikov.

source : Worldwar-2.net, wikipedia
undefined Atlantique sud
Le corsaire allemand Orion coule le cargo britannique Chaucer.

source : scharnhorst-class.dk, Ahoy Mac's web log


Signature d'un nouveau protocole entre le Japon et la France de Vichy, instituant le principe d’une défense commune franco japonaise de l’Indochine, en cas de menace extérieure.
Dans les faits cette disposition restera théorique, mais permettra aux français de s’en servir comme prétexte pour justifier la construction d’ouvrages défensif à la frontière avec la Chine.
Prenant en considération la situation internationale actuelle;
Reconnaissant en conséquence que, si la sécurité de l'Indochine française devait être menacée, le Japon aurait raison de considérer la tranquillité générale en Asie orientale et sa sécurité comme mise en danger.
Renouvelant en cette occasion les engagements déjà pris, de la part du Japon pour respecter les droits et les intérêts de la France en Asie orientale, et particulièrement l'intégrité territoriale de l'Indochine française et les droits souverains de la France dans l'intégralité de l'Union indochinoise, et de la part de la France, de ne conclure aucun accord, concernant l'Indochine, avec un tierce puissance, qui prévoit une coopération politique, économique, ou militaire d'un caractère directement ou indirectement opposé au Japon


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
Les avoirs hollandais au Japon sont gelés.
Suite à tous ces gels, 75% du commerce extérieur japonais est arreté et 90% de son approvisionnement en pétrole est coupé.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le général Ludwig von Schroeder, ancien chef de la défense civile et président des 13 millions de membre de la ligue de protection aérienne, meurt des blessures qu'il a reçues dans le crash de son avion, près de Belgrade

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Les Etats-unis publient leur première liste de ressortissants bloqués
 Le principal effet de la publication de la liste des ressortissants bloqués est de fermer les avantages du commerce interaméricain aux personnes qui l'ont jusqu'ici utilisé avec de grands profits pour financer des activités subversives visant à saper la paix et l'indépendance de l'Hémisphère Occidental.... L'émission de la liste proclamée, signalant les personnes qui contribuent à ces activités anti-américaines, n'est qu'une nouvelle étape dans le blocage des efforts de ceux qui ont des projets sinistres pour les amériques.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Un massacre de plusieurs centaines de Serbes dans à lieu dans l'église de Glina, en Croatie. Selon certaines sources, à la fin juillet, près de 2 000 Serbes ont étés tués à Glina.
Simultanément a lieu le massacre d'environ 500 Serbes de Gracac et des environs

Les estimations des "exécutions", sont de 20 000 serbes tués dans les districts de Bihac, Bosanska Krupa et Cazin, de 6 000 tués dans les district de Sanski Most et également d'environ 6 000 tués dans les districts de Prijedor, et Bosanski Brod, ainsi que 250 personnes dans les villages serbes de Duvno.

A partir du 29 juillet commencent les massacres en masse dans la région de Livno, en Bosnie. Au cours des mois à venir, ils devaient impliquer plus de 1000 Serbes.
A Prebilovci et Surmanci, en Herzégovine, 559 Serbes sont tués, exclusivement des vieillards, des femmes et des enfants. Ils ont étés emmenés jusqu'au gouffre de Golubinka où ils ont été massacrés avant d'y être jetés

A Bialystok, en Union soviétique, capturé 2 jours auparavant, le responsable militaire allemand convoque le grand rabin de la ville, le docteur Gedaliah Rosenmann, et le chef du conseil de la communauté juive, M. Efraim Barasz, et ordonne l'établissement d'un Judenrat, conseil juif chargé de faire respecté les règlements dictés par les allemands, pour la ville.

source : Mémorial Yad-vashem, jasenovac
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article