Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

18 novembre 1941

La Légion française des combattants devient la Légion française des combattants et des volontaires de la Révolution nationale et absorbe Les Amis de la légion.

Le général Weygand est limogé de son poste de commandant en chef des forces d'Afrique du Nord, suite aux pressions allemandes, et est mis à la retraite d'office. Il est remplacé par le général Juin. Celui-ci ne le remplace que dans ses fonctions militaires, les fonctions civils ne lui revenant pas.

5 nouvelles exécutions ont lieux à Lille suite à des actes de sabotages

Affiche placardé le 18 novembre 1941 à Lille, annonçant les peines suite à des actes de sabotages sur les voies ferrées et des installations industrielles.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com, Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front centre
Au sud du dispositif allemand, les troupes du général Guderian commencent à encercler Toula. Les troupes allemandes sont cependant fortement éprouvées dans le secteur, n'ayant entre autre pas de vêtements d'hivers.
Les troupes réservistes sibériennes contre attaquent près de Venev, et causent d'importants dommages à une des divisions d'infanterie allemande.

source :  onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front d'Afrique du nord
A 6h du matin, l'opération crusader, visant à dégager la forteresse de Tobrouk et à reconquérir la Cyrénaïque, commence avec les britanniques franchissant la frontière avec la Libye à Fort Maddalena, à 80km au sud de Sidi Omar.

Le plan britannique consiste à engager l'Afrika Korps avec la 7e division blindée, pendant que la division sud africaine protège son flanc gauche. Pendant ce temps le XIIIe corps, assisté par la 4e brigade blindée, doit avancer sur sa droite vers la position de Sidi Omar, menaçant les lignes de communications des troupes de l'axe. Le plan se base aussi sur un engagement des blindés allemands par la 7e division blindée, pour permettre au XIIIe corps, qui n'a que peu de blindés, de progresser vers Bardia et la côte, pour une liaison avec la 70e division.

Allié à ces opérations, une opération d'intoxication vise à faire croire au général Rommel, revenant tout juste de Rome, que l'attaque principale allié ne se fera pas avant début décembre et qu'elle passera par l'oasis de Giarabub, a plus de 250km au sud des points d'attaques réels.

Carte du secteur des opérations. En bleu se trouvent les positions de l'Afrika Korps, en pointillé rouge les pistes et en rouge les routes.

La VIIIe armée, commandée par le général Cunningham, comprend près de 120000 hommes, plus de 600 avions et surtout 738 chars, dont 210 du dernier modèle, les A15 crusader. 201 chars sont cependant des chars d'infanterie, principalement des Matilda II, chars complètement démodés. On compte aussi 173 chars américains Stuart.

De son coté, l'Afrika korps aligne 65000 allemands et 54000 italiens, entre 350 et 500 avions et près de 400 chars, dont quelque 150 chars italiens démodés.

L'offensive britannique commence sans problème majeur et la VIIIe armée avance jusque Gabr Saleh. Les opérations de soutient aériens sont annulées suite aux pluies torrentielles et aux tempêtes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net
Pacifique nord
Onze sous-marins japonais sont lancés pour prendre position dans le secteur d'Hawaï et effectuer des missions de reconnaissance.
Neuf autres bâtiments partent de Kwajalein pour Hawaii.

source :onwar.com, guerre-mondiale.org
uk.gifLe général Brooke remplace le général Dill au poste de chef de l'état major impérial. Le général Dill ira ensuite à Washington pour prendre le commandement de la mission militaire britannique qui s'y trouve
Le général Paget est nommé commandant en chef des forces britanniques en Grande-Bretagne en remplacement du général Brooke

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
L'émissaire spécial, M. Kurusu annonce que le Japon pourrait faire quelque chose pour "éclipser" le pacte tripartite.
Il ne pouvait pas dire que le Japon abrogerait le Pacte Tripartite ... il a désiré souligner que le Japon ne bougerait pour l'Allemagne, que le but du Japon en entrant dans l'alliance Tripartite était de l'utiliser pour les besoins du Japon, que le Japon est entré dans le Pacte Tripartite parce que le Japon s'est senti isolé.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article