Front de l'est
Front centre
Les forces du général Guderian combattent autour de Kashira, ville contrôlant une des autoroutes les plus importantes vers Moscou, depuis 3 jours. Les
forces allemandes ne peuvent plus avancer
sans de nouveau renforts et une nouvelle contre-attaque violente soviétique autour de la ville commence, arrêtant définitivement la progression allemande au sud de la capitale soviétique.
Front sud
Les
forces soviétiques re-capturent Rostov, abandonnée par les allemands quelque jour plus tôt. Le 1er groupe de panzer retraite dans la direction de Taranrog.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front d'Afrique du nord
Les
4e et 6e brigades néo zélandaises font leur jonction avec les forces de la garnison de Tobrouk à El Duda.
Les forces blindées allemandes et britanniques s'engagent dans la zone de Sidi Rezegh.
La division allemande Afrika zbv est renommée 90e division légère.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia
Front d'Afrique orientale
Les alliés attaquent la position italienne de Gondar.
Le général Italien Nasi décide de demander les termes pour une reddition.
Affiche italienne de propagande proclamant que les troupes italiennes retourneront en Afrique orientale.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Méditerranée
Le U559 coule l'aviso australien
HMAS Parramatta au nord de Bardia
source : UBoat.net

Le chef des opérations
navales au commandement suprême américain, l'amiral Stark, envoie un "préavis d'état de guerre" aux commandants des flottes d'Asie et du Pacifique, dont à Hawaï, l'amiral Kimmel et le général
Short.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 27 Novembre 1941 : "que tu dis Ribbentrop"
sur la voiture : La force par la joie - voyage pour les fantoches de l'anti-Komintern
Texte: La guerre, bien sur, est terminée. Ce sont juste les vaincus qui célèbrent la victoire avec des feux d'artifices
source : CartoonHub