Front d'Afrique du nord
Une
nouvelle contre-attaque des 15e et 21e divisions blindées allemandes échoue devant l'artillerie et les canons anti-chars alliés dans la matinée. Une seconde attaque est annulée après un
bombardement de 2h30 ayant empêché les troupes devant attaquer de se rassembler.
Dans la nuit du 28 au 29 la
9e division australienne lance une attaque le long de la côte, mais est repoussée par les forces germano-italiennes de la redoute Thompson.
Mouvements le 28 octobre lors de la seconde bataille d'El Alamein
source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Front de méditerranée
Le
porte-avion britannique HMS Furious apporte une nouvelle cargaison de Spitfires sur Malte, les lâchant encore une fois alors qu'ils arrivent à porté de l'île britannique.
La
situation sur l'île continue de se détériorer, le ravitaillement apporté sur l'île ne venant que par sous-marin ou par poseur de mine rapide.
Les renseignements de l'Axe sont au courant de la situation de l'île et prennent les rassemblements de navires à Gibraltar comme la préparation d'un nouveau convoi important à destination de Malte,
plutôt qu'une préparation à une opération d'invasion.
source : onwar.com
Atlantique nord
Le U606 coule le pétrolier américain
Gurney E. Newlin, retardataire du convoi HX-212, au milieu de l'Atlantique nord
Le U509 attaque le convoi SL-125 au large des côtes du Maroc, et coule le cargo britannique
Nagpore
source : UBoat.net


Le consul général américain avertit le
général français Mast que l'invasion de l'Afrique du nord aura lieu en novembre. Celui-ci proteste, déclarant qu'il ne pourra pas organiser de l'aide, ni pour le général Giraud, ni pour la cause
alliée, à temps.
source : onwar.com

Les
premiers déportés de Theresienstadt arrivent à Auschwitz. Quand la fin de
la guerre arrêtera ces convois, seul 11000 des 140000 juifs de Theresienstadt seront encore la.
source : History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 28 octobre 1942
sur la première pierre : 28 octobre 1922 - marche sur Rome
sur la seconde pierre : 28 octobre 1940 - marche sur la Grèce
sur la troisième pierre : 28 octobre 1942 - offensive de Montgomery
source : CartoonHub