Front ouest
Le général Montgomery informe le général Paget, Commandant en chef des forces britanniques dans les îles britanniques, que l'
opération 'Rutter', devant effectuer un raid d'envergure sur le port
de Dieppe, en France, aura lieu le 4 juillet
source : Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Première bataille d'El Alamein
Le
maréchal Rommel lance son attaque sur la position britannique d'El Alamein. Il prévoit d'envoyer les 2 divisions blindées allemandes (15e et 21e panzer) et la 90e division légère
allemande, percer les lignes britanniques entre la position d'El Alamein et Deir el Abyad.
La
90e division légère doit se diriger ensuite vers le nord pour couper la route de la côte, et isoler les défenseurs d'El Alamein. Pendant ce temps les
2 divisions blindées doivent
attaquer les arrières du XIIIe corps britannique.
Dans le même temps une division italienne doit attaquer la position d'El Alamein à partir de l'ouest, et une autre suivre la 90e division légère.
Le
XXe corps italien doit quand à lui s'occuper de la position de Qattara avec la protection de la division italienne Littorio.
Chars allemands a El
Alamein
A 3h du matin l'attaque est lancée par l'avancée de la 90e division légère allemande. Celle-ci remonte cependant trop au nord, et tombe sur les défenses de la 1ere division sud-africaine.
Elle réussit à se désengager en début d'après midi, mais est prise a partie par l'artillerie de la 3e brigade sud africaine, et doit à nouveau s'enterrer.
Les
15e et 21 panzer sont quand à elle retardées par une tempête de sable, puis une forte attaque aérienne. Lorsqu'elles peuvent enfin attaquer, elles tombent sur la 18e brigade indienne à
Deir el Shein. La position est
violemment attaquée, mais tient une grande partie de la journée, permettant au
reste de l'armée britannique de se positionner à l'ouest de Ruweisat
Ridge. L'intervention de la 1ere division blindée à Deir el Shein permet aussi d'infliger de
lourdes pertes aux unités allemandes.
A la fin de la journée, l'
afrika korps ne dispose plus que de 37 chars sur les 55 dont elle disposait en début de journée.
source : wikipedia, inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front de Méditerranée
L'aviation de l'Axe bombarde à nouveau sur les bases aéronavales sur Malte.
source : guerre-mondiale.org
Mer de Barents
Le
U406 repère le convoi PQ17 et alerte les forces allemandes.
Il est repoussé par le destroyer
HMS Leamington, qui fait partie de l'escorte, mais les U408, U255 et U703 localisent le convoi et le suivent en attendant l'arrivé de renforts sur la zone.
En tout
8 sous-marins allemands arrivent autour du convoi.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U202 coule le transport américain
City of Birmingham au milieu de l'Atlantique nord
le U126 coule le cargo américain
Warrior à l'est de Trinidad
Mer des Caraïbes
Le U129 coule le cargo norvégien
Cadmus au nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Méditerranée
Le U97 coule le cargo britannique
Marilyse Moller au large de Port Saïd
Mer de Chine méridionale
Le sous-marin américain
USS Sturgeon coule le transport japonais
Montevideo Maru au large des côtes de l'île de Luçon, au Philippines
source : UBoat.net, Hyperwar





Signature d'un accord international sur le
commerce du blé entre l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Royaume uni et les Etats-Unis.
Les discussions ayant eu lieu depuis plusieurs mois à Washington ont rendu clair la nécessité d'un solution satisfaisante par un accord international, et qu'un tel accord requière une conférence
de toutes les nations voulant participer, ayant un intérêt substantiel dans le commerce du blé.
source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org

A la BBC, les Français
libres dénoncent le massacre des Juifs polonais et l'existence des chambres à gaz.
source : guerre-mondiale.org

Caricature de leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 1er Juillet 1942
sur l'automitrailleuse : Machine de guerre britannique
sur les personnes : critiques constructives
texte : Regardons une bonne fois pour toute sous le capot, nous devrions être capables d'arrêter ces ratés entre nous
source : CartoonHub