La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage
- Suites aux revendications du Sénat de Dantzig la Pologne stoppe les négociations concernant les douanes. D'après la presse les autorités de Dantzig déplorent cette décision.
- Le gouvernement Polonais conteste la légalité de la nomination de Albert Forster au poste de Chef de l'état de Dantzig. Il déclare que la responsabilité de ce qui pourrai en résulter retombera entièrement sur le Sénat de Dantzig.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le gouvernement Français insistera fermement pour que le gouvernement Polonais ne prenne aucune action militaire dans l'éventualité ou le sénat de la cité libre proclamerait Dantzig comme faisant parti du Reich. M. Beck Approuve entièrement.
Propos de Georges Bonnet, Ministre des affaires étrangères Français.
Les incidents germano-polonais deviennent de plus en plus fréquents suite aux provocations allemandes.
source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org
Le 1er ministre, M. Chamberlain, a répété les principes fondamentaux de la diplomatie anglaise et a nommé l'observance des accords internationaux et le renoncement à la force comme les éléments principaux à l'établissement de la confiance.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne en Pologne a télégraphié à Lord Halifax que le Maréchal Goering a dit à l'ambassadeur Polonais à Berlin que l'alliance avec l'Angleterre était le principal obstacle à la diminution des tensions.
L'Angleterre a répondu de façon favorable à l'appel des puissances d'Oslo.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Sir Neville Henderson est convaincu de ne pas avoir laissé de doutes dans l'esprit de Herr Hitler sur la résolution de la Grande-Bretagne. Le Führer l'a cependant informé que sa patience est à bout. Qu'un seul incident contre un Allemand ait lieu en Pologne et il "marchera". L'ambassadeur Britannique à Berlin considère que la seule chance d'au moins repousser le jour fatal est de mettre de coté les calculs et de créer un contact direct entre Varsovie et Berlin.
Propos de M. Coulondre, Ambassadeur de France à Berlin.
source : le livre jaune de la diplomatie française sur IBiblio.org
Le président Roosevelt en appel au Chancelier Hitler et au président Moscicki de Pologne pour que l'Allemagne et la Pologne se retiennent de tout acte hostile durant une trêve et acceptent de regler leur controverse par des négociations directes, un arbitrage ou une conciliation. Il offre aussi la contribution des Etats Unis pour trouver une solution aux problèmes économiques et un désarmement.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Suspension des journaux liés au parti communiste suite à la signature du pacte germano - soviétique dans le cadre d'un décret autorisant la saisie et la suspension des publications de nature à nuire à la défense nationale et concernant le contrôle de la presse et des publications.
source : ahicf.com