La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage
Front Polonais
Déclenchement du "plan blanc" (Fall Weiss). 56 divisions Allemandes, dont 6 blindées, et 3 Divisions Slovaques, sous le commandement du Général Von Brauchitsch et comptant plus de 1 million et demi d'hommes vont bousculer l’armée Polonaise. Celles ci est composée de 39 divisions dont au moins 7 en cours de formation, le tout sous le commandement du Maréchal Rydz-Smigly. Seul 880 tanks et 400 avions la soutienne.
Les troupes Allemandes sont articulés en 2 groupes d'armées : le groupe d'armées nord sous le commandement du Général Von Bock, avec comme commandants d'armées Von Kluge (IIIe) et Von Küchler (IVe), et le groupe d'armées Sud sous le commandement du Général Von Rundstedt, avec comme commandants d'armées List (XIVe), Von Reichenau (Xe) et Blaskowitz (VIIIe). Les troupes blindées sont commandées par les généraux Guderian, Hoepner et Von Kleist. 2 flottes aériennes aux ordres de Kesselring et Lohr avec 1600 avions vont appuyer les opérations terrestres.
Le plan Allemand : L'attaque principale doit être mené par le groupe sud avec pour objectif Varsovie. Le groupe nord doit fermer le corridor entre les pinces de la IIIe qui part d'Allemagne et la IVe armée de Prusse orientale et faire sa connexion avec le groupe sud autour de Varsovie. Ce plan permet d’isoler le gros des forces Polonaises, localisé autour de Poznan.
Déroulement de la journée
- avant 4h45 : Reinhard Heydrich habille d'uniformes Polonais des prisonniers de camps de concentration, les conduits à la frontière Polonaise et les tues. Il présente leur corps comme une preuve d'une attaque Polonaise.
- 4h45 : La Luftwaffe bombarde Wielun rasant la ville et provoquant la mort de plus de 1200 civils. Les pilotes Allemands sont les anciens pilotes de la légion condor, responsables du bombardement de Guernica
bombardement de Wielun sur Wikipédia (anglais)
- 4h45 : Le croiseur cuirassé et navire école Schleswig-Holstein ouvre le feu sur la Westerplatte à Dantzig ou ce trouve l'arsenal de la marine polonaise.
Bataille de la Westerplatte sur Wikipedia (anglais)
- 5h00 : la 10e armée du groupe sud traverse la frontière et débute la bataille de Mokra
Bataille de Mokra sur 39-45strategie.com
- 5h11 : Hitler fait une proclamation à l'armée accusant la Pologne de refuser ses offres de paix, de persécuter les Allemands en Pologne et de violer régulièrement la frontière Germano-Polonaise.
- 5h20 : La Luftwaffe attaque les villes de Puck, Gdynia, Cracovie et Katowice.
- 6h00 : la Luftwaffe bombarde Varsovie. A Dantzig Albert Forster, Chef de l'état de la ville libre, annonce le rattachement de Dantzig au Reich Allemand.
- entre 6h et 8h : Albert Forster, Chef de l'état de Dantzig, proclame le rattachement de la ville libre au Reich.
- 8h00 : sur le flanc nord la 4em armée débute la bataille de Krojanty
Bataille de Krojanty sur 39-45strategie.com
- 8h10 : l'Ambassadeur de France à Varsovie avertit le gouvernement Français que les Allemands ont traversé la frontière.
- 9h00 : La Luftwaffe bombarde les villes de Varsovie, Vilnius, Grodno, Brest-Litovsk, Lodz, Katowice et Cracovie.
- 10h15 : Hitler s'adresse au Reichstag et à la radio pour annoncer le début des hostilités entre l'Allemagne et la Pologne. Il annonce aussi ses successeurs : Hermann Goering et Rudolf Hess. L'ambassadeur de France note que l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous et que seul la moitié des députés applaudissent jusqu'a ce que Hitler promette de ne pas s'en prendre aux femmes et aux enfants. A noter que les louanges adressées à Molotov n'ont eu aucun écho dans la salle. Le Chancelier a aussi évité d'utiliser le mot "Guerre" dans sa déclaration et a présenté le tout comme une action de "police". Il semblerait que la majorité espère toujours que ce ne sera qu'un conflit limité entre l'Allemagne et la Pologne.