Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

2 Septembre 1939

La Pologne demande l'aide de la France et de la Grande-Bretagne et une diversion à l'ouest pour soulager les forces Polonaises.

Le chancelier Hitler accepterait l'entrevue proposée par le Signor Mussolini si les notes données par la France et la Grande-Bretagne le 1er septembre n'étaient pas des ultimatums et qu'il pouvait disposer d'un délai de grâce de 24 heures.
La Grande-Bretagne et la France nient que leurs mises en garde soient des ultimatums. La France approuve le délai de grâce sur le principe. La Grande-bretagne se concerte sur le délai de grâce et répond qu'un armistice est insuffisant, une évacuation doit le précéder.

L'Allemagne rejette la responsabilité des événements sur la Pologne. Il réfute n'avoir pas informé la Pologne de ses propositions. Pour soutenir cette thèse il apporte 2 faits :
1 - dans la nuit du 30 ai 31 Août Herr Von Ribbentrop a lu le texte des propositions à Sir Neville Henderson et les a commentés.
2 - dans l'après midi du 31 la Pologne a refusée par radio les propositions Allemandes en les déclarant inacceptables.
Selon M. Coulondre le refus Polonais du 31 ne concernait pas les demandes du 31 (qui n'ont pas étés communiqués au gouvernement Polonais ni à l'Ambassadeur Polonais) mais celles du 29.

L'Ambassadeur Polonais à Berlin a maintenant quitté l'Allemagne.

Le 1er ministre Polonais, M. Feliclen Slawoj-Skladkowski,  s'adresse au parlement et déclare que "l'invincible armée Polonaise vaincra l'ennemi historique" et que la Pologne "écrasera l'arrogance Teutonique"

front Polonais
L'Allemagne a écrasé la Pologne dans la bataille des frontières. Cependant les combats sont intenses et les pertes sévères. Les Polonais se défendent pied à pied. La bataille de Jordanow montre la détermination des Polonais ou une brigade motorisé bloque 2 panzers divisions et une division d'infanterie Allemande tout en détruisant plus de 50 tanks.
Bataille de Jordanow sur Wikipedia (anglais)

Le groupe d'armée Sud, principalement avec la Xe armée, atteint la Warta en plusieurs points dans la journée. En 36 heures les Allemands ont pénétrés de plus de 80km. La XIVe armée est proche de Cracovie.

Dans le nord les IVe et IIIe armées font leurs jonctions, fermant le corridor hermétiquement et détruisant 2 divisions Polonaises qui tentent de s'enfuir.

La majorité de l'aviation Polonaise est détruite au sol par la Luftwaffe.

Les bombardements des villes et des voies de communications font de nombreux morts civils et désorganisent l'arrière. Ils empêchent aussi, couplé au nombreux réfugiés jetés sur les routes par l'invasion, la monté des réserves en 1ere ligne.
Bombardiers Allemands en piqué Junker 87

sources : Wikipedia , "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, "Le livre jaune de la diplomatie Française" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II

 


 

Le parlement vote les crédits militaires

source : assemble-nationale.fr

10 escadrilles de bombardiers de la RAF sont stationnées en France formant l'Advanced Air Striking Force.

source : Chronologie of World War II

 


 le National Service Act est voté par le Parlement.

source : worldwar-2.net


 

L'Allemagne proclame qu'elle respectera l'intégrité territoriale de la Suède et de la Norvège.

source : guerre-mondiale.org

 


 

Le 1er ministre néo zélandais, M. Frazer, demande la pleine coopération avec la Grande-Bretagne.

source : Chronologie of World War II

 


 

La Ligue germano américaine pour la culture à Cleveland Ohio, représentant 103 000 Germano-américains, proclame une résolution appelant le peuple Allemand à se lever et à défaire Adolf Hitler.

source : Chronologie of World War II

 


 

Le président Ismet Inönü donne l'assurance à l'Ambassadeur Britannique que la Turquie restera fidèle au camp de la paix au coté de la France et de l'Angleterre.

source : Chronologie of World War II

 


 

Après consultation avec Staline, M. Molotov dit à l'ambassadeur allemand que les relations entre l'URSS et la Turquie sont bonnes et que l'URSS va faire son possible pour pousser la Turquie à la neutralité

source : iBiblio.org 

 


 

 Mise en service du camp de Stutthof en Prusse Orientale avec l'arrivée d'un convois de 250 polonais.

source : Wikipédia (anglais)

 


 

La Suède proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II

 


 

L'Estonie proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II

 


 

Le Chili proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II

 


 

Le Brésil proclame sa neutralité

source : Chronologie of World War II

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article