Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

17 Septembre 1939

Le président Polonais, M. Ignacy Moscick, le gouvernement et le commandant en chef des forces armées, le maréchal Rydz-Smigly, démissionnent et se réfugient en Roumanie.

source : onwar.com

Front Polonais
La ville de Kuty, 5e et dernier siège du gouvernement Polonais est évacuée.

Dans la bataille de Bzura les forces allemandes achèvent d'encercler les forces polonaises.

A Varsovie la cathédrale saint jean est bombardé pendant la messe. Les morts de la ville sont enterrés dans les parcs publics par manque de place dans les cimetières.

Affirmant que le gouvernement Polonais a cessé d'exister, l'URSS donne l'ordre à ses troupes d'occuper la part de la Pologne qui lui est dévolue dans les clauses secrètes du pacte germano-soviétique du 23 Août. La raison officielle est la protection des populations Ukrainiennes et Biélorusses de Pologne.
Les allemands commencent à évacuer Brest-Litovsk ainsi que les régions faisant parti de la part soviétique de la Pologne.
L'armée soviétique occupe la région de Vilnius

Situation à partir de l'invasion soviétique de la Pologne

sources : Wikipediaonwar.com, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org


 L'U29 coule le porte avion Britannique Courageous au large des cotes occidentales de l'Angleterre. Les pertes humaines sont autours de 500 morts.
L'amirauté décide de ne plus utiliser les portes avions dans la chasse sous marine.

sources :  World war 2 day by day, guerre-mondiale.org 


 L'armée japonaise lance une offensive et commence 1ere campagne de Changsha.
100 000 japonais sous les ordres du général Toshizo Nishio et du Lieutenant général Seishiro Itagaki, tentent de capturer Changsa, capitale de la province du Yunan.
Les 101e et 106e divisions partent de la rive ouest de la rivière Gan dans le nord Jiangxi et les 5e, 3e, 13e et 33e partent du sud Hubei.
Le 17 septembre les forces du nord Jiangxi attaquent à l'ouest, vers Henan. Les chinois contre attaquent au sud et au nord forçant les japonais à la retraite.

source : Wikipedia (anglais) 


 Le Héros de l'aviation, Charles Lindbergh, fait son 1er discours en faveur de la non intervention. Il est un des leaders du mouvement non interventionniste qui comprend aussi l'ancien président Herbert Hoover, Théodore Roosevelt JR., Henry Ford et nombre de membres du Sénat et du Congres.

source : Worldwar-2.net 


  L’URSS proclame qu'elle respectera la neutralité Finlandaise.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


 Le gouvernement soviétique promet de reconnaître la Slovaquie comme un État indépendant.

source : guerre-mondiale.org 

 


 L’Italie promet à la Grèce de ne pas prendre l'initiative de l'action militaire contre elle "même dans l'éventualité ou l'Italie entrerait dans la guerre".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 


 Le sous marin polonais Orzel, interné dans le port de Reval, s'échappe du port, sans son commandant qui est à l'hôpital, en kidnappant ses gardiens Estoniens. Le sous-marin heurte une pierre et est endommagé. Les batteries Estoniennes tirent sur le Orzel.

source :  World war 2 day by day

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article