

La
Finlande rejette à nouveau les
demandes soviétiques et fait des contre propositions.
Le gouvernement finlandais reste sur ses positions concernant l'intégrité et la neutralité de la Finlande [...] Le gouvernement finlandais, agissant au nom d'un peuple unanime, a donné à l'URSS des preuves positives de son désir de comprendre les considérations concernant la sécurité à laquelle l'URSS attache de l'importance, et, de la même façon, de ses efforts pour arriver à un règlement des relations diplomatiques satisfaisant, a été aussi loin que son indépendance, sa sécurité et sa neutralité le permet. Les concessions que la Finlande est prête à faire à l'URSS, pour augmenter ses relations de bon voisinage et assurer la paix représentent un grand sacrifice pour le peuple finlandais, vue qu'ils affectent une zone qui a été habité par le peuple finlandais depuis des dates très anciennes et qui depuis des siècles a fait partis du territoire politique finlandais.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Accord germano-soviétique sur
l’émigration de la
population allemande d'Ukraine vers la région de Warta en Pologne.
source : guerre-mondiale.org

A la suite des plaintes des employeurs et des syndicats, le
black-out est réduit d'une heure.
Il commence désormais une demi-heure après le coucher du soleil et prend fin une demi-heure avant le lever du soleil.
Soldats britanniques rejoingnant la BEF en France
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

A la veille du vote au sénat de l'amendement du neutrality act, le président Roosevelt déclare
Dans et hors le congres nous pouvons entendre des orateurs et des commentateurs se frapper la poitrine contre l'envoi des fils des mères américaines dans les champs de bataille en Europe. Je n'hésite pas à qualifier cette attitude comme une des pire falsification de l'histoire. C'est une intention délibérée d'effrayer le peuple.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Le premier ministre sud-africain, le général Smuts, promet de défendre les colonies britanniques d'Afrique si nécessaire.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com