Front ouestLe Roi d'Angleterre, Georges VI, inspecte la British Expeditionary Force et les unités de la RAF basés en France.
Article du figaro de décembre 1939 sur la drôle de guerre
source : onwar.com
Guerre d'hiverLes
finlandais fortifient les
îles Aaland dans le golfe de Botnie.
Seul prêt de 50 000 personnes restent dans Helsinki suite à l'évacuation de la ville, à la suite des bombardements soviétiques.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer du nordLe U31 coule les cargos norvégiens
Gimle et
Primula à la torpille
Le cuirassé
HMS Nelson, navire amiral de la Home Fleet, heurte une mine magnétique posé le 27 octobre par le U31 dans le Loch Ewe, et est gravement endommagé. 73 morts sont à déplorer et 8 mois de réparations seront nécessaires pour le remettre en état.
C’est le
dernier grand succès des mines magnétiques. A la fin de l'année prêt de
79 navires auront été coulés par des mines pour un total de
262 700 tonnes.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, UBoat.net
Mer du nordLe U36 est coulé par une attaque à la torpille, lancé par le sous-marin britannique HMS Salmon, au large du port norvégien de Kristiansand.
source : UBoat.net

L'union Soviétique rejette les proposition de la société des nations pour régler les problèmes avec le Finlande
L'URSS n'est pas en guerre avec la Finlande et ne menace pas la nation finlandaise d'une guerre. En conséquence la référence à l'article 11, paragraphe 1, est tout à fait injustifiée. L'union Soviétique maintien des relations pacifiques avec la république démocratique de Finlande, dont le gouvernement a signé avec l'URSS, le 2 décembre, un pacte d'assistance et d'amitié. Ce pacte regle toutes les questions que le gouvernement soviétique a sans succès discuté avec la délégation du précédent gouvernement finlandais, maintenant privé de son pouvoir. Par sa déclaration du 1er décembre, le gouvernement de la république démocratique de Finlande demande l'assistance du gouvernement soviétique et de ses forces armées avec pour objectif la liquidation conjointe le plus tôt possible de l'etat de guerre créé en Finlande par le précédent gouvernement.
source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org