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La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

10 Janvier 1940

Front ouest
Suite à l'atterrissage forcé près de Mechelen sur Meuse, en Belgique, d'un avion  transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive allemande vers l'ouest tombent entre les mains des autorités belges.
L'avion allait de Munster à Cologne mais s'est retrouvé au dessus de la Belgique après s'être perdu dans le brouillard.

Les officiers allemands tentent bien de détruire les documents mais en vain.
Ces documents comportent les plans opérationnels, assortis de cartes, de l'offensive à l'ouest.

Les autorités belges apprennent ainsi l'intention de Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 17 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français.

Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises.

Le général Felmy de la Luftwaffe est tenu pour responsable de cet échec.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Reprise officieuse des pourparlers : Hella Woulijoki est autorisée à rencontrer l'ambassadeur soviétique en Suède

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Hitler annonce à ses généraux sa décision de déclencher l'offensive à l'Ouest le 17 janvier. Ceux ci lèvent de nombreuses objections au planning proposé par Hitler.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises.
Les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement et les mouvements des troupes sont aussi des facteurs de retards.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le gouvernement suédois rejette l'accusation soviétique de conduire une politique "non neutre" dans la guerre sovieto-finlandaise.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 janvier 1940 : "Gentlemen, à notre plus grande victoire de la guerre"

Le personnage autour de la table (démultiplié) est le colonel Blimp, personnage récurent des caricatures de David Low. Le colonel Blimp est un personnage pompeux, irascible, chauvin et typiquement anglais, c'est une satyre des opinions réactionnaires des conservateurs anglais des années 30-40. C'est le symbole de la stupidité pour David Low.

La victoire en question est la démission du ministre de la guerre, M. Leslie Hore-Belisha (voir le 5 janvier)

source :  CartoonHub
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