Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

9 Avril 1943





Film d'actualité français du 9 avril 1943 (15 minutes)

source : Ina.fr
Front d'Afrique du nord
La VIIIe armée britannique prend Mahares, à 80 kilomètres au nord de Gabès, alors que les armées de l'axe continuent leur retraite sur Enfidaville.

Pièce d'artillerie allemande tirant en Afrique du nord en avril 1943

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Atlantique nord
Le U515 coule le cargo français Bamako au large de Dakar, au Sénégal

Mer de Banda
Le sous-marin américain USS Tautog coule le destroyer japonais Isonami et le cargo japonais Penang Maru

Mer de Sibuyan
Le sous-marin américain USS Grayling coule le cargo japonais Shanghai Maru à l'est de l'île de Mindoro, aux Philippines

Pacifique sud
Le sous-marin américain USS Drum coule le cargo japonais Oyama Maru au nord de la Nouvelle-Irlande

source : UBoat.net, Hyperwar
etoile.jpg Le camp d'extermination de Chelmno est transformé en camp de concentration par le démontage de ses installations de gazage.

source : History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Je lisais l'article sur le U515 : je peux vous donner des informations complémentaires si cela vous intéresse ; en effet j'ai &quot;récupéré&quot; des documents concernant mon grand-père, Jules MONTRE, adjudant, ,décédé sur le cargot &quot;le BAMAKO&quot;, coulé au large de Dakar le 9 avril 1945 par le U515 ; le cargot a été torpillé aux alentours de 0h15 entre Dakar et Port Etienne, par 14°36 de latitude Nord et 17°16 de longitude Ouest ; le bateau a coulé à pic ; seuls les quelques membres d'équipage et le capitaine ont été sauvés, les 5-6 passagers n'ont jamais été retrouvés. Salutations. Catherine RAGOT-MEYER
Répondre