Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La description au jour le jour des événements de la seconde guerre mondiale avec 67 ans de décalage

9 Décembre 1942

Le gouverneur Pierre Boisson, gouverneur général de l'Afrique occidentale française (AOF), intègre le conseil impérial, créé le 7 par l'Amiral Darlan.

source : Wikipedia, The world at war


Front d'Afrique du nord
La Regia Aeronautica bombarde le port d'Alger et endommage 2 paquebots à l'ancre.

A Tebourba les forces de l'axe repoussent une attaque de blindés britanniques, et continuent de repousser les alliés vers Medjez el Bab

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
A Guadalcanal, le 14e corps d'infanterie du général Patch relève la division de marines du général Vandegrift, exténuée après 4 mois de combats. Les marines sont transportés vers l'Australie.

Réunion à Guadalcanal entre le général Patch (au centre) et le général Vandegrift (a droite) le 9 décembre 1942 lors de la passation de pouvoir entre les 2 généraux

Nouvelle-Guinée
A Gona les derniers défenseurs japonais cessent le combat à 16h30, après un fort bombardement d'artillerie, des raids aériens, et plusieurs assaut australiens.
Un bataillon de la 32e division américaine est aérotransporté en prévision de l'attaque finale contre Buna

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, ibiblio.com (photo), Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U553 attaque le convoi HX-217 au milieu de l'Atlantique nord et coule le cargo britannique Charles L.D.
Le U508 coule le cargo britannique Nigerian à l'est de Trinidad.

Méditerranée
Le U602 détruit le destroyer britannique HMS Porcupine au nord est d'Oran, en Algérie

source : UBoat.net
Les Pays-bas annoncent à Londres que le gouvernement néerlandais et le gouvernement soviétique se sont mis d'accord pour un échange d'ambassadeurs

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article