La Pologne adopte une attitude conciliante suite à l'incident de Kalthof (le 25/05) et prend garde à ne pas envenimer la situation et les discussions en cours au sénat de Dantzig.
Analyse de Léon Nöel, ambassadeur de France à Varsovie.
Enfin décidé à s'opposer à la menace allemande et aux prétentions de Hitler, la France et la Grande-Bretagne cherchent à faire entrer l’Union Soviétique dans une alliance avec la Pologne.
Ces efforts n’aboutissent pas car depuis le 3 Mai, Litvinov, plutôt pro-occidental, a été remplacé par Molotov, plus enclin à chercher un accord avec l’Allemagne.
L'ambassadeur de france à Varsovie, Léon Noël, rapporte que les incidents sur la frontière polonaise se multiplient. Le plus grave se situe à Kalthof, poste de douanier polonais saccagé par des S.A. dont l'un fut tué.
« Dans l’espace de quelques jours, on a vu se produire à la frontière polono-dantzicoise une série d’incidents, pour la plupart insignifiants, mais auxquels leur fréquence, le bruit que font autour d’eux les autorités dantzicoises et le parti que visiblement elles veulent en tirer donnent une importance particulière »
Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif : Le pacte d'acier. Il scelle officiellement l'union des forces de l'Axe déjà définie en novembre 1936 : l'Allemagne nazie (qui a annexé l'Autriche et la Tchécoslovaquie) et l'Italie fasciste (qui a annexé l'Albanie).
Le Japon, cosignataire en novembre 1936 du pacte anti-komintern avec l'Allemagne et l'Italie, a refusé de s'associer au Pacte d'Acier
La force du Lt. Col. Yaozo Azuma tente à nouveau de repousser les forces sovieto-mongols et engage les hostilitées. Les soviétiques sont commandés par Georgy Zhukov.
Joseph Staline ordonne à la STAVKA de mettre sur pied un plan de contre-attaque.
Début de l'incident de frontière Soviéto Japonais de Mandchourie
Un groupe de cavalerie mongol de 70-90 hommes pénètre en Mandchourie sur une zone frontière disputé pret du village de Nomonhan et rencontre un groupe de cavalerie Mandchou. Les Mongols sont repoussés en Mongolie par les Mandchous.