Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 Mars 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Les troupes italo-allemandes attaquent la 2e division blindé britannique à Mersa Brega.
Les britanniques réussissent à contenir les troupes italos allemandes pendant toute la journée.
Les quelques tanks de la division britannique ne participent pas à la bataille.

Troupes allemandes se rendant au front en afrique du nord, après leur débarquement à Tripoli

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
undefined Atlantique nord
Le U46 coule le pétrolier suédois Castor au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le sous-marin italien Pier Capponi est coulé par le destroyer britannique HMS Rorqual au nord du détroit de Messine.
Le sous-marin italien Ambra attaque le convoi GA 8 au sud de la Crète, et coule le croiseur léger britannique HMS Bonaventure, qui faisait partie de l'escorte. Celui ci avait déjà été endommagé la veille par un autre sous-marin italien, le Dagabur.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net, Wikipedia, hyperwar
Une mission scientifique et militaire est envoyée dans la colonie danoise du Groenland, pour préparer l'établissement de bases militaires.

source : Worldwar-2.net



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Evening Standard le 31 mars 1941

sur la boite : poudre de Gayda pour sauver la face
sur le baton : grande victoire maritime

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 31 mars 1941 : "Aperçu pour Matsuoka"

texte: vas t'en Pierre, reviens Paul
texte de Matsuoka : je rapporterai directement à la plus haute autorité ce spéctacle historique pour un nouveau triomphe de l'ordre nouveau

source : CartoonHub

30 Mars 1941

Publié le par Fix

Le Comité d'Action Socialiste réunit à Nîmes désigne le bureau chargé de la reconstruction du Parti Socialiste.

source : guerre-mondiale.org


Suite aux durs combats pour l’Engiahat, le général de Gaulle passe en revue la brigade française d'orient à Chelamet.

Carte des opérations de la brigade française d'orient lors de la campagne d'Erythrée en 1941

source : guerre-mondiale.org, france-libre.net
uk.gifFront ouest
100 avions de la RAf bombardent Brest, avec pour objectif d'endommager les croiseurs de bataille allemand Scharnhorst et Gneisenau qui s'y trouvent. Ils utilisent des bombes spéciales pour percer le blindage des ponts des navires allemands.

Ceux-ci ne sont pas touchés par le bombardement, mais les allemands savent maintenant que les 2 croiseurs de bataille sont découverts. A la place d'être un refuge, Brest est en train de devenir un piège pour les navires allemands.

source : scharnhorst-class.dk
undefinedFront d'Afrique du nord
Les troupes germano-italiennes du général Rommel avancent sur Mersa Brega. Le commandant allemand ayant compris que les troupes britanniques sont dispersées et qu'elles ne pourront pas se soutenir.

Effectivement, seul une petite partie de la 2e division blindé est à Mersa Brega, le gros des troupes australiennes se trouvant à Benghazi, et le reste à Tobrouk.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U69 attaque le convoi OB-302 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo britannique Coultarn

Atlantique sud
Le U124 coule le cargo britannique Umona à 90 miles au sud ouest de Freetown, au libéria.

source : UBoat.net
undefinedMer du nord
Le cuirassé de poche allemand Admiral Sheer arrive à Bergen après une croisière réussit dans l'Atlantique sud et l'océan indien.

source : German-navy.de


undefinedAdolf Hitler donne son accord pour la mise en place du plan d'invasion de la Yougoslavie prévu par l'armée.
Il donne aussi une conférence aux 250 commandants en chef qui auront un rôle majeur dans l'invasion de l'URSS, l'opération Barbarossa.
Il déclare que la guerre à l'est sera conduite différemment de celles faite précédemment et qu'il n'est pas question d'attitude chevaleresque. Les commissaires politiques et les communistes doivent être traités avec la plus grande sévérité.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Tous les cargos allemands, italiens et danois qui se trouvent dans les ports des États-Unis, du Mexique, du Venezuela et du Costa Rica sont mis sous séquestre.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


undefinedL'armée yougoslave commence à prendre position aux frontières.

source : guerre-mondiale.org

29 Mars 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique orientale
Les troupes sud-africaines du général Cunningham occupent Diredaoua, à l'ouest d'Addis-Abeba. La population italienne locale a appelé les troupes britanniques à l'aide suite aux atrocités commises par les déserteurs des troupes indigènes après l'évacuation de la garnison italienne.

Les troupes britanniques venant de somalie britannique et du Kenya ont maintenant fait leur jonction et continuent leur avance. La somalie britannique est maintenant presque libre de troupes italiennes. Seul de petits éléments mènent des opérations de guérilla dans l'est de la colonie britannique.
Suite à cette liaison, le ravitaillement des troupes du général Cunningham s'améliore grâce à la liaison avec le port de Berbera.

Les italiens, sous le commandement du colonel Di Marco commencent une guerre de Guérilla dans l'Ogaden. Celle ci durera jusque l'été 1942.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, wikipedia
undefined Atlantique nord
Le U48 attaque le convoi HX-115 au sud de l'Islande et coule les cargos britanniques Germanic et Hylton, ainsi que le cargo belge Limbourg
Le U46 coule le cargo suédois Liguria, retardataire du convoi OB-302, à 600 miles à l'est du cap Farewell

source : UBoat.net
undefinedCréation, sur proposition allemande, du Commissariat général aux questions juives, chargé de " reconnaître et éliminer les Juifs de toutes les interférences dans les domaines vitaux et dans la vie publique, administrer leurs biens, jusqu’à la date de leur évacuation ".

Le commissariat général s’occupe de l’aryanisation économique, de l’élaboration de la législation anti-juive et de la surveillance de son application.

Affiche française reprenant tous les thèmes antisémites et xénophobes de la politique vichyste (anti juives, anti francs maçons, anti britannique, ...)

source : History place - Holocaust Timeline, chronologie des mesures anti-juives, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo)

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 29 mars 1941

sur les couteaux: révolte yougoslave - Harar, Keren
Texte : ami japonais commence à croire que l'honnorable axe compagnie n'est plus sure de nos jours

source : CartoonHub

28 Mars 1941

Publié le par Fix

Signature du statut des Chantiers de Jeunesse.

source : guerre-mondiale.org



undefinedMéditerranée
Bataille du Cap Matapan
A l'aube, les avions de reconnaissance du Vittorio Veneto aperçoivent la Force B de l'amiral Pridham-Wippell à l'est de Gavdos.
Comme celle-ci ne comprend que quatre croiseurs légers et quatre destroyers, les italiens se voient en position de force et se dirigent vers eux.

A 7h55 le groupe du croiseur Trento, comprenant les croiseurs lourds Trento, Bolzano et Trieste et 3 destroyers, arrivent au contact de la force B.

Les croiseurs de la force B HMS Ajax, HMS Orion et HMAS Perth en ligne lors de la bataille du Cap Matapan

A 8h12 les navires italiens commencent à ouvrir le feu d'une distance de 22 kilomètres, mais la visibilité est mauvaise et aucun navire ne sera touché. La force B, n'ayant pas les moyens de se battre contre des croiseurs lourds, retraite vers la flotte de l'amiral Cunningham.

A 8h30 l'amiral Sansonetti décide de rompre le contact et de rejoindre le groupe du cuirassé Vittorio Veneto, suivi immédiatement par la force B, pour ne pas perdre contact.

A 10h55 le groupe du Vittorio Veneto rejoint le groupe du Trento et commence à tirer sur la force B, qui se trouve à 23 kilomètres. Les tirs encadrent les britanniques qui ne doivent leur survie qu'à d'habiles manoeuvres et des nuages de fumées pour les protéger.
Immédiatement les navires britanniques, surpris par la présence du cuirassé, retraitent vers la flotte de l'Amiral Cunningham, suivi de près par les navires italiens.

A 11h30 Un groupe d'avion torpilleur Fairey Albacore du HMS Formidable attaque les navires italiens. Aucune torpille ne touche, mais l'Amiral Iachino décide de cesser la poursuite faute de couverture aérienne.

Vers midi les 2 groupes britanniques se rejoignent, mais les cuirassés britanniques sont trop lents pour rattraper les navires italiens. De nouveaux avions du HMS Formidable sont lâchés pour tenter de ralentir les italiens.

Avion torpilleur Albacore en train de décoller d'un porte-avion britannique

A 14h00 des bombardiers venant de Crète pilonnent à haute altitude les Italiens, sans résultats.

A 15h30 des avions du HMS formidable attaquent à nouveau les navires italiens. L'attaque se déroulant en même temps qu'une attaque des avions venant de Crète, les servants de la DCA sont débordés et les albacores réussissent à placer une torpille dans le Vittorio Veneto, au niveau de l'hélice bâbord.
L'avarie est sérieuse et La barre est bloquée, les brèches font entrer plus de 4000 tonnes d'eau de mer dans les salles des machines dont les compartiments sont évacués. Machines stoppées, le Vittorio Veneto est désemparé. Les mécaniciens feront alors l'impossible pour lui permettre de repartir avant l'arrivée de Cunningham: Ils mettront une demi-heure.

A 16h42 Le Vittorio Veneto repart péniblement à 16 puis 20 noeuds, suffisant pour distancer les cuirassés Britanniques. Pour sauver son bâtiment amiral, l'Amiral Iachino le fait encadrer et protéger par le rideau de DCA de tous ses croiseurs lourds.

Carte des opérations lors de la bataille du Cap Matapan

A 19h36 un nouveau raid des avions du porte-avion britannique à lieu et c'est le croiseur lourd Pola qui est endommagé et qui doit stopper ses machines.
L'Amiral italien, ne sachant pas que les britanniques le poursuivent, décide de laisser les croiseurs Zara et Fiume ainsi que 4 destroyers, pour protéger le Pola et le remorquer.

A 22h les navires italiens apparaissent sur le radar des navires britanniques. Les italiens n'ont pas de radar et ne voient pas les navires britanniques approcher. Les 3 cuirassés britanniques arrivent à s'approcher sans être remarqué à 3,5 km des navires italiens. Ils illuminent ensuite les navires italiens et commencent à tirer.
Le Zara et le Fiume sont pulvérisés en 3 minutes par les tirs britanniques et 2 destroyers (Vittorio Alfieri et Giosué Carducci) subissent le même sort en 5 minutes. Le pola est abordé et sabordé par les britanniques.

Le cuirassé HMS Valiant en train de tirer durant la bataille du cap Matapan. Dans le fond on distingue les HMS Warspite et HMS Barham

Le bilan de la bataille est lourd. Les italiens ont perdus 3 croiseurs lourds et 2 destroyers et le cuirassé Vittorio Veneto est fortement endommagé. En échange, les britanniques ne perdent que 2 avions.

Suite à cette bataille les italiens n'iront plus en méditerranée orientale sans appuis aériens
et demanderont l'aide technique allemande pour installer des radars sur leurs navires.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, navis2gm, crete-1941, naval-history.net (carte), HMSA Perth (photo), militarium.net (photo), wlb-stuttgart.de (photo)
undefinedMer du nord
Le croiseur lourd allemand Admiral Hipper arrive à Kiel. Il va être mis en réparation pour transformer des réservoirs d'eau en réservoir de mazout, afin d'augmenter sa capacité opérationnelle.

source : German-navy.de
Sir Dill, chef d'état major britannique, est à Belgrade pour des discussions avec les autorités yougoslaves au sujet d'une alliance balkanique. Il ne peut cependant pas leur offrir grand chose, et aucun accord n'est conclu.

Des manifestations contre l'Axe ont lieux pendant ce temps en Yougoslavie

source : onwar.com, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 mars 1941 : "Cuisine française"

Dans la casserole: Flotte française - termes de l'armistice

source : CartoonHub

27 Mars 1941

Publié le par Fix

undefined Front d'Afrique orientale
Bataille de Keren
La RAF rapporte à l'aube que les troupes italiennes retraitent de la position de Keren, en direction d'Asmara, mettant un terme à la bataille.
Les défenseurs de la Crète de Sanchil, des grenadiers de Savoie et des bersaglieri, coupés du reste des troupes italiennes, sont obligés de se rendre.

Les britanniques entrent dans Keren à 10h30 et se mettent immédiatement à la poursuite des italiens. Ceux-ci se regroupent sur la position d'Adi Tekelezan, position toutefois bien moins tenable que ne l'était Keren.
Les troupes britanniques ont eu près de 550 morts et 3300 blessés, pour 3000 tués et autant de blessés italiens.

Nouvel assaut de la Brigade française d'orient contre l'Engiahat. Les Italiens s'étant retirés, la position est prise après seulement quelques combats.

Troupes britanniques marchant en direction d'Asmara après la fin de la bataille de Keren

source : inilossum.com (photo), Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U98 coule le cargo britannique Koranton, retardataire du convoi SC-25, au sud ouest de l'Islande.

source : UBoat.net


undefinedAtlantique nord
 Le cuirassé de poche allemand Admiral Sheer passe le détroit du Danemark pour retourner en Allemagne après une croisière réussit dans l'Atlantique sud et l'océan indien.

Méditerranée
Suite à la détection de la flotte italienne par un Short Sunderland britannique, vers midi, l'ordre d'appareillage est donné à la flotte britannique de Méditerranée.

La flotte du Pirée, la force B, commandé par l'amiral Pridham-Wippell et comprenant 4 croiseurs légers et 4 destroyers, reçoit l'ordre d'aller se placer derrière l'île de Gavdos (Sud-ouest de la Crète) pour le 28 Mars.
De son côté l'amiral Cunningham fait croire à l'attaché naval du Japon, qui espionne les Britanniques à Alexandrie pour le compte de l'axe, qu'il part se reposer à terre alors qu'en fait il embarque plus tard à la tombée de la nuit avec l'escadre principale de la méditerranean fleet, comprenant 3 cuirassés (HMS Barham, HMS Valiant et HMS Warspite), 1 porte avion (HMS Formidable) et 9 destroyers.

Les italiens sont au courant de la détection de leur flotte suite à l'interception du message de l'avion britannique, et l'amiral Iachino, redoutant de se retrouver en infériorité numérique, donne l'ordre à ses forces d'annuler l'opération au Nord de la Crète pour se regrouper au sud.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, German-navy.de, navis2gm
undefinedDans la nuit du 26 au 27 mars, un coup d'état militaire, mené par le général Dusan Simovic, chef d'état major de l'armée de l'air yougoslave, dépose le régent Paul et le conseil de régence.
Le roi Pierre II, âgé de 17 ans et pro-britannique, est déclaré en age de régner et le général Dusan Simovic est nommé premier ministre et chef du gouvernement d'union nationale.
Le coup d'état est très populaire au sein de la population serbe, mais moins auprès de la population croate.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

undefinedEn réaction au coup d'état en Yougoslavie, Adolf Hitler signe la directive n° 25, ordonnant d'envahir la Yougoslavie et la Grèce. L'opération sera appelée opération  Marita.
En conséquence, l'invasion de l'U.R.S.S. est retardée de la mi-mai à la mi-juin.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

uk.gifundefinedLe premier ministre britannique, M. Winston Churchill, promet l'aide britannique à la Yougoslavie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



uk.gifSignature d'un accord anglo-américain concernant la location de bases navales et aériennes aux USA.
Les américains auront ainsi accès aux bases britanniques dans le Newfoundland, au Bahamas, au Bermudes, en Jamaïque, à St. Lucie, à Antigua, à Trinidad, et en Guyane britannique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
La loi d'affectation du pré bail, à hauteur de 7 milliards de dollars, et votée par le congrès américain.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

26 Mars 1941

Publié le par Fix

Boris Vildé, membre du groupe du musée de l'homme, est arrêté à la suite de la dénonciation d'Albert Gaveau, qui travaille pour le capitaine SS Doehring.
Cette arrestation fait suite à celle de Anatole Lewitsky et Yvonne Oddon le 10 février et à celle de Maurice Nordmann en janvier.

source : cheminsdememoire.gouv.fr, guerre-mondiale.org
undefined Front d'Afrique orientale
Les forces britanniques occupent Harar, en Ethiopie.

Les forces italiennes et leurs nouveaux alliés parmi les tribus locales, commencent à attaquer la force gideon, commandé par le major Orde Wingate, près de Burye.

Bataille de Keren
Les forces britanniques se préparent au dernier assaut sur les troupes italiennes, après avoir remis la route ferroviaire en l'état.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia

undefinedMéditerranée
Suite à l'attaque en baie de Suda le 25 et à l'annonce de la Luftwaffe indiquant qu'elle à coulé 2 cuirassés de la méditerranéan fleet britanniques, et avec la promesse que l'aviation allemande assurera la protection aérienne de ses navires ainsi que des opérations de reconnaissances, l'Amiral Iachino donne l'ordre à la flotte italienne de faire une sortie en mer Egée pour attaquer les convois britanniques à destination de la Grèce

L'escadre compte 1 cuirassé (Vittorio Veneto), 6 croiseurs lourds (Bolzano, Trento, Trieste, Fiume, Pola, Zara), 2 croiseurs léger et 13 destroyers.
 
source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedCréation d’un institut de recherche sur la question juive à  Francfort-sur-le-Main.


Un accord entre Reinhard Heydrich, chef du RSHA et le général Wagner, laisse la SS comme responsable des zones conquises à l'est.

La Wehrmacht accepte de limiter le rôle des juridictions militaires aux affaires internes à la troupe ou aux affaires liées à une menace immédiate contre l'armée. En l'absence d'administration civile, l'arrière du front devient de ce fait une zone de non droit où la SS a les mains libres.

Le rôle des Einsatzgruppen est clairement mentionné dans des instructions du commandant en chef Wilhelm Keitel, datant 13 mars 1941
"Dans le cadre des opérations de l'armée et dans le but de préparer l'organisation politique et administrative [des territoires occupés], le Reichsführer SS assume, au nom du Führer, la responsabilité des missions spéciales qui résulteront de la nécessité de mettre fin à l'affrontement entre deux systèmes politiques opposés. Dans le cadre de ces missions, le Reichsführer agira en toute indépendance et sous sa seule responsabilité"
Un membre de Einsatzgruppen se prépare à tuer un prisonnier juif près de vinnitsa, en Ukraine, en 1942. Le dos de la photo comporte la mention "le dernier juif de Vinnitsa".
Les commandos de la mort des
Einsatzgruppen semeront la terreur derrière les lignes allemandes avec leurs executions de masse des populations civiles, en Russie.

source : Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline, Wikipedia

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Evening Standard le 26 mars 1941 : "Les tireurs de sarbacane"

sur le papier: Nous approuvons l'ordre nouveau dans notre cher pays
Texte : Après tout gentlemen, qu'est ce qu'une lettre entre amis
Sur la carte : jeu de mot sur Yugo-slavs (slaves) et yugo-slaves (esclaves)

source : CartoonHub

25 Mars 1941

Publié le par Fix

undefined Front d'Afrique orientale
Bataille de Keren
La 2nd infanterie légère des Highlands et le 4th/10th régiment Baloutche attaquent le tunnel ferroviaire. Après avoir pris par surprise les défenseurs, et grâce à un bombardement d'artillerie important, tous les objectifs sont capturés dans la journée et la voie ferré est sous contrôle.

Les italiens perdent ainsi leur position permettant de tirer sur les gorges en contrebas.

source : onwar.com, Wikipedia
undefinedMéditerranée
Dans la nuit du 25 au 26 les destroyers italiens Crispi et Sella déposent 6 canots explosifs à moteur de la flottille italienne XA Mas au large de la baie de Suda, en Crête
Ceux ci attaquent les navires en rade dans la baie, choisit pour cible à cause de la présence continuelle de navires lourds britanniques dans celle ci.
Les canots à moteur italiens, sous le commandement du lieutenant Luigi Faggioni, arrivent à passer les défenses du port et attaquent les navires dans le port intérieur.

Le croiseur lourd britannique HMS York est très sévèrement endommagé et doit être échoué, le pétrolier Pericles est coulé, ainsi qu'un pétrolier plus petit et un cargo.

Le croiseur HMS Coventry échappe de peu au même sort, la torpille le manquant de 2 mètres seulement.

Les 6 attaquants survivent et sont capturés par les britanniques

Vue sur le croiseur lourd HMS York après l'attaque des canots à moteur. Celui-ci sera irrécupérable et ne quittera plus la baie de Suda

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, regiamarina.net, naval-history.net
undefined Atlantique nord
Le corsaire allemand Thor coule le cargo suédois Trolleholm et le paquebot britannique Britannia.

Atlantique sud
Le corsaire allemand Kormoran capture le cargo britannique Canadolite. Celui ci est envoyé vers Bordeaux, ou il sera renommé Sudetenland et convertit en briseur de blocus.

source : scharnhorst-class.dk
undefinedundefinedundefinedundefinedA vienne, le premier ministre yougoslave, M. Cvetkovic, et son ministre des affaires étrangères, M. Cincar-Markovic, signent l'entrée de la Yougoslavie dans le pacte tripartite. Les pressions allemandes sont évidentes, surtout au vue du ton froid que prend la rencontre.

L'Allemagne accepte de respecter la souveraineté yougoslave et de ne pas demander à faire transiter ses troupes par son territoire
Dans l'accord entre les puissances de l’Axe et le Gouvernement royal yougoslave les gouvernements des puissances de l'Axe, pendant cette guerre, n'adresseront aucune demande à la Yougoslavie pour permettre la traversé de troupes au travers le territoire de l'État yougoslave.
En ce jour ou la Yougoslavie rejoint le pacte tripartite, elle le fait avec l'intention de s’assurer un avenir paisible en coopération avec l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Dans la mesure où elle contribue à l'organisation de la nouvelle Europe, elle accomplit son plus important devoir, autant pour elle-même que pour la communauté européenne.

Suite à cette signature, des troubles ont lieux à Belgrade

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com

24 Mars 1941

Publié le par Fix

Nouveau rapport des préfets sur la situation en zone occupée

- La situation générale en zone occupée s'est détériorée au cours du mois de février

- Le retour en zone occupée des réfugiés se trouvant encore en zone libre est accordé dans des conditions particulièrement satisfaisantes.

- À l'égard de la population, le régime de guerre est maintenu dans toute sa rigueur
La police multiplie les arrestations. Les incidents qui se produisent sont sanctionnés par des amendes de plus en plus lourdes lorsque les coupables ne peuvent être connus et par des peines allant parfois jusqu’à l’exécution lorsqu’ils sont découverts. Certaines grâces ont pu être obtenues, mais il demeure qu’à neuf mois de l’Armistice la population des territoires occupés est soumise à un régime presque aussi rigoureux que pendant la phase des opérations.

- Les demandes de ressources de l'armée allemande sont toujours aussi importantes, risquant de mettre en péril l'économie française. Les réquisitions de chevaux et d'avoine sont les plus problématiques, risquant d'empêcher la tenu des semailles.

- L'armée allemande réquisitionne un grand nombre d'ouvriers et de conducteurs, qu'elle utilise dans le cadre de l'organisation Todt
Les Préfets des départements faisant partie du District B (Ouest et Bretagne) ont reçu l’ordre en février de mettre chacun de 500 à 1 000 ouvriers spécialistes à la disposition de l’organisation TODT pour être employés sur les chantiers de Brest, Lorient et St-Nazaire qui sont, en effet, des zones où se produisent des opérations de guerre. L’ordre a été en même temps donné de fermer les chantiers de lutte contre le chômage employant des ouvriers du bâtiment. Les protestations élevées par les Préfets auprès des autorités locales sont demeurées sans effet. Le Secrétaire Général de la Main-d’œuvre et aux Assurances Sociales est aussitôt intervenu auprès des autorités allemandes. Il a cependant obtenu que les chantiers de lutte contre le chômage soient maintenus. Les négociations sont poursuivies par M. Lehideux, Commissaire à la lutte contre le chômage, qui cherche à faire remplacer la main-d’œuvre française par des travailleurs d’autres origines.

- La population française se raidit de plus en plus face aux exigences allemandes, particulièrement dans le nord et la région parisienne ou la propagande communiste est la plus active.

- l'attitude des autorités d'occupation est intransigeante, s'opposant à la venue en zone occupée des membres du gouvernement et aux déplacements des préfets et des membres du conseil national. Le franchissement de la ligne de démarcation est de plus en plus difficile.

Recto et Verso d'un laissez-passer pour la ligne de démarcation
L'obtention de laissez-passer était extrêmement compliquée. Les frontaliers devaient remplir un dossier retiré à la Feld-, à la Kreis ou la Ortskommandantur la plus proche du domicile et fournir un certificat du maire, dans lequel celui-ci établissait la résidence du demandeur et les raisons professionnelles pour lesquelles un passage dans l'autre zone était nécessaire. Le circuit administratif du dossier était également complexe, puisqu'il passait de la gendarmerie au poste de contrôle français, puis à son équivalent allemand. La politique allemande en matière de laissez-passer s'est raidie au fil du temps, malgré quelques améliorations pour certaines catégories de personnes. À partir d'avril 1941, le nombre de laissez-passer délivrés s'est considérablement réduit.

- La situation économique n'a pas évolué depuis janvier.

- Le ravitaillement des villes est toujours aussi difficile

- Les nouveaux partis n'attirent pas beaucoup de monde.

- La dégradation d'image dans l'opinion publique commence à poser problème
Bien qu’il ne faille pas tenir exagérément compte, en général, de l’opinion publique, le Français est cependant ainsi fait qu’il n’admet volontiers que ce qu’il comprend, et il vaut mieux avoir la masse avec soi que contre soi quand le relèvement du pays est en jeu.

- Les autorités allemandes continuent d'imposer de lourdes amendes aux villes françaises (6 millions de francs à Cherbourg, 1 million à Selles-sur-Cher, 1 million à Cholet,...)

- De nouvelles condamnations et exécutions ont eu lieux.
Cinq jeunes gens de Troyes (Aube) ont été condamnés à mort le 14 février par le tribunal de guerre allemand [...] L’un d’eux est âgé de 29 ans, les quatre autres sont mineurs. La peine a été prononcée à la suite d’une rixe dans un café de Troyes avec deux fonctionnaires et un sous-officier de l’armée d’occupation.  Ce dernier n’a été que très légèrement blessé.
[...]
le Commandement Militaire allemand en France a fait connaître par note en date du 28 février que le recours en grâce présenté par la Délégation en faveur de François PERON avait été rejeté. François PERRON a été exécuté le 25 février. Il avait été condamné le 26 décembre 1940 par le Tribunal Militaire allemand de Quimper à la suite d’une rixe avec une patrouille allemande.
[...]
le jeune CORNOT Robert, âgé de 18 ans, domicilié à Villeneuve (Saône-et-Loire) a été condamné à mort, pour attentat contre le trafic par voie ferrée. Il avait bloqué un signal. Cornot a été fusillé à Dijon le 18 février dernier.
[...]
condamnation à mort prononcée contre l’abbé Régner, Curé de Conchy-sur-Couches (Pas-de-Calais). Le motif n’est pas connu.
[...]
exécution capitale du fermier Elie PELLERIN d’Aumagne (Charente-Inférieure) fusillé le 11 mars pour avoir tiré avec son fusil de chasse sur un aviateur allemand descendant en parachute de son avion en flammes le 20 juin 1940.
[...]
Pour un motif analogue, analogue, MM. GAUTHERON et MOULINET de la Nièvre, ont été arrêtés le 8 mars courant.

- La presse française est critique face au remaniement ministériel. Le Rassemblement National Populaire occupe quotidiennement une large place dans la presse parisienne, notamment dans « l’Œuvre » et dans « Les Nouveaux Temps ».
A en juger par l’état des affiches apposées par le Rassemblement National Populaire, sur les murs de Paris, les dirigeants du Parti rencontrent de sérieuses résistances. Le voyage du Maréchal Pétain au Puy a fait l’objet d’articles nombreux et enthousiastes. Il convient à ce sujet de noter tout l’intérêt qui s’attacherait à ce qu’un plus grand nombre de photographies de ces déplacements puissent être fournies aux journaux qui les commentent.

source : Histoire de notre temps (CNRS), cheminsdememoire.gouv.fr (photo)
uk.gifFront ouest
Berlin est bombardé par la RAF pour la première fois depuis le début de l'année

source : Worldwar-2.net


undefinedFront d'Afrique du nord
El Agheila est reprise aux britanniques par les forces du général Rommel.

Les troupes expérimentés du général O'Connor ont étés retirés, et le général Neame n'a que des troupes inexpérimentées et en sous effectifs pour tenir la Cyrénaïque. Il a sous ses ordres la 2nd division blindé, qui est totalement inexpérimenté, la 9e division australienne et une brigade indienne. De plus, les chars qui sont disponibles sont dépassés. Ces unités n'ont pas l'expérience du désert comme peuvent l'avoir celles du général O'Connors, ni le professionnalisme des troupes allemandes sous les ordres du général Rommel.

Le général Rommel à quand la lui la 5e division légère allemande, qui possède une forte composante blindé, et des parts de 4 divisions italiennes

Le haut commandement allemand a interdit au général Rommel d'attaquer et est prévenu qu'il ne recevra pas de renforts.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Front d'Afrique orientale
Bataille de Keren
Des attaques de diversions sur les Sanchils sont effectuées. Les indiens du fort Dolgoroc prennent d'assaut les collines en contrebas et les capturent avant la nuit

source : Wikipedia

undefined Atlantique nord
Le U106 coule le cargo britannique Eastlea à 130 miles à l'ouest nord ouest des îles du cap vert.
Le U97 coule le cargo norvégien Hørda, issu de la dispersion du convoi OG-56, au milieu de l'Atlantique nord
Le sous-marin italien Veniero attaque le convoi OG-56 et coule le cargo britannique Agnete Maersk.

source : UBoat.net, RegiaMarina.net
undefinedundefinedLa Turquie et l'URSS font un communiqué commun, promettant de rester neutre si l'un des 2 est attaqué par une tierce partie.
Car des allégations ont été publiées dans la presse étrangère, insinuant que l'URSS pourrait tirer avantage des difficultés dans laquelle se trouverai la Turquie si elle était attaqué par une tierce partie, et pourrait l'attaquer.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gifundefinedLe gouvernement anglais appelle la Yougoslavie à ne pas adhérer au pacte tripartite.

source : guerre-mondiale.org




Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 24 mars 1941 : "Morceau par Morceau"

sur le batiment : empire de Mussolini
sur le chien : loups de toscane (référence à un poème de D'annunzio)

source : CartoonHub

23 Mars 1941

Publié le par Fix

La police française est réorganisée et divisée en régions, en districts et en circonscriptions. La police de sûreté est divisée en police régionale et en police nationale.

source : guerre-mondiale.org


undefinedFront Méditerranée
Les bombardiers en piqués allemands Stuka, accompagnés de chasseurs, conduisent un raid sur l'île de Malte.
13 avions allemands sont détruits contre 2 chasseurs britanniques.
Le commandement britannique décide de retirer tous ses bombardiers et tout ses hydravions de l'île suite à ce raid.

"Les Stukas attaquent Malte"
Fascicule allemand à destination de la jeunesse, glorifiant la guerre pour recruter les jeunes allemands

source : guerre-mondiale.org, calvin.edu (photo), onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U97 coule le pétrolier britannique chama au milieu de l'Atlantique nord.
Le U551 est coulé au sud de l'Islande par le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Visenda.

source : UBoat.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 23 mars 1941

Texte : retenez le, je serais bientôt prêt à m'occuper de lui
sur l'armure : nouvelles divisions blindées
Sur les animaux : HMS (Royal Navy) RAF (Royal Air force)

source : CartoonHub

22 Mars 1941

Publié le par Fix

undefined Front d'Afrique orientale
L'avancé des forces alliés à l'ouest de Jijiga continue avec la prise de la passe de Babile par les troupes britanniques.

Troupes britanniques avançant en afrique orientale en 1941

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, inilossum.com (photo)

undefined Atlantique sud
Le corsaire allemand Kormoran coule le pétrolier britannique Agnita.

source : scharnhorst-class.dk


undefinedAtlantique nord
Opération Berlin
L'opération Berlin se termine, avec l'arrivée des croiseurs de bataille allemand Scharnhorst et Gneisenau à Brest. Le Scharnhorst est amarré au quai de la Ninon, l'ancien quai du croiseur de bataille français Dunkerque. Le Gneisenau est installé dans une cale sèche pour réparer quelques avaries mineures.
Ils ont coulés ou capturés 22 navires durant leur croisière, ce qui équivaut à 113 690 tonnes.
Les convois britanniques sont considérablement perturbés suite à cette opération.

L'amiral Lütjens est nommé commandant de flotte et repart vers l'Allemagne, par le train, ou le cuirassé Bismarck et le croiseur lourd Prinz Eugen sont bientôt prêt a faire la traversé du détroit du Danemark.

source : scharnhorst-class.dk, guerre-mondiale.org, onwar.com