Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front finlandais
L’armée finlandaise commence à attaquer pour reprendre l’isthme de Karélie à l’armée rouge.

Front nord
La XVIe armée allemande continue son avance, atteignant le sud du lac Ilmen, au sud de Novgorod. Les troupes du groupe d'armée nord sont cependant très fatiguées à cause du terrain, la zone étant fortement boisé avec de nombreux marécages

"Le commissaire militaire est le père et l'âme de son unité."
Sur le porte document : "Pravda"

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net, mémorial de caen (photo)
undefinedFront d'Afrique du nord
Les forces de l'axe en Afrique du nord sont réorganisées.
Le général Cruewell prend le commandement de l'Afrika Korps (DAK) pendant que le général Rommel est en charge du nouveau groupe blindé, le panzer Afrika.
La 5e division légère est renommé 21e division de panzer, donnant ainsi une seconde division blindée allemande au général Rommel, en plus de sa division d'infanterie et de ses 7 divisions italiennes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front de Méditerranée
Une petite opération de ravitaillement est envoyée de Gibraltar vers Malte

La RAF bombarde la Sicile

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Au Liban, le général Wilson cède le contrôle, après 2 jours de confrontation, des bâtiments gouvernementaux et de la garnison de Es Suweida aux forces françaises libres

source : The world at war


Le président Roosevelt met en place le Conseil économique de défense, sous la direction du vice-président, M. Wallace.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


La Bulgarie annexe la Macédoine yougoslave

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Joseph Terboven déclare l'état d'Urgence en Norvège

source : Worldwar-2.net, norway during World War II



Hermann Goering donne l'ordre à Reinhard Heydrich de faire tous les préparatifs nécessaires, organisationnels, pratiques et financiers, pour régler définitivement la question juive dans la sphère d'influence allemande en Europe, la Gesamtlosung (la solution finale).

Reinhard Heydrich semble avoir été de lui même à l'initiative de cette commission.
Pour s'acquitter de cette charge, Reinhard Heydrich doit recevoir la coopération de tous les ministères du Reich, et convoquer dans une conférence, à Wannsee, les directeurs des principales agences gouvernementales qui auront à coopérer pour mener ce "plan" à bien.

texte (en anglais) de l'ordre donné à Reinhard Heydrich

Heinrich Himmler convoque le commandant du camp d'Auschwitz, Rudolf Höss, à Berlin, et lui déclare
Le Führer a ordonné la solution finale de la question juive. Nous les SS devons exécuter cet ordre...j'ai donc choisit Auschwitz pour cette tache.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 31 juillet 1941

sur le canon : ciel! il me donne l'impression d'être encerclé à nouveau!
sur le panier : Les outils pour finir le travail

source : CartoonHub

30 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front de Finlande
A l'extrême nord de la Finlande, les forces allemandes, renforcées par un régiment de la division SS "Nord" reprennent leurs attaques vers Mourmansk

soldat finlandais en train de couper des barbelés en juillet 1941

source : wikipedia, sodatkuvina (photo)
Mer de Barents
Les avions des porte avions britanniques HMS Victorious et HMS Furious, attaquent les navires et les installations allemandes à Kirkenes, en Norvège, et Petsamo, en Finlande.

Les avions du HMS Furious ne rencontrent que l'opposition de la DCA au dessus de Petsamo, mais le port est presque vide. 1 torpilleur Albacore et 2 chasseurs fulmar sont abattus.
Les avions du HMS Victorious sont par contre confrontés à une vive opposition de la DCA et de la Luftwaffe au dessus de Kirkenes. 11 torpilleurs Albacore et 2 chasseurs fulmars sont abattus, et 8 autres Albacores sont endommagés.

Malgré toute ces pertes, les dommages sont peu importants et seul 2 petits cargos sont coulés, et quelques installations mineures sont détruites

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, fleetairarmarchive.net
undefined Atlantique nord
Le U371 coule le cargo britannique Shahristan et le cargo néerlandais Sitoebondo, tout deux issus du convoi dispersé OS-1, au sud est des Açores.

source : UBoat.net
En Chine, la canonnière américaine USS Tutuila est endommagée par une attaque de bombardiers japonais sur Chungking.

Le Japon présente ses excuses pour l'incident au gouvernement américain.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
M. Hopkins, conseiller du président Roosevelt, arrive à Moscou pour régler l'envoi de matériel de guerre à l'Union soviétique.

source : guerre-mondiale.org


Signature à Londres d'un accord de coopération entre le gouvernement polonais en exil et l'Union Soviétique, "En vertu duquel des relations normales ont été reprises entre les deux pays".

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement Tchécoslovaque en Exil à Londres, comme le gouvernement légal de la Tchécoslovaquie.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


17 bateaux de pèches japonais sont arrêtés dans les eaux des îles Hawaï, sur une suspicion d'espionnage.

source : Worldwar-2.net


Le Conseil fédéral décide l'entrée en vigueur immédiate des articles du code pénal pour les délits de nature à compromettre les relations avec l'étranger.

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 30 juillet 1941

Dans la boue : le bourbier russe
Texte : En avant! La route de Moscou est ouverte

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 30 juillet 1941 : "He, vous! N'avez vous pas vue la lumière rouge?"

sur le panneau : ligne de non belligérance
sur les personnes : Harry hopkins

source : CartoonHub

29 Juillet 1941

Publié le par Fix

L'allemand devient la langue obligatoire en Alsace-Lorraine.

Faisant partie des principaux partis favorable à la collaboration, le francisme de Marcel bucard et de Paul Giraud restera un échec, avec un maximum de 5500 membres en 1943. Le journal du parti, "le Franciste" ne tirera au maximum qu'à 20000 exemplaires, montrant une audience plus que réduite comparé aux million de copies du "Petit parisien" ou même aux 500 000 du "Matin".

source : guerre-mondiale.org, mémorial de caen (photo), wikipedia
Front de l'est
Le maréchal Joukov démissionne de son poste de chef d'état major de l'armée rouge.
Il est en fait "poussé dehors" par Staline, qui n'a pas apprécié sa suggestion d'abandonner Kiev, pour éviter d'être encerclé.
Il est remplacé par le maréchal Shaposhnikov.

source : Worldwar-2.net, wikipedia
undefined Atlantique sud
Le corsaire allemand Orion coule le cargo britannique Chaucer.

source : scharnhorst-class.dk, Ahoy Mac's web log


Signature d'un nouveau protocole entre le Japon et la France de Vichy, instituant le principe d’une défense commune franco japonaise de l’Indochine, en cas de menace extérieure.
Dans les faits cette disposition restera théorique, mais permettra aux français de s’en servir comme prétexte pour justifier la construction d’ouvrages défensif à la frontière avec la Chine.
Prenant en considération la situation internationale actuelle;
Reconnaissant en conséquence que, si la sécurité de l'Indochine française devait être menacée, le Japon aurait raison de considérer la tranquillité générale en Asie orientale et sa sécurité comme mise en danger.
Renouvelant en cette occasion les engagements déjà pris, de la part du Japon pour respecter les droits et les intérêts de la France en Asie orientale, et particulièrement l'intégrité territoriale de l'Indochine française et les droits souverains de la France dans l'intégralité de l'Union indochinoise, et de la part de la France, de ne conclure aucun accord, concernant l'Indochine, avec un tierce puissance, qui prévoit une coopération politique, économique, ou militaire d'un caractère directement ou indirectement opposé au Japon


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
Les avoirs hollandais au Japon sont gelés.
Suite à tous ces gels, 75% du commerce extérieur japonais est arreté et 90% de son approvisionnement en pétrole est coupé.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Le général Ludwig von Schroeder, ancien chef de la défense civile et président des 13 millions de membre de la ligue de protection aérienne, meurt des blessures qu'il a reçues dans le crash de son avion, près de Belgrade

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Les Etats-unis publient leur première liste de ressortissants bloqués
 Le principal effet de la publication de la liste des ressortissants bloqués est de fermer les avantages du commerce interaméricain aux personnes qui l'ont jusqu'ici utilisé avec de grands profits pour financer des activités subversives visant à saper la paix et l'indépendance de l'Hémisphère Occidental.... L'émission de la liste proclamée, signalant les personnes qui contribuent à ces activités anti-américaines, n'est qu'une nouvelle étape dans le blocage des efforts de ceux qui ont des projets sinistres pour les amériques.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Un massacre de plusieurs centaines de Serbes dans à lieu dans l'église de Glina, en Croatie. Selon certaines sources, à la fin juillet, près de 2 000 Serbes ont étés tués à Glina.
Simultanément a lieu le massacre d'environ 500 Serbes de Gracac et des environs

Les estimations des "exécutions", sont de 20 000 serbes tués dans les districts de Bihac, Bosanska Krupa et Cazin, de 6 000 tués dans les district de Sanski Most et également d'environ 6 000 tués dans les districts de Prijedor, et Bosanski Brod, ainsi que 250 personnes dans les villages serbes de Duvno.

A partir du 29 juillet commencent les massacres en masse dans la région de Livno, en Bosnie. Au cours des mois à venir, ils devaient impliquer plus de 1000 Serbes.
A Prebilovci et Surmanci, en Herzégovine, 559 Serbes sont tués, exclusivement des vieillards, des femmes et des enfants. Ils ont étés emmenés jusqu'au gouffre de Golubinka où ils ont été massacrés avant d'y être jetés

A Bialystok, en Union soviétique, capturé 2 jours auparavant, le responsable militaire allemand convoque le grand rabin de la ville, le docteur Gedaliah Rosenmann, et le chef du conseil de la communauté juive, M. Efraim Barasz, et ordonne l'établissement d'un Judenrat, conseil juif chargé de faire respecté les règlements dictés par les allemands, pour la ville.

source : Mémorial Yad-vashem, jasenovac

28 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front finlandais
Les finlandais trouvent une faille dans la défense soviétique en Karélie et capturent Voinmäki

Front centre
Les forces allemandes commencent à liquider la poche encerclée à l'ouest de Smolensk

Soldats allemands montrant leur "prise" sur les troupes soviétiques

source : inilossum.com (photo), Worldwar-2.net, wikipedia
undefined Atlantique nord
Les U203 et 561 attaquent le convoi OG-69 à l'ouest du cap Finisterre, en Espagne. Le U203 coule le cargo britannique Lapland et le cargo suédois Norita. Le U561 coule le cargo britannique Wrotham.

source : UBoat.net
Le Japon gèle les avoirs américains et britanniques au Japon, en réponse aux mouvements similaires pris par les 2 pays dans les jours précédents

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net


Les avoirs japonais dans les indes néerlandaises sont gelés, et les accords signés avec les compagnies pétrolières sont annulés.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


La Finlande suspend ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.

source : Worldwar-2.net



L’évêque de Münster, M. Graf von Galen, porte plainte contre le procureur d’État contre l’euthanasie des handicapés et entame une série de sermons sur cette question.

source : guerre-mondiale.org


En Croatie, les oustachis tuent près de 180 Serbes près de Vojnic
Ce même jour, quelque 50 hommes et femmes du village de Polace, près de Knin sont massacrés.

source : jasenovac



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 juillet 1941 : "Hivers inattendu en Indochine "

sur les papiers : Dieu de la guerre japonais - Si plus de mouvement intelligent maintenant, les honnorables pieds deviennent froid non?
sur le sol  : gel américain

source : CartoonHub

27 Juillet 1941

Publié le par Fix

uk.gifLondres est sévèrement bombardé par la Luftwaffe. C'est le premier raid aérien sur la capitale britannique depuis 10 semaines

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net



Front de l'est
Front finlandais
Les dernières poches soviétiques près de Salmi sont nettoyées, mettant fin à la contre-attaque soviétique dans le secteur.

Front centre
Les forces soviétiques autour de Smolensk sont encerclées par le mouvement de tenaille allemand. Le 39e corps blindé du 3e groupe de panzer fait la jonction avec le 47 corps blindé du 2nd groupe de panzer, à l'est de Smolensk. Bialystok est capturé dans la foulée. La majorité des XVIe, XIXe et XXe armées soviétiques sont piégées dans la nasse formée par les allemands

Par ailleurs, le 2nd groupe de panzer est délivré de sa subordination à la IVe armée du maréchal von Kluge. Le groupe de panzer est maintenant directement sous les ordres du maréchal Von Bock, commandant en chef du groupe d'armées centre. Ce changement de subordination est dû à de graves désaccords entre le maréchal Von Klugue et le général Guderian sur la conduite des opérations, désaccords qui désorganisent l'avance de l'armée allemande.

Char soviétique KV2. Ce monstre possede un canon de 152mm et un blindage pratiquement impénétrable à tout canon allemand. Son manque d'armement rapproché en fait cependant une proie facile une fois que l'infanterie a réussit à s'approcher. Ce char montre la différence entre les chars allemands et leur homologues soviétiques, ou la notion de char lourd allemand est plus proche des chars moyen soviétiques.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, wikipedia, 2iemguerre.com (photo), Mémorial Yad-vashem
undefined Atlantique nord
Les U79, U126 et U203 attaquent le convoi OG-69 à 200 miles à l'ouest du cap Finisterre, en Espagne. Le U126 coule le cargo britannique Erato et le cargo norvégien Inga I. Le U70 coule le cargo britannique Kellwyn. Le U203 coule le cargo britannique Hawkinge.

source : UBoat.net
Méditerranée
La force H et les transports vides qui sont partis de Malte quelques jours plus tot, arrivent à Gibraltar sans pertes supplémentaires

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Dans la nuit du 27 au 28, à Primislje, en Croatie, 80 hommes ont été emprisonnés, ils seront massacrés à Slunj.

source : Jasenovac

26 Juillet 1941

Publié le par Fix

M. Dormoy, ancien ministre socialiste, est assassiné par des militants du parti populaire français (PPF) à Montélimar.

source : guerre-mondiale.org


Front de l'est
Front finlandais
Une nouvelle fois les soviétiques débarquent des troupes de marine derrière les forces finlandaises, dans l'île de Mantsi. Une nouvelle fois les soviétiques sont repoussés.

Affiche de propagande soviétique "Tue la vermine fasciste!"

source : wikipedia, mémorial de caen (photo)
undefinedFront d'Afrique du nord
Le Général Auchinleck s'envole pour Londres, pour discuter des futures offensives, pour dégager Tobrouk.

source : Worldwar-2.net

undefined Atlantique nord
Le U141 attaque le convoi OS-1 au nord de l'Irlande et coule le cargo britannique Botwey
Le sous-marin italien Barbarigo coule le pétrolier britannique Horn Shell au sud est des Açores

source : UBoat.net
La Grande-Bretagne et les membres du Commonwealth, gèlent les avoirs japonais dans le Commonwealth, en réponse à l'occupation de l'Indochine française.
Ils dénoncent aussi les accords commerciaux signés avec le Japon.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
Le président Roosevelt nationalise les forces armées philippines pour la durée de l'urgence américaine. Cette disposition est possible dans la constitution philippine de 1934.

Le secteur des îles Hawaï est mis en alerte, et le général Mac Arthur est nommé commandant des Forces armées Américaines en Extrême-Orient.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Evening Standard le 26 juillet 1941

sur le panneau : Vers la rue étrange de centaine de sanctions, blocus et de beaucoup de problèmes
sur l'éventail : foi aveugle dans l'axe

source : CartoonHub

25 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front finlandais
Les soviétiques tentent de renforcer leurs positions à Lunkulansaari et Mantsi, mais les finlandais repoussent une nouvelle fois les attaques soviétiques. Consécutivement, les dernières poches de résistances soviétiques sont nettoyées par les forces finlandaises.

source : wikipedia
Front de Méditerranée
Durant la nuit, des canots automoteurs italiens, et des "torpilles humaines" italiennes, portant 33 hommes des troupes d'assaut italiennes, tentent de pénétrer dans le port de La Valette, sur l'île de Malte, pour couler les navires britanniques à l'ancre.
Les italiens sont cependant découverts et les 8 navires italiens sont coulés. 15 soldats italiens sont tués et les 18 autres sont capturés

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le sous-marin italien Barbarigo coule le cargo britannique Macon au sud des Açores.

source : RegiaMarina.net


Les Etats-Unis gèlent les avoirs japonais aux Etats-Unis
Pour empêcher l'utilisation des équipements financiers des Etats-Unis dans le commerce entre le Japon et les Etats-Unis de façons nuisibles pour la défense nationale et les intérêts américains, pour empêcher la liquidation aux Etats-Unis d'actifs obtenus par la coercition ou la conquête et pour restreindre les activités subversives aux Etats-Unis.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Les Etats-Unis gèlent les avoirs chinois aux Etats-Unis, sur demande du général Tchang Kai-chek, pour aider le gouvernement chinois à renforcer le commerce

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


M. Lyttelton, ministre d'état britannique résidant au Moyen Orient, délivre une note, appellé Accords de Gaulle - Lyttleton, au général De Gaulle, déclarant que les britanniques reconnaissent les intérêts historiques français dans les états du Levant, et déclarant qu'ils n'ont aucune visées sur le Liban et la Syrie après la guerre.

source : guerre-mondiale.org, the world at war
En Lituanie, un pogrom à Kaunas (Kovno) fait 3800 victimes juives dans la ville

En Ukraine, à Lvov, les ukrainiens, sous la direction des allemands, commencent un pogrom contre les juifs. Le Pogrom est organisé par les nationalistes ukrainiens, avec les encouragements des allemands.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs s'étaient répandus parmi les juifs, que les ukrainiens étaient en train de planifier un pogrom, et un remue-ménage inhabituel parmi la police ukrainienne de la ville devenait visible avec l'approche du 25 juillet.  En conséquence les juifs ont fait leur maximum pour ne pas sortir.

Des ukrainiens passent à tabac un juif à Lvov durant le pogrom

Tôt le matin du 25, des groupes de paysans des villages alentours commencent à venir sur Lvov pour s'assembler devant les commissariats. De la ils vont dans les rues accompagnés de policiers ukrainiens, et se mettent à attaquer tous les juifs rencontrés avec des gourdins, des couteaux ou des haches.
Des groupes de juifs sont emmenés au cimetière juifs et assassinés brutalement.

Juif trainé par des ukrainiens, sous le regard passif d'un soldat allemand

Un rassemblement des juifs, amenés depuis leurs maisons qui sont pillés dans le même temps, commence dans l'après midi. Un grand nombre d'intellectuels juifs fait parti de ces juifs rassemblés. Suite au rassemblement, la police ukrainienne circule par groupe de 5 personnes tout en consultant des listes préparées à l'avance.
En tout 2000 personnes seront assassinées durant les 3 jours du pogrom. Celui ci sera connu comme "les journées de Petliura”, en commémoration de Simon (Semyon) Petliura, le premier ministre ukrainien qui avait organisé un pogrom massif contre les juifs en 1919, et qui avait été assassiné en exil par un juif en 1926.

Film du pogrom de Lvov

source : History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, ushmm.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 25 juillet 1941 : "Levez vous! Et suivez moi dans le combat contre le barbarisme"

Texte : Hitler est maintenant en train de tenter de lever une force de polonais pour combattre avec "l'europe unie" contre la Russie Soviétique.

source : CartoonHub

24 Juillet 1941

Publié le par Fix

L'Assemblée des cardinaux émet une déclaration, proclamant leur loyalisme envers le pouvoir établi.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
Le port de Brest est à nouveau bombardé par 15 bombardiers Halifax de la RAF. Le croiseur de bataille allemand Scharnhorst, présent dans le port français, est touché 5 fois par les bombes des bombardiers britanniques.

Le croiseur lourd Prinz-Eugen ayant été touché plus tôt dans le mois, et le croiseur de bataille Gneisenau étant en réparation dans le port, aucun navire allemand présent à Brest ou dans les environs, n'est en état de mener des opérations dans l'Atlantique nord dans les mois à venir.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Front de l'est
Front finlandais
Les soviétiques commencent une contre offensive en Karélie, en débarquant des troupes de marine sur l'arrière des forces finlandaises, par le lac Ladoga.
Les soldats soviétiques débarquent dans les îles de Lunkulansaari et Mantsi, près de Salmi. Les forces finlandaises détruisent 4 des 15 navires soviétiques, et forcent les attaquants à se retrancher dans des poches encerclés.

Front centre
Les derniers combats se terminent à Brest-Litovsk, assiégée depuis le 22 juin. Les derniers défenseurs se rendent les un après les autres et seul quelques résistances sporadiques ont lieux.
La forteresse a résistée depuis les premières heures de la campagne et tenu plus d'un mois alors même que le front ne  faisait que s'éloigner, sans espoir de se rapprocher.

Front sud
Kishinev est capturé par les troupes allemandes et roumaines.

Photo publié dans le journal allemand de propagande "Signal" avec comme légende à l'époque
"les derniers soldats se rendent ..."
Ironiquement, cette photo est daté du 22 juin, devant la porte de Chelm à Brest-Litovsk, alors que la forteresse tient solidement, et pour un mois encore

source : guerre-mondiale.org, barbarossa (photo), wikipedia
Méditerranée
Opération Substance
Un cargo du convoi britannique est coulé par l'aviation de l'axe avant d'atteindre le port de Malte.
Une fois arrivé au port, les cargos vides d'un convoi précédent se joignent à la force H pour retourner à Gibraltar

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
uk.gifSuite aux réclamations du Général De Gaulle, les britanniques accordent le droit aux français libre de prendre contact avec les forces vichyste devant être rapatriées en France.
Le droit de la France libre sur le matériel abandonné par les troupes de Vichy, ainsi que sur le commandement des "troupes indigènes" syriennes et Libanaises est pareillement reconnus

source : the world at war
Les Etats-Unis dénoncent l'action du Japon en Indochine
L'action du Japon est entreprise à cause de la valeur évaluée par le Japon, de bases dans cette région, principalement pour les prochains mouvements, qui seront plus évidents, de conquête dans des secteurs adjacents.
A la lumière des événements précédents, les étapes prises actuellement par le Gouvernement de Japon mettent en danger l'utilisation pacifique par les nations paisibles du Pacifique. Ils ont tendance à mettre en danger l'obtention par les Etats-Unis de matières essentiels comme l'étain et le caoutchouc, nécessaire à l'économie de notre pays et la consommation de notre programme de défense.
Le Président Roosevelt propose d'obtenir de la Chine, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis et du Japon, un accord de neutralisation de l'Indochine française si je Japon en retire ses forces.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Un Ghetto est mis en place à Chisinau (Kishinev) sur ordre du gouverneur roumain et du commandant allemand des Einsatzkommandos.
11000 juifs y seront concentrés. 2000 juifs supplémentaires, choisit parmi les professions libérales (docteurs, hommes de lois, ingénieurs,...) et les intellectuels, seront exécutés par hommes du Einsatzkommandos 11a, venant du Einsatzgruppen D, souvent assistés par la police et les soldats roumains.
Cette concentration des juifs s'accompagne évidement des habituelles tortures, dépossessions et enrôlements pour le travail forcé.

En Croatie, dans le village de Grahovac près de Petrinja, les oustachis massacrent près de 1 200 personnes sur 2 jours.

source : Mémorial Yad-vashem, about.com,
jasenovac

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 24 juillet 1941

sur l'Alambic: opinion publique
sur les éprouvettes : pro - contres
Sur l'homme invisible : ministre de la production
Texte : Vous pensez il va réussir à le matérialiser?

source : CartoonHub

23 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
Près de Smolensk, les soldats de la XXe armée soviétique, commandées par le Lieutenant général Kurochkin, contre attaquent contre les forces du second groupe de panzer allemand, alors même que les flans de leur armée ne sont pas sécurisés

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Méditerranée
Opération Substance
L'aviation italienne attaque le convoi britannique pour Malte. Le destroyer HMS Fearless est coulé et 1 croiseur et 3 autres destroyers sont endommagés

Couverture du journal allemand de propagande "Signal" montrant des aviateurs allemands "enregistrant" leurs victoires sur la dérive de leur avion.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, calvin.edu (photo)
Les troupes japonaises commencent à arriver dans le sud de l'Indochine, suite aux accords signés le 21 juillet

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Le secrétaire d'état adjoint, M. Summer Welles, déclare à l'ambassadeur du Japon, M. Nomura, qu'il n'y a aucune base pour pousser plus avant les discussions entre le Japon et les Etats-Unis

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le général Keitel fixe à 50-100 communistes le "prix", c'est à dire le nombre de personnes à exécuter en représailles, d'un soldat allemand abattu par les partisans soviétiques.

source : guerre-mondiale.org

22 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front finlandais
En Karélie, les troupes finlandaises franchissent la frontière de 1939 entre la Finlande et l'Union Soviétique à Rajakontu.

Front centre
Moscou est bombardé par l'aviation allemande. 127 bombardiers allemands attaquent durant la nuit et certains réussissent à toucher le Kremlin avec des bombes incendiaires, ce malgré une forte défense anti-aérienne.

Suite à ce bombardement, des mesures sont prises pour en limiter l'impact (camouflage des bâtiments, comme peindre les tours de la cathédrale en marron, faux Kremlin construit dans une zone peu peuplé de la capitale soviétique,...)

Vue de Moscou, bombardé par l'aviation allemande

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, pobediteli, Worldwar-2.net, wikipedia, inilossum.com (photo)
Méditerranée
Opération Substance
Une partie de convoi britannique est reperé par l'aviation italienne, mais la flotte italienne reste au port, pensant que cette opération n'est qu'une répétition des opérations précédante, ayant servies à envoyer uniquement des avions depuis les porte-avions britanniques, jusque Malte.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Vote en France de la loi sur la réquisition des biens meubles et des immeubles appartenant aux Juifs.

source : guerre-mondiale.org