Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

31 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
A Dunkerque, le général Gort embarque pour Douvres et laisse le général Alexander commander le restant de la BEF à Dunkerque.

Le contre torpilleur français Sirocco, sister ship du Bourrasque coulé la veille, est coulé par les vedettes rapides S-23 et S-26.

Plus de 65000 hommes sont évacués dans la journée. C'est la plus grosse évacuation qui sera faite en une journée de l'opération Dynamo.

File de soldats en train d'être évacués par les plages de Dunkerque

De forts combats aériens ont lieux entre la Luftwaffe et la RAF au dessus des plages et de la ville de Dunkerque. Les pertes sont importantes des 2 cotés mais l'aviation allemande réussit quand même à bombarder les navires qui embarquent et la ville de Dunkerque.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, naval-history.net, stchallenge.org (photo)
norvege.gifCampagne de Norvège
Les alliés et les Norvégiens évacuent Bodö, la dernière base allié au sud de Narvik.

source : onwar.com, Norway 1940


coule-1.jpgMer du nord
Le U13 est coulé par le "sloop" britannique HMS Weston à 11 miles au sud est de Lowestoft

source : UBoat.net


uk.gifUne série de mesures, incluant la suppression de tous les panneaux de direction aux carrefours, sont prises pour contrer la peur d'une 5e colonne et d'une attaque parachutiste.

source : onwar.com


usa.gifLe président Roosevelt demande au congrès une accélération et un développement des besoins militaires et maritimes avec son programme d'un milliard de dollar.

source : onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


suisse.gifArrêté fédéral réglant les modalités de la censure.

source : guerre-mondiale.org

30 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
La défense de la poche de Dunkerque incombe maintenant totalement à l'armée française.
L'attaque allemande est cependant ralentie par la confusion que provoque le redéploiement vers le sud d'une partie des troupes engagées à Dunkerque.
atomic.jpgSituation de la poche de Dunkerque au 30 mai 1940

La Luftwaffe coule le contre torpilleur français Bourrasque et endommage au moins 3 autre. De nombreuses petites embarcations sont coulées dans la journée.

atomic.jpgLe contre torpilleur Bourrasque en train de couler

Près de 60 000 hommes sont évacués dans la journée, à parité entre français et britanniques.

Le général Juin est fait prisonnier à Lille.

source : Chronologie of World War II, onwar.com, Wikipedia, 39-45 stratégie (carte), guerre-mondiale.org
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U101 coule le cargo britannique Stanhall au large de Brest

source : UBoat.net


usa.gifitalie.jpgLe président Roosevelt fait un 4e appel au président du conseil italien, pour éviter la guerre
Si la guerre en Europe est étendue avec l'entrée de l'Italie dans la guerre, les intérêts du gouvernement des Etats-unis seront immédiatement affectés.... Avec l'extension de la guerre à la zone méditerranéenne et les destructions de vies et de propriétés inévitables en résultants, les intérêts légitimes du peuple américain seront gravement réduits, et une telle possibilité ne peut être regardé avec équanimité par leur gouvernement.
Une extension de la guerre à la région méditerranéenne impliquera forcément une autre extension de la zone de guerre au proche orient et à d’autres régions du monde.... L'extension de la guerre comme résultante à la participation italienne provoquerai une augmentation du programme de réarmement des Etats-Unis et un redoublement des efforts du gouvernement des Etats-unis pour faciliter de toute les manières la sécurisation des Etats-Unis en procurant aux alliés tous les ravitaillement et le matériel qu'ils pourraient avoir besoin.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
italie.jpgLe président du conseil italien, M. Mussolini, fixe l'entrée en guerre de l'Italie au 5 juin.

source : guerre-mondiale.org



belgique.gifLes ministres belges se réunissent à Limoges et déclarent qu'il est impossible pour le roi de régner puisqu'il est aux mains des allemands.

source : Chronologie of World War II


etoile.jpgLancement de l'Außerordentliche Befriedungsaktion (AB-Aktion) visant "à détruire physiquement l'élite intellectuelle de la Pologne par des arrestations massives et sa déportation dans des camps de concentration".

Près de 30 000 polonais seront arrêtés et 7000 exécutés. Les survivants seront envoyés dans divers camps de concentration (Auschwitz, Sachsenhausen et Mauthausen principalement).
3500 membres de l'intelligentsia polonaise seront massacrés à Palmiry près de Varsovie, Firlej, Wincentynów près de Radom, et dans la forêt de Blizyn près de Skarzysko-Kamienna.

L'AB AKtion continuera pendant toute la guerre en pologne occupé par les allemands.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 30 mai 1940 : "Tournée Triomphale"

Léopold à Hitler : Désolé Sir, je ne peux pas vous guider plus loin.
sur le coté de la voiture : Victoire d'ici au 28 août 6h30 ou la ruine (officiel nazi)
Sur l'arrière de la voiture : Septembre Varsovie, Avril Oslo, Copenhague, Mai Rotterdam, Bruxelles, Londres, Paris

source : CartoonHub

29 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Les troupes allemandes entrent dans Ostende et Ypres. Les forces alliés continuent de retraiter. A la fin de la journée, la majorité des troupes britanniques et une grande part des troupes française se trouvent dans le périmètre d'évacuation.

A Dunkerque, l'amiral Abrial et le général Blanchard reçoivent les instructions officielles pour, enfin, rembarquer les troupes françaises.

L'évacuation avec l'opération Dynamo continue par les ports et les plages. Plus de 47 000 britanniques sont évacués dans la journée.

Situation de la poche de Dunkerque le 29 mai 1940


Durant l'évacuation, 3 destroyers britanniques sont coulés
- Le HMS Grafton est torpillé par le sous-marin allemand U62 alors qu'il charge des hommes à son bord.
- Le HMS grenade est bombardé et coulé par la Luftwaffe pendant qu'il charge des hommes dans le port de Dunkerque.
- Le HMS Wakeful est quand a lui torpillé par la vedette rapide allemande S30.
7 autres bâtiments sont endommagés dans la journée, dont les destroyers britanniques HMS Comfort, torpillé par le U62, et HMS Gallant, qui saute sur une mine. Ces chiffres ne prennent pas en compte la myriade de petits navires (barque de pêche, ...) qui participent à l'opération et qui subissent aussi de lourdes pertes. Au moins 15 petits navires de ce type sont coulés.
Suites à ces pertes, l'amirauté décide de retirer les navires les plus modernes, leur présence dans d'autres opérations sera importante et leur survie ne doit pas être mise en jeu.

La Luftwaffe augmente la pression qu'elle fait peser sur le périmètre défensif, malgré la protection que donne la RAF.

Lille capitule dans la journée.

L'évacuation de Dunkerque vue par un documentaire de propagande de 1943  : Why we fight (pourquois nous combattons) de Frank Capra.
Le chapitre III d'ou est tiré cette image est Libre de droits et disponible gratuitement ici archive.org

Sur la Somme la contre attaque sur Abbeville continue sans grand succès. Le mont Caubert tient toujours malgré la présence de plus de 400 chars français. La bataille se termine avec la journée sans grand résultat.

L'armée allemande se réorganise, sur l'ordre d'Hitler, pour une action vers le sud de la France : 5 Panzerkorps sont créés, dont 3 sont confiés au général von Bock et 2 au général von Rundstedt.
Von Bock déplace sur la Somme les 4e, 6e et 9e armées, les positionnant à côté des 2e, 12e et 16e armées de von Rundstedt installées sur l'Aisne et l'Ailette.

source : guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, onwar.com, Wikipedia, 39-45 stratégie (carte), Wikipedia
coule-1.jpg Atlantique nord
Le U37 coule au canon le cargo français Marie José au nord ouest de Vigo et le pétrolier britannique Telena au large de Muros

source : UBoat.net
italie.jpgusa.gifLe président du conseil italien, M. Mussolini, rejete l'offre du président Roosevelt
Le Duce n'est pas disposé à s'engager dans une négociation qui ne serait pas en accord avec l'esprit du fascisme.... Le Duce est responsable pour le respect de la parole donnée.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
italie.jpgCréation à Rome du commandement suprême italien (Commando Supremo), avec Mussolini à sa tête.

source : guerre-mondiale.org

28 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
A 0 h 30, Léopold III signe la capitulation de la Belgique, contre l'avis de son gouvernement. Elle devient effective à 4 heures. Cette reddition se fait sans consultations aucune des alliés de la Belgique et met le dispositif allié à Dunkerque en grand danger.
La reddition de l'armée belge provoque la confusion dans les lignes alliées et les franco britanniques sont obligés de retraiter précipitamment pour éviter de laisser les allemands atteindre les plages de Dunkerque au travers des lignes belges et en prenant Nieuport.

L'opération Dynamo continue. Près de 18 000 hommes sont évacués dans la journée.

Un corps français tient encore Lille mais est maintenant coupé des troupes principales à Dunkerque.

Situation dans la poche de Dunkerque au 28 mai 1940

Sur la somme, la 4e division cuirassée, menée par le colonel de Gaulle et le 22 régiment d'infanterie coloniale, attaquent le dispositif allemand à Abbeville.
L'objectif est de réduire les têtes de pont sur la Somme et de prendre le mont Caubert ou se trouve la 57e division d'infanterie bavaroise. Cette offensive est soutenue par l'aviation française qui effectue 7 bombardements dans la journée.


source : guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, onwar.com, Freebelgians.net, Wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, 39-45 stratégie (carte)
norvege.gifCampagne de Norvège
L'offensive de la veille sur Narvik continue. Les forces polonaises sont engagées au sud.
La ville est prise complètement et les allemands retraitent vers l'est poursuivis par les forces alliés.
Le général Dietl ne compte plus que 1500 hommes en état de combattre.

Le croiseur léger HMS Cairo est fortement endommagé au large de Narvik par l'aviation allemande.

source : guerre-mondiale.org, naval-history.net, Chronologie of World War II, norway during world war II, onwar.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U37 coule le cargo français Brazza et le chalutier français Julien au large des côtes portugaises

source : UBoat.net


uk.gifSous l’impulsion de Churchill, le cabinet de guerre rejette toute négociation avec Hitler via Mussolini.

source : guerre-mondiale.org



etoile.jpgMassacre de Wormhoudt
Des SS du régiment Adolf Hitler tuent environs 80 prisonniers de guerre britanniques et français.
Les prisonniers sont emmenés dans une grange et des grenades sont jetés dedans, provoquant beaucoup de morts et de blessés. Les survivants sont sortit par groupes de 5 et tués 1 par 1.
15 hommes survivent au massacre et sont trouvés par des unités de la Wehrmacht. Ils sont soignés et envoyés dans des camps de prisonniers ou ils finiront la guerre.

Massacre de Vinkt
Suite à la résistance opiniâtre des chasseurs ardennais (belges) des otages avaient été pris et exécutés dans les 2 derniers jours (plus de 30 le 26 et un nombre indéterminé le 27).
Les massacres ne cessent pas avec la reddition de l'armée Belge et encore 9 otages sont tués, les 5 derniers devant creuser leur tombe au préalable.
Un total de 86 à 140 victimes est à dénombrer. Contrairement aux autres massacres, ce ne sont pas des unités SS ou Waffen SS qui ont commit ce crime, mais des unités de la Wehrmacht.

source : Wikipedia, Wikipedia, Freebelgians.net


Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 28 mai 1940

Texte : On ne peut pas arreter des tanks avec du courage seulement. Envoyez nous plus de matériel.

source : CartoonHub

27 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifCondamnation à mort pour sabotage de quatre communistes par le tribunal militaire de Paris.

Front ouest
Les forces allemandes reprennent leur marche en avant et mettent les alliés en difficulté autour de Lille.

Calais capitule face aux assauts allemands vers 16h. Quelques troupes françaises se battent encore dans les environs de la ville.

L'opération Dynamo commence et plus de 7500 hommes sont évacués dans la journée.

A 15h45, Le Roi des belges, Léopold III, décide de capituler. Il envoie le général Deroussaux, qui arrive au contact des allemands à 17h.
A 18h05, le général Weygand et le président du conseil, M. Reynaud, reçoivent un avertissement du Roi des belges, les avertissant que l'armée belge va bientôt être forcée de capituler.


source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, Wikipedia, Wikipedia
norvege.gifCampagne de Norvège
L'attaque de Narvik commence. Les troupes sont menées par le général Bethouart. Narvik est pris en partie après un combat bref mais intense.
L'attaque est brièvement suspendu suite au mauvais temps car les navires de soutiens ne sont plus protégés par les avions qui décollent de Bardufoss et risquent d'être attaqués par l'aviation allemande.

Soldats français du 13e demi brigade de la légion étrangère (DBLE) lors de l'attaque de Narvik

source : norway during world war II, onwar.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U37 coule à la torpille le cargo britannique Sheaf Mead et le cargo argentin Uruguay à environ 180 miles à l'ouest du cap Finisterre

source : UBoat.net

26 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
L'Amirauté britannique donne dans l'après midi, le signal de déclenchement de l'opération Dynamo d'évacuation du corps expéditionnaire. L'amiral Ramsay, qui commande les forces de la Royal Navy basés à Dover, est nommé commandant en chef de l'opération.
L'étendue de cette opération n'est pas communiquée clairement aux commandants français locaux, leur donnant l'impression d'être abandonné.

Les attaques allemandes sur Calais continuent.

La situation de l'armée belge devient de plus en plus critique. Il est évident qu'elle ne pourra plus tenir longtemps. Le roi des belges, Léopold III, refuse de quitter le pays comme le lui demande son gouvernement.

Situation de la poche de Dunkerque le 26 mai 1940

Le général Weygand donne l'ordre de réduire les têtes de pont sur la Somme.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, 39-45 stratégie (carte)
norvege.gifCampagne de Norvege
Durant l'attaque sur Narvik, le croiseur leger HMS Curlew est bombardé et coulé par un Ju88 près de Harstad.

source : onwar.com


usa.gifitalie.jpgLe président Roosevelt, dans un 3e appel au président du conseil italien, M. Mussolini, et offre ses bon offices pour obtenir une réajustement pour l'Italie, la Grande-bretagne et la France
Les événements ont avancés rapidement, mais je pense toujours que la vision politique à long terme favorise la limitation de la guerre à ses zones actuelles.... Le peuple américain est profondément concerné par les indications donnés ces jours derniers, qui montrent un possible accroissement de la guerre européenne à la zone méditerranéenne....J'engage cette action dans le but d'offrir un service construction au moment critique, avec l'espoir que cela peut favoriser la cause de la paix.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gifLe général Dill est nommé chef de l'état major britannique. Son prédécesseur, le général Ironside, prend le commandement des forces sur le sol britannique.

source : onwar.com

etoile.jpgMassacre de Le Paradis
99 soldats britanniques du Royal norfolk regiment et du Royal Scots, sont capturés lors des combats à Dunkerque. Ceux ci sont emmenés dans une ferme, alignés le long d'un mur, et executés à la mitrailleuse par des SS de la division Totenkopf (tête de mort). 97 des 99 prisonniers sont tués.
Les 2 derniers réussissent à se cacher dans une porcherie et sont découverts par les fermiers peu après. Ils sont capturés quelque jours plus tard par une unité de l'armée allemande, et passeront la fin de la guerre dans un camp de prisonnier.

source : Wikipedia

25 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Boulogne sur mer est capturé par les troupes allemandes. L'évacuation de la garnison à permit de rapatrier près de 5000 hommes en Angleterre.

La Royal Navy contribue à la défense de Calais, toujours attaqués par les allemands, avec 2 croiseurs légers et 7 destroyers.

Le front belge s'effondre entre Geluwe et la Lys suite au succès des troupes allemandes à Courtrai.

A 17h, Lord Gort, commandant la BEF, annule une poussé vers le sud, prévu dans le plan Weygand, et donne l'ordre de repli sur les ports et Dunkerque.
Le général Weygand annule son plan à la suite de cette décision, mettant la faute sur le dos des britanniques, alors même que les troupes françaises n'ont effectués elles mêmes aucune attaque, ni sur la Somme, ni dans les flandres.

Bombardiers en piqué allemands Stuka, en train de se ravitailler sur un aéroport capturé en France en mai 1940

Dans le sud, 3 divisions françaises sont engagées par 7 divisions allemandes à Stonne, Tannay et le Mont-Dieu. Les pertes allemandes sont élevées mais les français doivent retraiter.

source : aeronautics.ru (photo), Chronologie of World War II, guerre-mondiale.org, onwar.com
uk.gifL'état major britannique présente un rapport au cabinet de guerre intitulé "British Strategy in a Certain Eventuality".
Si la France s'effondre et que les forces allemandes tentent d'envahir le sol britannique, il est peu probable que l'Angleterre puisse envoyer des forces navales à Singapour.
Dans cette éventualité il faudra se reposer sur les USA pour sauvegardes les intérêts britanniques en Asie de l'est.

source : Chronologie of World War II

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Evening Standard en  mai 1940

source : National Library of Wales

24 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
La 10e division allemande commence à attaquer Calais. La 2e division blindée allemande continue son attaque sur Boulogne.
La Royal Navy aide activement les troupes britanniques. Des destroyers sont utilisés dans la journée et dans la nuit pour évacuer la garnison de Boulogne. Le destroyer français Chacal est bombardé et coulé au large de Boulogne durant les opérations d'évacuation.
Le destroyer britannique HMS Wessex est bombardé et coulé au large de Calais alors qu'il apporte un support aux troupes défendant la ville.
Dunkerque est violemment bombardée.

Les troupes belges subissent de violentes attaques sur la Lys et vers Tournai. Le plan allié pour la contre offensive dépend largement de la capacité de l'armée belge à prendre en charge une partie plus grande du front. Ces attaques rendent caduque cet espoir.

Le roi des belges, Léopold III informe son gouvernement et ses ministres qu'il restera avec son armée en Belgique, et qu'il capitulera si nécessaires.


Chasseur français Dewoitine 520. C'est le meilleur chasseur de l'armée de l'air et un avion de valeur égale aux Bf 109 allemands. Malheureusement il est disponible en trop petit nombre en mai 1940 pour avoir un impact réel sur les opérations.

Les panzers allemands du groupe d'armées A reçoivent l'ordre de faire une halte, ordre confirmé par Hitler. Ils sont sur la ligne Gravelines – Saint-Omer - Béthune.
Cette halte permet aux troupes franco britanniques de renforcer leur défense et permettra plus tard de tenir le temps nécessaire pour que les troupes britanniques puissent évacuer.

Les raisons de cette halte ne sont pas claires.
Le général Von Rundstedt avait indiqué à Hitler que s'il continuait à ce rythme, les panzers nécessiteraient plus de temps à être à nouveau opérationnels.
Le commandant le la Luftwaffe, Hermann Goering, avait aussi indiqué à Hitler que ses avions empêcheraient les opérations d'évacuation.
Il est aussi possible que cette halte ait été motivée par l'envie de ménager les britanniques, pour pouvoir faire la paix plus facilement à la fin de la campagne de France.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, World war 2 in color (photo), naval-history.net, Wikipedia
norvege.gifCampagne de Norvège
Le conseil de guerre interallié décide la fin des opérations en Norvège. Il est décidé de capturer Narvik et d'en détruire les installations portuaires avant l'évacuation.

Ironiquement l'aérodrome de Bardufoss vient juste de recevoir son premier groupe d'avions britannique, et pour une fois la campagne semble moins à sens unique.

Les Norvégiens ne sont pas encore mis au courant de la décision prise.

source : onwar.com
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U37 coule à la torpille le cargo grec Kyma à 300 miles à l'ouest d'Ushant

source : UBoat.net

23 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Le général Von Rundstedt, commandant le groupe d'armée A, donne l'ordre à ses unités blindées de s'arrêter pour se regrouper. Malgré cet ordre, la 2nd panzer attaque Boulogne sur mer, défendu par une garnison britannique.

Le corps expéditionnaire britannique commence à évacuer Arras pour éviter l'encerclement. Son chef, le général Gort, ne croyant pas au plan Weygand ne fera rien pour le mettre en place. Il ne croit pas non plus dans sa proposition de faire une "réduit de Flandres", les ports nécessaires à un tel réduit étant déjà menacés. L'évacuation maritime semble maintenant de plus en plus proche.

En raison des difficultés d'approvisionnement, les soldats du corps expéditionnaire britannique sont rationnés.

Le destroyer français Orage est bombardé et coulé au large de Boulogne. Le destroyer français Jaguard est coulé par 2 vedettes rapides allemandes, les S21 et S-23, au large de Dunkerque.

source : onwar.com, Wikipedia, guerre-mondiale.org, naval-history.net
coule-1.jpgMer du nord
Le U9 coule le cargo belge Sigurd Faulbaum au large de Zeebrugge

source : UBoat.net



uk.gifSir Oswald Mosley, chef historique du parti fasciste britannique, est arrêté.
Un membre du parlement, le capitaine Ramsay, est arrêté le même jour, à cause de ses connections avec le Right club, société secrète fondé par Mosley pour unifier les mouvements d'extrêmes droites en Grande-Bretagne.

Sir Oswald Mosley passant en revue ses "chemises noires"

source : onwar.com


usa.gifLe président Roosevelt gagne les primaires du parti démocrate dans le Vermont. Il est maintenant certain d'être investit par son parti pour les élections de novembre.

source : onwar.com



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 23 mai 1940 : "La regarder dans les yeux"

Texte : l'esprit indomptable

source : CartoonHub

22 mai 1940

Publié le par Fix

france.gifLes politiques franco-anglais, dont Winston Churchill, réunis au château de Vincennes approuvent le plan Weygand. Il ne pourra pas être mis en oeuvre.

Front ouest
Léopold III limite le retrait prévu de son armée, qui reçoit l'ordre de se replier non sur l'Yser mais sur le canal de dérivation de la Lys.

Les divisions blindées allemandes qui ont atteint la Manche remontent vers le nord et se dirigent vers Boulogne et Calais.

Les britanniques sont repoussés jusqu’au pont de Vimy et perdent tous les gains de leur attaque de la veille.
Les français tentent une contre attaque au sud est de cambrai, mais l'infanterie allemande, qui a enfin rejoint ses panzer, repousse l'attaque.

Leopold III passant en revue ses unités blindés avec le général Denis, ministre de la guerre.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia
uk.gifLe Parlement vote l'Emergency Powers Act qui donne les pleins pouvoirs à l'exécutif pour la durée de la guerre.
Les pleins pouvoirs ont étés votés pour le premier ministre britannique, M. Churchill, concernant le travail, la propriété et l'argent, pour réorganiser et nationaliser les industries de guerre, mobiliser et redistribuer les ressources laborieuses.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
belgique.gifLe journal du parti communiste belge, La Voix du peuple obtient des occupants allemands l'autorisation de reparaître.

source : guerre-mondiale.org


roumanie2.gifLa Roumanie rappelle ses réservistes.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org