31 Octobre 1939

Le U25 coule le cargo français Baoulé au large des côtes espagnoles
source : UBoat.net

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Leningrad est à une plus courte distance d'un autre pays qu'il n'est nécessaire pour bombarder cette ville avec des canons modernes à longue porté. D'un autre coté, l'approche de Leningrad par la mer est aussi dépendante dans une large mesure de l'attitude amicale ou neutre de la Finlande envers l'union soviétique, puisque ce pays contrôle toute la côte nord du golfe de Finlande ainsi que les îles qui se trouvent en son milieu.

Il fait révèle aussi que la Finlande a refusé un pacte d'assistance du même type que ceux proposé aux pays Baltes. Il précise aussi que l'URSS suggérait que la frontière fût repoussée de quelques 10aines de kilomètres dans la région au nord de Leningrad, dans l'Isthme de Carélie, en échange de quoi la Finlande recevrait une partie de la Carélie soviétique.
Un secteur du territoire finlandais, près de l'entrée du golfe de Finlande, devrait être cédé à bail à L'URSS pour y organiser une base navale.
La Russie consentirait à la militarisation des îles Aland, à la condition que celle-ci fût effectuée par la Finlande seule et que toutes ses autres demandes fussent acceptées.
Elle proposait aussi de procéder au désarmement des régions frontières dans l'isthme de Carélie, de renforcer le pacte de non-agression soviéto finlandais et de consolider les relations politiques entre les 2 pays.
M. Molotov termina son discours par une menace à peine déguisée, conseillant à la Finlande de "ne pas se laisser influencer par aucune pressions étrangère", et il s'étonne que le président Roosevelt fût intervenu dans l'affaire, ce qui, d'après lui est contraire à la neutralité finlandaise.
Le gouvernement finlandais, en recevant le contenue de ce discours, éprouve une vive émotion et songe même à rappeler sa délégation qui venait de repartir pour Moscou. Il ne le fera finalement pas.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



source : guerre-mondiale.org

Six ministres et plusieurs secrétaires d'État sont remplacés.
M. Starace n'est plus à la tête du parti fasciste.
Le comte Ciano reste ministre des Affaires étrangères, de même que Grandi, qui est sympathique au britanniques, reste au ministère de la Justice
M. Mussolini crois en des remaniements occasionnels des postes gouvernementaux, mais ces changements ne reflètent pas un changement dans sa politique étrangère.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

source : guerre-mondiale.org

source : CartoonHub