Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 juin 1940

Publié le par Fix

france.gifFront ouest
Tôt dans la matinée, les troupes allemandes entrent dans Dunkerque et capturent les soldats français restés sur place, soit près de 40 000 hommes. La poche de Dunkerque est maintenant complètement conquise.
atomic.jpgSoldats britanniques et français partant pour la captivité après leur capture à Dunkerque

atomic.jpgEntrée des allemands dans Dunkerque le 4 juin

Quelque 340 000 soldats, dont 112 000 français, ont été évacués par l'opération Dynamo.
Malgré tout, tout l'équipement lourd est perdu et la plupart des soldats évacués n'ont même plus de fusils. Les britanniques mettrons plusieurs mois à rééquiper leur troupes suite à la défaite de la campagne de France.
atomic.jpgPlage de Dunkerque jonché de materiel abandonné par les alliés en retraite

Les prévisions tablaient sur l'évacuation de 50 000 soldats. L'opération est donc vue comme un triomphe, mais un triomphe qui coûte cher. Près de 80 cargos ou navires de guerre ont été coulés ainsi qu'un nombre très important de petits navires. Des 180 destroyers de la Royal-Navy en septembre 1940, seul 74 sont disponibles. Les autres ont été soit coulés soit endommagés et sont en réparation dans les docks britanniques.

La RAF a aussi eu de lourdes pertes avec 80 pilotes tués ou porté disparus. L'aviation allemande a subit des pertes supérieures, mais elle a aussi plus de réserves.


Gros titre de la presse britannique sur l'évacuation de Dunkerque

Ordre du général Weygand aux armées françaises de tenir sur la Somme jusqu'à l'arrivée des réserves le 15 juin.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Chronologie of World War II, World war 2 in color (photo)
norvege.gifCampagne de Norvège
L'évacuation des troupes alliés de Narvik commence.
Les troupes de Harstad sont évacuées dans la journée. Quelque 24500 hommes sont embarqués dans la journée. Les infrastructures qui ont été construites pour soutenir le corps expéditionnaire sont démantelées.

source : onwar.com, Norway 1940
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U48 coule au canon le petit cargo britannique Stancor, à l'ouest des îles hébrides.

source : UBoat.net


mouvement-naval.jpgDébut de l'opération Juno.
Les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau et le croiseur lourd Admiral Hipper accompagnés des destroyers Karl Galster, Hans Lody, Erich Steinbrinck et Hermann Schoemann, quittent Kiel en Allemagne pour la Norvège, avec pour but de bombarder les ports alliés en Norvège et d'attaquer les lignes de communications alliés.

source : German-navy.de
uk.gifLe premier ministre britannique, M. Churchill, prononce à la chambre des communes un de ses discours les plus célèbres de la guerre.
J'ai demandé à la chambre il y a une semaine de suspendre son jugement car les faits n'étaient pas clairs, mais je ne pense pas maintenant qu'il existe une seule raison nous empechant de nous former notre propre opinion sur cet épisode pitoyable [...]

Nous nous battrons en France. Nous nous battrons sur les mers et les océans. Nous nous battrons avec une confiance croissante et une force croissante dans les airs. Nous défendrons notre île, quel qu'en soit le prix. Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs, et dans les rues, nous nous battrons dans les montagnes. Nous ne nous rendrons jamais !

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Texte entier du discours de Winston Churchill (en anglais)

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 4 juin 1940 : "Ou ensuite, Mein Führer?"

source : CartoonHub

Commenter cet article