21 juillet 1940

Bataille d'Angleterre
Dans la journée
La majorité des actions allemandes sont concentrés sur la Manche et autour de Douvres, et dirigées sur le trafic maritime. Ca n'empêche pas le bombardement de quelque villes, dont Glasgow, et de quelque aérodromes, dont ceux de Norfolk, Manston, Milton et Norwich.
La nuit
Nouvelles opérations allemandes de minage près de Plymouth, de l'estuaire de la Tamise et de la zone autour de Tyne.
Une 10aine de raids ont lieux entre 23h30 et 3h. De nombreuses localités du sud et du centre de l'Angleterre sont bombardées.

Météo : Beau temps sauf en fin de matinée ou des nuages apparaissent.
Opérations britanniques : 190 patrouilles faites par 596 avions
Pertes allemandes : 3 chasseurs et 1 bombardier confirmés, 1 chasseurs probable
Pertes alliées : 1 hurricane et 1 Spitfire confirmés, 60 ballons captifs
Etat des aérodromes : Tous les aérodromes sont utilisables
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 21 juillet à 9h : 65 Blenheim, 236 Spitfires, 309 hurricanes et 21 Défiant
source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF

Le U30 coule le cargo britannique Ellaroy à 180 miles du cap Finisterre
source : UBoat.net




Leurs gouvernements, pro soviétiques, viennent juste d'être élus suite à des élections à liste unique (alors que pour certains pays comme la Lettonie c'est une pratique anticonstitutionnelle).
Discours de la Seima (assemblée de Lettonie)
Pendant de longues années, le peuple de Lettonie a souffert sous le joug d'un régime réactionnaire, qui entraîna le pays dans une voie sans issue tant en politique intérieure qu'en politique étrangère. Le chômage, les privations et la disette furent le lot des travailleurs des villes et des campagnes. Les intérêts et les droits légitimes des travailleurs de Lettonie furent sacrifiés au profit d'une poignée d'exploiteurs - capitalistes et grands propriétaires - qui gouvernaient la Lettonie.
Se camouflant derrière des déclarations mensongères et hypocrites sur l'égalité de tous les citoyens, sur la liberté et la justice, la clique dirigeante imposa au peuple un pouvoir arbitraire. L'Etat letton fut la prison du peuple. Le chauvinisme et l'inégalité nationale furent la norme. Les organisations politiques, syndicales et culturelles des masses laborieuses furent interdites. La liberté de parole et de pensée fut réprimée sans ménagement.
[..]Les fauteurs de guerre, qui détenaient le pouvoir de l'Etat, vendirent la liberté et l'indépendance de notre nation et mirent en péril la sécurité, la paix et l'inviolabilité de la Lettonie.
Le peuple de Lettonie chassa ce gouvernement détesté et mit en place un nouveau gouvernement qui prend en compte les intérêts des masses laborieuses.
[..]
Cette large expérience des peuples de l'Union Soviétique nous apprend que seul le pouvoir des soviets est l'expression et le garant des intérêts des masses laborieuses, pouvoir réel du peuple dans un pays sans grands propriétaires ou capitalistes.
La pratique des états capitalistes, tout comme notre amer vécu dans la Lettonie bourgeoise, nous montre que tout autre système de pouvoir est la domination et l'arbitraire sans limites d'une poignée d'exploiteurs, soit sans fard, soit camouflée derrière des slogans prônant liberté et égalité.
L'exploitation de l'homme par l'homme a pris fin pour toujours en Union Soviétique. Chaque travailleur de l'URSS a un droit garanti au travail, au repos, à l'instruction et à une pension pour ses vieux jours.
[..]
Accomplissant la volonté de toutes les masses laborieuses de la Lettonie libre, la Saeima proclame solennellement l'instauration du pouvoir des soviets sur tout le territoire de la Lettonie.
La Lettonie, par l'adoption de cette Déclaration par la Saeima, est proclamée République Socialiste Soviétique. Cette décision de la Saeima entre en vigueur immédiatement.
Dès ce jour tout le pouvoir appartient aux travailleurs des villes et des campagnes, que représentent les députés des soviets.
La Saeima est persuadée que tous les habitants de la Lettonie se rallieront au pouvoir des soviets, pour une victoire totale des intérêts du peuple, pour un épanouissement de l'économie et de la culture et pour la liberté et le bonheur de notre peuple.
Vive la République Socialiste Soviétique de Lettonie!
Vivent les soviets des députés des travailleurs!
Vive l'Union Soviétique, patrie de tous les travailleurs du monde!
source : Texte complet du discours sur Letton.ch, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

source : guerre-mondiale.org

source: "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

source : guerre-mondiale.org
Commenter cet article