Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28 juillet 1940

Publié le par Fix

uk.gifTous les liens ferroviaires et routiers sont coupés entre la zone occupée et la zone libre

Les réfugiés sont autorisés à rentrer dans leur foyers dans toutes les zones, à l'exception des zones nord et Est.

La zone nord est appellée la zone interdite et comprend les départements du Nord et du Pas de Calais. Elle dépend de l'administration allemande en Belgique

La zone Est, dite réservée, est à l'ouest de l'Alsace-Lorraine, sous contrôle allemand, et délimitée pour sa frontière occidentale par une ligne dite "ligne noire" ou "ligne Hitler" passant par Mézières, Saint-Dizier, Chaumont et Dôle.

Carte des zones d'occupation en France

source : Worldwar-2.net, hdnt.cnrs.fr

uk.gifFront ouest
Bataille d'Angleterre
Tous les destroyers britanniques sont transférés de Douvres à Portsmouth, laissant implicitement le contrôle du détroit du Pas de Calais à la Luftwaffe et aux navires allemands.

Un Ju88 est capturé intact suite à un atterrissage forcé, permettant aux britanniques d'examiner celui ci en détail.

Dans la journée
Petite activité allemande dans la matinée.
Entre 12h05 et 17h35 une 10aine de raids, dont certains jusque 100 avions, attaquent la zone de Douvres. Certains rebroussent chemin des que les chasseurs britanniques se montrent.
D'une manière générale les ports des côtes sud et est sont attaqués dans l'après midi.

La nuit
Grosse activité allemande dans la plupart des zones.
La côte est minée de Aberdeen à la Tamise. Nombreux raids de bombardement sur les côtes sud et est jusque 2h45. L'Ecosse et le Pays de Galle ne sont pas épargnés.
La chasse britannique de nuit n'arrive pas à intercepter les avions allemands.

Si sur les grands aérodromes les conditions d'accueils des pilotes sont bonnes, ce n'est pas le cas des petits aérodromes ou les conditions d'attentes entre les alertes sont souvent rudimentaires

Météo : Beau temps dans la journée. Des nuages apparaissent dans la soirée
Opérations britanniques : 220 patrouilles faites par 840 avions. 35 sorties de nuit.
Pertes allemandes : 5 chasseurs, 2 bombardier et 2 hydravion confirmés
Pertes alliées : 3 Spitfires, 1 hurricane et 28 ballons captifs
Etat des aérodromes : Sherburn est inutilisable
Nombre d'avions utilisables par le Fighter command le 28 juillet à 9h : 66 Blenheim, 245 Spitfires, 328 hurricanes et 26 Défiants

source : Bataille d'angleterre sur le site de la RAF, onwar.com
combat-naval.jpgAtlantique nord
Le croiseur auxiliaire britannique Alcantara rencontre le croiseur auxiliaire allemand Thor alors que celui ci fait la guerre de course sur les lignes de communications alliées dans les antilles.

Le croiseur britannique tente de se rapprocher mais le Thor commence à tenter de s'échapper. Apres 3 heures le commandant allemand comprend qu'il ne sèmera pas le britannique et commence à se rapprocher tout en se mettant à tirer. L'alcantara étant trop loin pour tirer avec ses canons décide se de rapprocher. Les tirs du Thor se faisant plus précis le commandant du navire britannique décide de se retirer, malheureusement pour lui plusieurs tirs allemands touchent le navire britannique qui détruisent la passerelle. Après 2 coups supplémentaires au niveau de la ligne de flottaison, le navire britannique est obligé de réduire sa vitesse. Le Thor reçoit cependant 2 obus de l'Alcantara et décide de se retirer, même si ses dommages sont légers.
Le contre amiral Harwood, vainqueur du cuirassé de poche Admiral Graf spee, en liaison avec l'alcantara depuis le croiseur Hawkins durant le combat, est stupéfait par la puissance du raider allemand, il ne se doutait pas qu'il avait une telle puissance.

Suite à se combat, le Thor quitte la zone et se dirige dans une zone désertique de l'atlantique sud située entre le cap de Bonne-Espérance et la Patagonie. Là, il se ravitaillera en vivres, en mazout et en munitions. Le navire sera repeint et les charpentiers lui donneront une nouvelle silhouette.

source : Wikipedia
coule-1.jpgAtlantique nord
Le U99 coule le cargo britannique Auckland Star au sud ouest de l'Irlande

source : UBoat.net



slovaquie.pngallemagne.pngLe président slovaque, Mrg Tiso, et son premier ministre, rencontrent le chancelier allemand, Adolf Hitler, et le ministre des affaires étrangères allemand, M. Von Ribbentrop à Berchtesgaden.

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article