Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 Mai 1943

Publié le par Fix

M. Pierre Pucheu, ancien ministre de l'intérieur du gouvernement de Vichy, est placé en résidence surveillée à Casablanca sur ordre du général Giraud.

Celui-ci avait quitté la France lors de l'invasion de la zone sud par les allemands, et avait demandé par lettre au général Giraud à venir au Maroc s'engager comme officier de réserve dans une unité combattante. Ayant reçu l'accord de ce dernier le 15 février, à condition que Pierre Pucheu prenne un nom d'emprunt et s'abstienne de toute activité politique, il débarque au Maroc le 6 mai 1943 avec un sauf conduit.
Suite à son arrestation il écrit une lettre au général Giraud pour protester, mais n'obtiendra aucune réponse.

Le général De Gaulle reçoit, par l'intermédiaire du résistant Pierre Viénot, qu'il nomme ambassadeur de la France libre auprès du gouvernement britannique, le soutien d'Edouard Herriot, ancien président du conseil français assigné à résidence suite au renvoi de sa légion d'honneur au maréchal Pétain, en protestation de l'attribution de cette décoration à des membres de la Légion des volontaires français (LVF)

source : wikipedia, wikipedia, wikipedia


Front d'Afrique du nord

Devant la situation au cap Bon, le général Von Arnhim, ainsi que 25 autre généraux, se rendent aux forces alliées.
Mussolini nomme maréchal le général Messe, commandant de la Iere armée italienne, pour tenter de l'inciter à continuer de se battre.

Le vice premier ministre britannique, M Atlee, annonce la fin de la campagne d'Afrique du nord

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


usa.gif Front du Pacifique nord

A Attu, dans les Aléoutiennes, les unités américaines convergent en deux colonnes vers le col Jarmin, appuyées par l'aviation et l'artillerie navale. A la tête de pont de la baie du Massacre, une tentative d'attaque frontale américaine échoue devant les défenses japonaises

 

Soldats américains débarquant à Attu dans la baie du Massacre le 12 mai 1943


source : wikipedia, guerre-mondiale.org


Atlantique nord

Le U221 coule le pétrolier norvégien Sandanger, retardataire du convoi HX-37, au milieu de l'Atlantique nord.
Le U603 coule le cargo norvégien Brand, retardataire du convoi HX-37, au milieu de l'Atlantique nord.
Le U89 est coulé au milieu de l'Atlantique par un Swordfish britannique, le destroyer britannique HMS Broadway et la frégate britannique HMS Lagan
Le U186 est coulé au nord des Açores par le destroyer britannique HMS Hesperus
Le U456 est coulé au milieu de l'Atlantique par un bombardier Liberator britannique

Mer des Philippines
Le sous marin américain USS Gudgeon coule le cargo japonais Sumatra Maru près des cotes des Philippines

source : UBoat.net, Hyperwar


usa.gifuk.gifLa 3e conférence de Washington (conférence Trident) commence. Winston Churchill, le président Roosevelt et leurs chefs d'état major se concertent sur la suite à donner aux évènements.
Les américains poussent pour que l'invasion se fasse en Europe occidentale alors que les britanniques défendent plutôt une stratégie d'invasion de l'Italie ou des Balkans.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


uruguay.gifL'Uruguay suspend ses relations diplomatiques avec la France

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

 

 


etoile.jpgA Londres, M. Arthur Zygielbojm, chef du syndicat des juifs polonais, le Bund, et membre du conseil national du gouvernement polonais en exil, se suicide pour protester contre l'indifférence de l'opinion et des gouvernements alliés après l'extermination des Juifs de Varsovie.

A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes se montant à 1 blessé, les allemands capturant dans le même temps 663 juifs et en exécutent 133, ayant capturé jusque maintenant 54463 juifs depuis le début des combats dans le ghetto.

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem

Commenter cet article