Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 Janvier 1941

Publié le par Fix

Le siège de la Légion française des combattants à Teil, en Ardèche, est incendié.

source : guerre-mondiale.org



undefinedFront d'Afrique du nord
Le XIII corps d'armée britannique reprend l'offensive et attaque la forteresse de Bardia.
La 6e division australienne est maintenant au complet et remplace totalement la 4e division indienne.

Les 16e et 17e brigades donnent l'assaut avec une grande quantité de chars et d'artillerie en soutien, ainsi que le soutien d'artillerie de 3 cuirassés de la Royal navy.
Escouade italienne en position, avec mitrailleuses lourdes, autour de Bardia.

L'attaque se fait sur l'est et l'ouest de la forteresse et progresse très rapidement.
Les troupes australiennes sont soutenues par les Northumberland Fusiliers et les forces françaises libres, qui se sont infiltrés dans le dispositif italien durant la nuit, capturant 8000 prisonniers.

Les point d'appuis italiens, tenus par des troupes démoralisées par 6 semaines de bombardement aérien et naval, sont emportés les un après les autres et près de 30000 prisonniers italiens sont fait en 24 heures.

Contre attaque italienne autour de Bardia. Malgré plusieurs tentatives, toutes les contres attaques italiennes seront repoussées

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia, onwar.com, inilossum.com (photo)
undefinedundefinedNouvel accrochage à la frontière entre la Thailande et l'Indochine.
400 thailandais attaquent le poste de Komrieng à l'aube, sur la route de Pailin. Le poste, défendu par 70 hommes du I/5e régioment étranger d'infanterie est composé de 4 blockhaus.
Les thailaidais attaquent 3 fois de suite mais n'arrivent pas à prendre la position et doivent se replier à 15h30 quand le détachement motorisé de cochinchine arrive en renfort. Les thailandais ont perdus près de 50 hommes, dont 4 officiers, dans l'attaque.

Les français lancent un raid de représaille quelque heures plus tard. Une troupe française débarque dans l'île de Ban Sa Not et attaque le poste thailandais qui s'y trouve, chassant les thailandais de l'île.
Ils bombardent ensuite Kemmarat au mortier, malgré l'intervention d'un avion thailandais, qui bombarde les troupes françaises.

source : Wikipedia, service historique de la défense

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le3 janvier 1941 : "pensées dans le désert occidental"

Texte : (avec l'accent italien) Le Duce a maintenant vraiment besoin d'une victoire - comme par exemple un Hitler à Rome...

source : CartoonHub

Commenter cet article