Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Février 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Au nord, les troupes australiennes capturent Barce.

Bataille de Beda Fomm
A midi la force combe, constitué d'environs 2000 hommes de chars léger et de chars moyens, chargé de couper la route Benghazi - Tripoli, arrive sur la côte à Sidi Saleh, à 110 kilomètres au sud de Benghazi. 2h plus tard elle est en position au travers de la route, juste à temps pour bloquer la tête de la colonne italienne qui arrive sur place à 14h30.
Les italiens tentent toute la journée de briser la défense britannique pour passer, mais toutes leur contre-attaques sont repoussées.

Dans l'après midi la 4e brigade blindé arrive à Beda Fomm, pendant que le 7e groupe de support prend une route plus au nord pour menacer la retraite italienne et tomber sur l'arrière de la colonne.
Les troupes britanniques ont traversés 270 kilomètres en 33 heures.



Carte des opérations de a bataille de Beda Fomm

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, Tanks
undefinedFront d'Afrique orientale
Bataille de Keren
Les troupes britanniques du général Platt commencent à attaquer la position italienne de Keren. Les italiens disposent de 30 000 hommes. La 11e brigade indienne capture la crête de Cameron, mais est repoussé par les contre attaques italiennes

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia
undefinedAtlantique nord
Les croiseur de bataille allemand Scharnhorst et Gneisenau se ravitaillent auprès du pétrolier allemand Schlettstadt.
L'amiral Lütjens décide que les 2 navires de ligne allemand vont aller attaquer les convois britanniques allant du Canada à la Grande-Bretagne, plutôt que d'attaquer ceux venant d'Afrique.

source : german-navy.de

Commenter cet article