Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6 Août 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front finlandais
Les forces finlandaises coupent la voie ferrée entre Viipuri et Sortvala

source : wikipedia
undefined Océan Arctique
Le U652 coule le chalutier soviétique PS-70

source : UBoat.net


Le gouvernement japonais fait plusieurs propositions aux États-Unis, leur concédant des concessions en Chine et en Indochine en échange de la levée du gel des avoirs japonais.
Comme le Gouvernement américain a néanmoins manifesté une certaine anxiété concernant la situation en Indochine française, le Gouvernement japonais, pour dissiper ces mauvais pressentiments, m'a chargé de transmettre une proposition et de commencer des négociations en toute confidentialité et sur une base "non officielle". Cette proposition est destinée à répondre à la suggestion, faite par le Président le 24 juillet pendant sa conversation avec moi (M. Nomura, ambassadeur japonais aux Etats-Unis), et d'aborder sur une nouvelle base les relations américano-japonaises.
Ces propositions ne sont pas acceptables pour les Etats-Unis et sont rejetées immédiatement.
Suite à ce rejet, les japonais proposent une rencontre entre le prince Konoye, premier ministre japonais, et le président Roosevelt, pour discuter de la question.

Le prince Konoye, premier ministre japonais, et son gouvernement de 1940. On y distingue le général Tojo au second rang.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net, wikipedia (photo)

Commenter cet article