Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

29 Septembre 1941

Publié le par Fix

Paul Collette, qui avait tenté d'assassiner Pierre Laval le 27 Août, est transféré à la prison de la Santé dans la division de haute surveillance, cellule des condamnés à mort. Il est accusé de tentative d'homicide volontaire avec préméditation contre Laval, Déat, le lieutenant colonel Duruy et le légionnaire Besset.

source : mémoire 78

Front de l'est
Front sud
Les attaques allemandes sur la Crimée sont arrêtées
Les forces du groupe d'armée sud commencent à pénétrer dans le bassin du Don

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Mer de Norvège
Le convoi PQ1, reliant l'Islande à Arkhangelsk, en Union Soviétique, quitte l'Islande. Il comprend 10 cargos, 1 croiseurs et 2 destroyers. C'est le premier convoi d'importance à destination de l'Union Soviétique

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
uk.gifLa conférence interalliée de Moscou continue.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net



Le gouvernement japonais presse pour la 4e fois le président Roosevelt pour qu'il rencontre le premier ministre japonais, le prince Konoye.
Si rien ne sort de l'offre de rencontre entre les chefs de nos deux Gouvernements, cela pourrait être difficile pour le Prince Konoye de conserver sa position, et le Prince Konoye serait alors probablement remplacé par un dirigeant moins modéré.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
A Kiev, en Ukraine, suite à l'ordre allemand de la veille, ce ne sont pas 6000 mais 30000 juifs qui se présentent pour être soit disant "transférés vers d'autre localités". En réalité, ils sont emmenés jusqu'au cimetière juif, à la sortie de la ville, près du ravin de Babi Yar, dont l'intérieur est entouré par des barbelés et gardé par la police ukrainienne et les soldats de la Waffen-SS.


Femmes nues, certaine tenant leurs enfants dans les bras, attendant en ligne d'être massacrés dans le ravin de Babi Yar

Tous le long du chemin, les futures victimes sont obligés de donner leur objets de valeur, de se déshabiller et d'avancer en rang par 10 jusqu'à une terrasse au bord de la vallée. Arrivé au bord, ils sont mitraillés par les armes automatiques et leur corps jetés dans le ravin.


Policier allemand tuant une femme juive qui était encore vivante après le massacre


Les escouades du Sonderkommando 4a sont relevées régulièrement pour éviter la fatigue des assassins.
A la fin de la journée, les corps sont recouverts d'une faible couche de terre.

A la fin du 30 Septembre, il est estimé que 33771 juifs ont été tués, la plupart étant des femmes, des enfants, des personnes âgées et des malades, qui n'étaient pas capables de quitter la ville avant sa capture par les allemands.

Le rapport du Einsatzgruppe note fièrement que "suite à une organisation particulièrement intelligente," les juifs n'ont pas réalisés ce qui les attendait jusqu'au dernier moment. Le rapport ajoute qu'il "n'y a pas eu d'incident".

Policier allemands fouillants les corps des victimes après le massacre de Babi Yar

source : pobediteli, berdichev.org (photo), guerre-mondiale.org, onwar.com, Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 29 Septembre 1941 : "Salut, crétin!"

sur le mur : Votre Führer a besoin de vous - Il est décrété que tous les hommes entre 1 et 100 ans dans les pays inférieurs seront enregistrés pour le service militaire, pour combler les pertes présumées (qui sont totalement niées) dans sa sainte guerre pour piller la Russie - Par ordre suprême, affectueusement Hitler
sur les personnes : Boris le Bulgare, Mussolini, Antonesu le roumain, Horty le hongrois.

source : CartoonHub

Caricature de Leslie illingworth paru dans le Daily Mail le 29 Septembre 1941

Texte : Camarade, tu serais tout aussi libre à l'intérieur
sur les prisonniers : yougoslavie, France, Belgique

source : CartoonHub

Commenter cet article