16 Janvier 1942

Front centre
L'offensive soviétique sur Toropets et Holm permet aux soviétiques de libérer Andreapol après de durs combats. La capture de cette ville permet de créer un trou dans la ligne allemande, permettant à la IVe armée de choc de se précipiter sur Toropets

source : La bataille de Moscou sur serpukhov.su, mémorial de caen (photo)

A l'ouest de la péninsule la 51e division philippine est repoussée. Les japonais franchissent le Batalan.
Dans la région du mont Natib, les Japonais progressent vers le sud par la vallée de l'Abo-Abo.
A l'est, l'avancée japonaise est stoppée par la 41e division philippine.
Les pertes américains sont élevées dans la péninsule de Bataan alors que les japonais poussent les défenseurs à retraiter.
source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Les combats sur la Muar continuent et les japonais gagnent du terrain
Des troupes japonaises continuent de débarquer dans la région du Batu Pahat.
source :onwar.com, guerre-mondiale.org

Suite à une attaque japonaise, les troupes britanniques sont encerclées à Myitta et menacées à Tavoy.
source : guerre-mondiale.org

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Un comité est nommé et reçoit l'ordre de sélectionner les victimes parmi ceux de la catégorie "Social-A", c'est à dire ceux condamnés pour des offenses (qui seront déportés avec leur famille), et parmi les chômeurs. Seul les gravement malades, les enfants malades, les habitants d'une maison de vieillesse, les fonctionnaires et les Rabbins sont exemptés. Ceux qui ne se présentent pas comme demandé sont apportés aux points de rassemblement par la police juive.
La première déportation inclue aussi des déportés venant d'Allemagne, des groupes de juifs et de Tziganes qui vivent à part dans le ghetto depuis octobre 1941.
Des points de rassemblement les victimes sont transportées au camp de Chelmni sous une lourde escorte allemande. Tous les déportés sont exécutés le jour de leur arrivée ou le jour suivant.
Le gouvernement soviétique rend publique un document, trouvé à Klin, signé par le maréchal von Reichenau. Ce document avait été fait lors de la préparation de la campagne pendant qu'il commandait la VIe armée et ordonne aux troupes allemandes d'être "sans merci" avec la population civile.
source : Mémorial Yad-vashem, guerre-mondiale.org, onwar.com
Commenter cet article