Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 Juillet 1942

Publié le par Fix

Une ordonnance allemande du général SS Karl Oberg, responsable de la lutte contre les réseaux de la résistance française et responsable de la question juive, signale
J'ai constaté que ce sont souvent les proches parents d'auteurs d'attentats, des saboteurs et des fauteurs de troubles, qui les ont aidés avant ou après leur forfait. Je me suis donc décidé à frapper des peines les plus sévères non seulement les auteurs... mais aussi, au cas où ils seraient en fuite, les familles des criminels s'ils ne se présentaient pas dans les dix jours à un service de police allemande ou française. En conséquence, j'annonce les peines suivantes :

Tous les proches parents masculins, les beaux frères et cousins des fauteurs de troubles au-dessus de l'âge de dix-huit ans seront fusillés.
Toutes les femmes parentes au même degré, seront condamnées aux travaux forcés.
Les enfants de toutes les personnes ci-dessus âgés de moins de dix-huit ans seront confiés à une maison de redressement.


Vidéo d'actualité française du 10 juillet 1942 sur la mort du Bey de Tunis

source :
wikipedia, ina.fr
Front de l'est
Front sud
La IVe armée blindée allemande fait sa jonction avec la VIe armée du groupe d'armées B au nord de Kalach, sur le Don, pour se diriger sur Stalingrad.

Plus au sud, le groupe d'armées A, et principalement la XVIIe armée et la et la Ie armée blindée, continuent leur avance sur Rostov.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
A 3h30, la 26e brigade australienne, de la 9e division australienne, attaque la crête de Tel el Eisa, près de la côte. L'intense préparation d'artillerie provoque la panique dans les rangs de la division italienne Sabratha. Près de 1500 soldats italiens sont capturés et la position est prise.

Dans le même temps, la 1e division sud africaine capture la crête de Tel el Makh Khad.

Le maréchal Rommel est forcé d'envoyer des éléments de la 164e division légère allemande, et de la division italienne Trieste, pour boucher le trou formé par l'offensive alliée.
Des chars de la 15e division blindée allemande et de la division Trieste font plusieurs contre-attaques, mais ne réussissent pas a recapturer le terrain perdu, suite à la forte résistance australienne et à l'imposant soutient d'artillerie.

La stratégie du général Auchinleck consiste à s'en prendre aux troupes italiennes non motorisées, pour forcer les troupes de l'axe à dépenser de l'essence et des munitions pour leur venir en aide.

Attaque de troupes britanniques début juillet a El Alamein sur des tankettes, engin particulièrement adaptés aux combats dans les déserts d'afrique par la mobilité qu'il apporte aux troupes, sans avoir à se soucier de l'état des routes.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Mer blanche
Mes 2 premiers navires survivant du convoi PQ-17 arrivent à Arkhangelsk, en Union Soviétique

Pacifique nord
Après 2 mois de réparations, les porte-avions japonais Shokaku et Zuikaku reprennent leur place dans la flotte combinée japonaise. Ce sont maintenant les 2 principaux porte-avions de la marine japonaise, suite aux pertes subis durant la bataille de Midway.

source : wikipedia,
Worldwar-2.net, wikipedia

undefined Mer des Caraïbes
Le U67 coule le pétrolier américain Benjamin Brewster au sud de l'embouchure du Mississipi

Mer de Barents
Le U251 achève le cargo panaméen El Capitan, issu du convoi dispersé PQ-17 et détruit puis abandonné suite à une attaque aérienne allemande, au nord est de Iokanka.
Le U376 achève le cargo américain Hoosier, issu du convoi dispersé PQ-17 et détruit puis abandonné suite à une attaque aérienne allemande, au nord est de Iokanka

source : UBoat.net
Rétablissement des relations diplomatiques entre les Pays-bas et l'Union Soviétique
Il a été considéré que les 2 nations, les 2 combattants l'axe comme membre des nations unies, devraient être en accord diplomatique complet l'un avec l'autre

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 Juillet 1942 : "Dans les territoires occupés"

Texte : Pourquoi ne nous aiment ils pas Heinrich?

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 Juillet 1942

sur le journal : Pertes en navire de commerce alliées
texte en haut a droite : black out gouvernemental
Sur la lampe de droite : déclarations américaines
Sur la lampe de gauche : déclarations exagérées alliées
Texte : pourquoi ne pas venir par ici pour lire?

source : CartoonHub

Commenter cet article