10 Juillet 1942

J'ai constaté que ce sont souvent les proches parents d'auteurs d'attentats, des saboteurs et des fauteurs de troubles, qui les ont aidés avant ou après leur forfait. Je me suis donc décidé à frapper des peines les plus sévères non seulement les auteurs... mais aussi, au cas où ils seraient en fuite, les familles des criminels s'ils ne se présentaient pas dans les dix jours à un service de police allemande ou française. En conséquence, j'annonce les peines suivantes :
Tous les proches parents masculins, les beaux frères et cousins des fauteurs de troubles au-dessus de l'âge de dix-huit ans seront fusillés.
Toutes les femmes parentes au même degré, seront condamnées aux travaux forcés.
Les enfants de toutes les personnes ci-dessus âgés de moins de dix-huit ans seront confiés à une maison de redressement.
Vidéo d'actualité française du 10 juillet 1942 sur la mort du Bey de Tunis
source : wikipedia, ina.fr

Front sud
La IVe armée blindée allemande fait sa jonction avec la VIe armée du groupe d'armées B au nord de Kalach, sur le Don, pour se diriger sur Stalingrad.
Plus au sud, le groupe d'armées A, et principalement la XVIIe armée et la et la Ie armée blindée, continuent leur avance sur Rostov.
source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org

A 3h30, la 26e brigade australienne, de la 9e division australienne, attaque la crête de Tel el Eisa, près de la côte. L'intense préparation d'artillerie provoque la panique dans les rangs de la division italienne Sabratha. Près de 1500 soldats italiens sont capturés et la position est prise.
Dans le même temps, la 1e division sud africaine capture la crête de Tel el Makh Khad.
Le maréchal Rommel est forcé d'envoyer des éléments de la 164e division légère allemande, et de la division italienne Trieste, pour boucher le trou formé par l'offensive alliée.
Des chars de la 15e division blindée allemande et de la division Trieste font plusieurs contre-attaques, mais ne réussissent pas a recapturer le terrain perdu, suite à la forte résistance australienne et à l'imposant soutient d'artillerie.
La stratégie du général Auchinleck consiste à s'en prendre aux troupes italiennes non motorisées, pour forcer les troupes de l'axe à dépenser de l'essence et des munitions pour leur venir en aide.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)

Mes 2 premiers navires survivant du convoi PQ-17 arrivent à Arkhangelsk, en Union Soviétique
Pacifique nord
Après 2 mois de réparations, les porte-avions japonais Shokaku et Zuikaku reprennent leur place dans la flotte combinée japonaise. Ce sont maintenant les 2 principaux porte-avions de la marine japonaise, suite aux pertes subis durant la bataille de Midway.
source : wikipedia, Worldwar-2.net, wikipedia

Le U67 coule le pétrolier américain Benjamin Brewster au sud de l'embouchure du Mississipi
Mer de Barents
Le U251 achève le cargo panaméen El Capitan, issu du convoi dispersé PQ-17 et détruit puis abandonné suite à une attaque aérienne allemande, au nord est de Iokanka.
Le U376 achève le cargo américain Hoosier, issu du convoi dispersé PQ-17 et détruit puis abandonné suite à une attaque aérienne allemande, au nord est de Iokanka
source : UBoat.net


Il a été considéré que les 2 nations, les 2 combattants l'axe comme membre des nations unies, devraient être en accord diplomatique complet l'un avec l'autre
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 Juillet 1942 : "Dans les territoires occupés"
Texte : Pourquoi ne nous aiment ils pas Heinrich?
source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 Juillet 1942
sur le journal : Pertes en navire de commerce alliées
texte en haut a droite : black out gouvernemental
Sur la lampe de droite : déclarations américaines
Sur la lampe de gauche : déclarations exagérées alliées
Texte : pourquoi ne pas venir par ici pour lire?
texte en haut a droite : black out gouvernemental
Sur la lampe de droite : déclarations américaines
Sur la lampe de gauche : déclarations exagérées alliées
Texte : pourquoi ne pas venir par ici pour lire?
source : CartoonHub
Commenter cet article