22 Juillet 1942

source : guerre-mondiale.org

Front sud
L'offensive finale sur Rostov est lancée par les allemands
source : guerre-mondiale.org

L'offensive britannique continue et les troupes indiennes finissent par capturer leurs objectifs à Ruweisat vers 8h, mais ne réussissent pas à prendre pied à Deir el Shein.
A El Mreir, 2 régiments blindés allemands effectuent une contre-attaque qui submerge les néo-zélandais, qui perdent 900 hommes. La seconde brigade blindée est envoyé pour les soutenir, mais est arrêtée par les tirs anti-char et les mines.
A 8h, la 23e brigade blindée commence son avance, pensant qu'un chemin a été libéré dans les champs de mine de l'axe, ce qui n'est pas le cas. Prise dans le champ de mine et sous le feux des canons anti-char, la brigade est bloquée, puis forcée de se retirer quand la 21e division blindée allemande lance une contre-attaque à 11h. La brigade perd 40 chars détruits et 47 gravement endommagé dans cette attaque.
En tout ce sont 131 chars qui sont perdus dans la journée.
A 17h, le général Gott, commandant le XIIIe corps, ordonne aux troupes indiennes d'attaquer une nouvelle fois la partie occidentale de la crête de Ruweisat et Deir el Shein. L'attaque doit avoir lieu le 23 juillet dans la nuit.
Plus au nord, la 9e division australienne relance une attaque sur Tel el Eisa et Tel el Makh Khad. Les combats sont durs, mais Tel el Eisa est capturé dans la journée. Par contre les défenseurs de Tel el Makh Khad repoussent les australiens, qui perdent 23 chars suite à une mauvaise coordination entre les blindés et l'infanterie.
source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

En Nouvelle Guinée, les forces japonaises du général Horii commencent à avancer à l'intérieur des terres, arrivent à Giruwa pour aller jusque Soputa. Un bataillon d'infanterie papou, commandé par le Lieutenant John Chalk et comprenant 40 soldats, tend une embuscade aux troupes japonaises avant de retraiter dans la jungle. C'est le premier contact des troupes australiennes défendant la zone avec les troupes japonaises.
La garnison australienne de Kokoda prépare sa défense.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Départ de Wellington de la force d'invasion des Salomon pour le point de ralliement dans les Fidji.
source : guerre-mondiale.org

Le U582 coule le cargo américain Honolulan au milieu de l'Atlantique nord
Mer des Caraïbes
Le U505 coule le voilier colombien Urious près de Cayo Bolívar, en Colombie
Méditerranée
Le U77 coule le voilier grec Vassiliki au sud de l'île de Chypre.
source : UBoat.net


Il demande à son état major à Londres d'accepter un autre endroit pour que les troupes américaines puisse se battrent en 1942.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Le camp, construit sur la voie ferrée principale entre Varsovie et Bialystok, est dans une zone peu peuplée, camouflé dans la forêt.
La construction avait commencé à la fin du mois de Mai et était menée par des travailleurs forcés juifs et polonais. Des fosses géantes sont construit dans le camp, construit en forme de rectangle de 600 mètres de long et de 400 mètres de large, entouré par une double barière de barbelés, parsemée de miradors.
Le camp est divisé en 3 zones
- la zone de logement
- la zone de réception
- la zone d'extermination, qui est totalement séparée des 2 autres.
Les 3 chambres à gaz, faites pour ressembler à des chambres de douche, sont installées dans des bâtiments en brique. Les groupes de juifs sont ensuite déshabillés et forcés de courir jusque la chambre à gaz par un couloir barbelé. Un moteur pompe ensuite le gaz (du monoxyde de carbone, qui sera plus tard remplacé par du Zyklon B) dans la chambre, provoquant la mort par asphyxions en une demi heure.

A Varsovie, les déportations en masse vers Treblinka commencent. 70000 des 380000 juifs du ghetto sont ainsi concernés. Les premiers déportés sont les moins "utiles", c'est a dire les personnes âgées, les sans domiciles, les réfugiés,...
L'annonce des déportations provoque la panique dans le ghetto, personne n'étant capable de dire ou les déportés sont emmenés.
C'est la police juive qui est chargée de rassembler les gens et de respecter les quotas. Quand les quotas ne sont pas remplis, les allemands et leurs auxiliaires effectuent un raid dans le ghetto, prenant tous le monde sans discrimination.
Les juifs belges commencent à être déportés à Auschwitz
En France, les cardinaux et les archevêques écrivent une lettre au Maréchal Pétain pour protester contre la déportation des Juifs.
source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net, united states holocaust memorial (photo)
Commenter cet article