Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Juillet 1942

Publié le par Fix

La France Combattante prend acte de l'adhésion des mouvements de la Résistance intérieure.

source : guerre-mondiale.org



Front de l'est
Front sud
L'offensive finale sur Rostov est lancée par les allemands

source : guerre-mondiale.org

Front d'Afrique du nord
L'offensive britannique continue et les troupes indiennes finissent par capturer leurs objectifs à Ruweisat vers 8h, mais ne réussissent pas à prendre pied à Deir el Shein.
A El Mreir, 2 régiments blindés allemands effectuent une contre-attaque qui submerge les néo-zélandais, qui perdent 900 hommes. La seconde brigade blindée est envoyé pour les soutenir, mais est arrêtée par les tirs anti-char et les mines.

A 8h, la 23e brigade blindée commence son avance, pensant qu'un chemin a été libéré dans les champs de mine de l'axe, ce qui n'est pas le cas. Prise dans le champ de mine et sous le feux des canons anti-char, la brigade est bloquée, puis forcée de se retirer quand la 21e division blindée allemande lance une contre-attaque à 11h. La brigade perd 40 chars détruits et 47 gravement endommagé dans cette attaque.

En tout ce sont 131 chars qui sont perdus dans la journée.

A 17h, le général Gott, commandant le XIIIe corps, ordonne aux troupes indiennes d'attaquer une nouvelle fois la partie occidentale de la crête de Ruweisat et Deir el Shein. L'attaque doit avoir lieu le 23 juillet dans la nuit.

Plus au nord, la 9e division australienne relance une attaque sur Tel el Eisa et Tel el Makh Khad. Les combats sont durs, mais  Tel el Eisa  est capturé dans la journée. Par contre les défenseurs de Tel el Makh Khad repoussent les australiens, qui perdent 23 chars suite à une mauvaise coordination entre les blindés et l'infanterie.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
En Nouvelle Guinée, les forces japonaises du général Horii commencent à avancer à l'intérieur des terres, arrivent à Giruwa pour aller jusque Soputa. Un bataillon d'infanterie papou, commandé par le Lieutenant John Chalk et comprenant 40 soldats, tend une embuscade aux troupes japonaises avant de retraiter dans la jungle. C'est le premier contact des troupes australiennes défendant la zone avec les troupes japonaises.

La garnison australienne de Kokoda prépare sa défense.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia

Pacifique sud
Départ de Wellington de la force d'invasion des Salomon pour le point de ralliement dans les Fidji.

source : guerre-mondiale.org


undefined Atlantique nord
Le U582 coule le cargo américain Honolulan au milieu de l'Atlantique nord

Mer des Caraïbes
Le U505 coule le voilier colombien Urious près de Cayo Bolívar, en Colombie

Méditerranée
Le U77 coule le voilier grec Vassiliki au sud de l'île de Chypre.

source : UBoat.net
uk.gifLe président américain reconnaît que l'ouverture d'un second front en Europe en 1942 n'est par envisageable.
Il demande à son état major à Londres d'accepter un autre endroit pour que les troupes américaines puisse se battrent en 1942.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Signature d'un accord commercial de 3 ans entre les Etats-Unis et l'Uruguay.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



La radio allemande rapporte la signature d'un accord entre l'Italie et le gouvernement français de Vichy, pour "promouvoir la production industrielle et agricole en Afrique du nord, et pour mettre en oeuvre l'assistance mutuelle dans le développement de leur colonies respectives.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
le camp d'extermination de Treblinka, un des 3 qui est construit dans le cadre de l'opération Reinhard, visant à tuer tous les juifs du gouvernement général de Pologne, est terminé.
Le camp, construit sur la voie ferrée principale entre Varsovie et Bialystok, est dans une zone peu peuplée, camouflé dans la forêt.

La construction avait commencé à la fin du mois de Mai et était menée par des travailleurs forcés juifs et polonais. Des fosses géantes sont construit dans le camp, construit en forme de rectangle de 600 mètres de long et de 400 mètres de large, entouré par une double barière de barbelés, parsemée de miradors.

Le camp est divisé en 3 zones
- la zone de logement
- la zone de réception
- la zone d'extermination, qui est totalement séparée des 2 autres.

Les 3 chambres à gaz, faites pour ressembler à des chambres de douche, sont installées dans des bâtiments en brique. Les groupes de juifs sont ensuite déshabillés et forcés de courir jusque la chambre à gaz par un couloir barbelé. Un moteur pompe ensuite le gaz (du monoxyde de carbone, qui sera plus tard remplacé par du Zyklon B) dans la chambre, provoquant la mort par asphyxions en une demi heure.


juifs du ghetto de Varsovie en train d'être déporté entre juillet et septembre 1942

A Varsovie, les déportations en masse vers Treblinka commencent. 70000 des 380000 juifs du ghetto sont ainsi concernés. Les premiers déportés sont les moins "utiles", c'est a dire les personnes âgées, les sans domiciles, les réfugiés,...
L'annonce des déportations provoque la panique dans le ghetto, personne n'étant capable de dire ou les déportés sont emmenés.
C'est la police juive qui est chargée de rassembler les gens et de respecter les quotas. Quand les quotas ne sont pas remplis, les allemands et leurs auxiliaires effectuent un raid dans le ghetto, prenant tous le monde sans discrimination.

Les juifs belges commencent à être déportés à Auschwitz

En France, les cardinaux et les archevêques écrivent une lettre au Maréchal Pétain pour protester contre la déportation des Juifs.

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net, united states holocaust memorial (photo)

Commenter cet article