Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 Décembre 1939

Publié le par Fix

Guerre d'hiver
Les attaques finlandaises continuent sur les VIIIe et IX armées soviétiques.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org



Front chinois
Offensive d’hiver dans le nord
La 1ere zone de guerre continue son offensive en soutient à la 1ere. Le 47e corps libère les montagnes Taihang et coupe la voie ferrée de Tao-Tsing en prenant Po-shan et Chang-kou.
La 47e division entre dans Jixian et se bat toute la journée mais doit reculer le soir venu.

Offensive d’hiver dans le centre
Les troupes de la 5e zone de guerre avancent et prennent plusieurs villes aux japonais.

source : Wikipédia

Mer du nord
Le U38 coule le cargo britannique Deptford à la torpille, au large des côtes norvégiennes, prêt de Honningsvaag.
Le U57 coule le cargo estonien Mina à la torpille prêt de l'embouchure de la tamise.

source : UBoat.net
Mer du nord
Les croiseurs légers Koln, Leipzig et Nürnberg font une sortie pour rejoindre un groupe de 5 destroyers poseur de mine dans le nord.

A 11h24, 2h après le rendez vous avec les destroyers, ils sont attaqués par le sous-marin britannique SS Salmon qui touche le Koln et le Nürnberg chacun avec une torpille. Les destroyers tentent pendant 5h de couler le sous-marin britannique, sans succès.
Le Nürnberg restera en réparation jusque juin 1940 et le Leipzig jusque novembre 1940.

Atlantique Sud
Bataille du Rio de la Plata
A 6h14 Le cuirassé de poche Admiral Graf Spee (armement principal : 2 tourelles de 3 canons de 280mm) tombe sur le groupe de croiseur du British South American Squadron composé du croiseur lourd HMS Exeter (armement principal : 3 tourelles de 2 canons de 203mm) et des croiseurs légers HMS Ajax et HMNZS Achilles (armement principal : 3 tourelles de 2 canons de 152mm chacun).

Inférieur en calibre, l'escadre britannique commandée par le Commodore Henry Harwood à partir du HMS Ajax, se divise en 2 groupes tournant autour du Graf spee, commandé par le Capitaine Hans Langsdorf, chacun dans le sens contraire à l'autre. L'Exeter forme le 1er groupe et les croiseurs légers le second.
Shéma du déroulement de la bataille

La bataille
A 6h18 le Graf Spee ouvre le feu sur l'Exeter, qui se protège par un rideau de fumée, concentrant toutes ses pièces sur lui.
En concentrant son feux sur l'Exeter il permet aux croiseurs léger de se rapprocher suffisamment pendant qu'il tente de mettre hors de combat l'Exeter.
A 7h25 Forcé de diviser son feu pour empêcher les croiseurs légers de se rapprocher plus, Le Graf Spee endommage durement l'Ajax.
A 7h30 l'Exeter est hors de combat, ses 3 tourelles mises hors de combat les unes après les autres sont immobilisées.
A 7h40 l'Exeter quitte la bataille pour se réfugier dans les Iles Falkland. L'Ajax et l'Achilles, commençant à manquer de munition, changent de tactique. Ils décident de suivre le Graf Spee, protégé par la distance et un écran de fumée, pour l'attaquer à la torpille à la faveur de la nuit. Le but étant de profiter de l'avantage de vitesse et de maneuvrabilité des croiseurs légers face au Graf Spee.
A 19h15, après une poursuite qui a durée toute la journée, le Graf Spee change de direction et tir sur l'Ajax qui s'enfuie sous un écran de fumée.
A 20h48 le soleil se couche alors que le Graf Spee passe les hauts fonds du Rio de la Plata. L'Achilles tente de se rapprocher mais doit s'éloigner après que le Graf Spee ait ouvert le feu.
A 00h10 le Graf Spee jette l'ancre dans le port neutre de Montevideo.

Résultat
- Le croiseur lourd HMS Exeter est hors de combat et retraite à petite vitesse sur les îles Falkland. On compte 61 tués et 23 blessés à bord.
L'HMS Exeter après la bataille

- Les croiseurs légers HMS Ajax et HMNZS Achilles sont légèrement endommagés (surtout l'Ajax) et comptent respectivement 7 et 4 morts à bord. Ils montent la garde devant le port de Montevideo.

- Le cuirassé de poche Admiral Graf Spee est endommagé après avoir subit 17 coups de 152mm et 2 coups de 203mm, détruisant entre autre les usines de désalinisation d'eau et les cuisines. On compte 36 tués et 60 blessés à bord.

Mis au courant de la bataille, le croiseur lourd HMS Cumberland marche à pleine vitesse, venant des Falkland, pour rejoindre l'Ajax et l'Achilles devant le Rio de la plata.

source : Wikipedia, German-navy.de, Felgrau.com, History learning site, naval-history (carte)

La propagande allemande clame que l'Admiral Graf Von Spee a coulé un croiseur lourd et endommagé fortement 2 croiseurs légers britanniques alors que le cuirassé de poche n'a que des dommages mineurs.

source : Wikipedia

La chambre des communes se réunit en secret pour la 1ere fois depuis 1918. Durant les 7h30 de débats une discussion tendue a lieu portant sur l'organisation du ravitaillement pour la poursuite de la guerre.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Commenter cet article